Qui connait lignes et formations (Suite)

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
"De Sophie999 Bonjour,
voila j'ai trouvé une formation sur le site lignes-formations.com
j'aimerais savoir si quelqu'un connait, a deja fait une formation avec eux si ils sont serieux .
merci"

Je voudrais réouvrir le forum parce que j'attends de savoirs si, concrètement, des anciens élèves de LetF (qui ont fini le cursus !) ont réussis à s'incérer professionnellement après cette formation ?

12 réponses

lire mon témoignage du 29 juin 2013 : il permet de faire un choix optimal
129
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42584 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour à tous,

Dsl, je fais les questions et les réponses mais c'est pour également donner mon avis.

Je suis en contact avec l'école Lignes et Formations pour la formation de Designer Graphiste et plutôt enthousiasmé par le concept (formation à distance...) qui correspond à ma situation. Mais avec tous ces commentaires je reste perplexe quand à la qualité de l'enseignement fourni et le suivi des "professeurs".

Autant je ne suis pas dupe de la prospection commerciale effectuée par LetF afin de trouver de nouveaux "clients" potentiels autant certains commentaires dithyrambiques du forum précédent me paraisse un peu subjectifs...

Certes la plaquette aguichante et la complaisance des entretiens pour attirer de nouveaux élèves soulèvent un certain scepticisme. Cependant, es que la forme doit totalement décrédibiliser le fond de l'enseignement dispensé au sein de cette école et la motivation de ces professeurs ?

Les vrais questions pour moi sont : qu'elles sont mes besoins et qu'es que cette école peut offrir ?

Entre un bachelier qui recherche une formation solide et un salarié en reconversion professionnel les attentes intrinsèques et la capacité à aborder une formation à distance ne sont pas forcément les mêmes d'où certains commentaires précédents peu crédibles à mon avis. Je reprends Jean-Luc Faure du CNED :

"La personne qui décide de se former à distance fait le choix de l'autonomie, de l'autogestion de son emploi du temps, de son organisation. Il doit être très mûr dans sa tête, car travailler seul n'est pas facile. Se dire que les seules relations que l'on a avec son enseignant, ce seront des relations épistolaires via Internet ou de manière anonyme dans des échanges dans un forum, c'est quelque chose dont il faut avoir conscience dès le départ. Ce n'est donc pas une petite aventure, c'est un choix qui doit être préalablement réfléchi. Tout le monde ne peut pas suivre un enseignement à distance. Il faut être prêt, certains le sont plus que d'autres."

Compléter l'enseignement dispensé par des recherches perso (livres, expos, rencontres...), chercher à pratiquer en groupe (club de dessin...) pour compenser la distance et ne pas s'enfermer me parait être un minimum dans ce type de formation. En tout cas, je rejoins Valkleine : "l'apprentissage des métiers d'art dans une école réelle où des professeurs enseignent et vous corrigent est un privilège énorme" et l'assurance d'un enseignement de qualité je pense. Donc, je crois qu'il ne faut pas se leurrer sur le produit notamment quand on attend l'encadrement nécessaire pour la conduite d'un BTS ou d'un CAP !?

Enfin, pour l'offre de LetF, je ne sais toujours pas si le "prix" en vaut la chandelle mais les travaux réalisés par les élèves LetF sont intéressants : http://www.lignes-formations.com/galerie.php. Je sais aussi qu'il n'y a pas de diplôme d'état à la clef (es plus important qu'un book ?) et que je devrais trimer pour trouver des stages malgré tout...

Aujourd'hui, je ne vois vraiment pas d'autres alternatives pour me former tout en continuant à travailler et être pleinement maître de mon temps.

J'attends donc de savoir si, concrètement, les anciens élèves de LetF ont réussis à s'incérer professionnellement après cette formation... ou ont trouvé d'autres alternatives. Merci pour vos infos.
moi je suis avec eux et j'ai trop de probleme pour demander des question je regrette d'etre avec eux

Bonjour,

je viens de m'inscrire il y a un mois pour la formation d'illustrateur BD, dans la meme situation que toi (en poste à plein temps), je n'ai pas encore eu besoin de faire appel aux profs car effectivement je prends ça comme un boost pour me motiver à reprendre les expos, la lecture, le dessin et l'illustration que j'avais complètement abandonnés (boulot à temps plein, 2 petits loustiques et un autre en route...), mais je trouve les fascicules plutot bien faits et n'attend pas vraiment un outil pour faire une reconversion mais plutot d'aller au bout d'une envie qui me trotte depuis des années et que je n'osais pas faire : un livre illustré (ou petite BD)... je crois qu'il faut effectivement bien comprendre les enjeux des études à distances et du but que tu souhaite atteindre.

je te dirai après ma formation (dans trois ans) si finalement je me suis reconvertie mais franchement je ne pense pas... si j'arrive juste à éditer mon livre illustré (soit pour enfants soit humoristique pour trentenaires débordés) je serai une femme heureuse et complète!

j'espere que cela peut t'aider un peu dans tes recherches et tes questions...

pour moi, un seul truc à retenir, l'enseignement à distance c'est apprendre tout seul et etre autodidacte mais avec un petit boost et un engagement financier qui t'impose de ne pas renoncer...
> stefouille92
Alors, tu en es ou maintenant ?
Qu'en pense stu de Ligne et Formation ?
Merci.
je me suis fait client type pour une formation graphiste mais après queqlues jours de reflexions et de recherches je ne suis pas convaincu de la réel valeur de cette école surtout face à la concurrence, en effet sur des moteurs de recherches de formations on voit les écoles et autres formations sur site qui incluent de nombreuses heures de pratiques sur pc ou mac alors une fois sur le marche du travail il y aura une réelle difference . Le travail sur ordinateur est devenue une banalité il faut donc etre très performant et rapide ,a moins d'avoir la chance de se former dans l'entreprise, peut-etre pour les candidates séduisantes........
Messages postés
1116
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2020
344
Personnellement j'ai renoncé à cette formation, le gars a été odieux avec moi au téléphone quand je lui ai dit que n'ayant pas assez d'information j'allais renoncer, je ne regrette pas de les avoir largués... je regrette qu'il n'existe pas de formation sérieuse à distance dans le graphisme par contre...

Je pense donc que si tu n'es pas sure de pouvoir assurer financièrement ne commence pas avec eux car seul le pognon les intéresse, ils n'hésitent pas à mettre la pression aux gens alors que de la place il y en a (sinon ils te harcèleraient pas évidemment) et ils montrent leur vrai visage qd tu renonce à intégrer la formation et je peux te dire qu'il est pas beau du tout ce sont des personnes abjectes, assoifées de fric qui se foutent de l'élève, seul vendre les intéresse...
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2011
9
J'ai été client chez eux et ai fait une formation d'un an en tant que graphiste.

Je conseille cette formation à quelqu'un qui s'y connait déjà, sinon tu va être vite dépassé, ce sont des programmes type et donc aucun adapté au client.

Moi personnellement, c'était juste pour avoir un diplôme en plus.

Concernant l'aide des professeurs, je n'ai pas eu de nouvelle d'eux pendant l'année de formation.

Bonjour,

Je déplace mon post ici (erreur de manipulation).

Tout comme nombre d'entre vous je m'apprêtais à envoyer mon inscription avec un joli petit chèque (normal tout se paye n'est-ce pas) ? Finalement j'ai lu vos avis, et le doute s'est installé. J'ai donc envoyé quelques questions supplémentaires à la responsable "marketing" qui m'appelait régulièrement (on aurait pu devenir copine dis donc).

Voici mes questions :

- Comment les choses tournent elles si je suis insatisfaite des cours proposés ? Une alternative ?

- Financièrement il peut se passer des tas de rebond d'une année à une autre, quels sont nos droits en cas de résiliation de contrat ? Rien est indiqué sur le dossier.

Qu'est-ce qu'un cas de force majeur précisément ? Si au bout d'une année, l'élève constate tout simplement que la formation est au dessus de ses capacités, ou au contraire, en dessous de ses attentes, et qu'il préfère donc investir le reste de son argent ailleurs. N'est-ce pas justifié ? Quelle est la réaction de l'école ?

- Les corrections sont elles complètes et régulières ?

Cordialement.

Voici la réponse :

Vous aurez toutes les réponses à ces questions sur les documents qui vous seront envoyée par recommandé après la reception de votre demande d'inscription, et sans lesquels nous ne pouvons pas valider votre inscription au sein de l'école.

Par contre, lorsque l'on s'aperçoit qu'un candidat met trop de temps pour envoyer ses documents, il arrive que l'on refasse l'entretien d'admission. Je vous conseille donc de poster votre demande d'inscription au plus vite, vous recevrez tout ce qu'il vous faut ensuite, et vous choisirez avec votre mari si notre fonctionnement vous convient ou pas.

Choisir quoi ? Il sera bien trop tard vu que nous aurons payé et qu'il faudra donc régler la suite sans pouvoir résilier si nous ne sommes pas satisfaits des réponses.

A vous de prendre le risque,

moi, j'ai jeté ce dossier aux oubliettes.
Bonjour,
Je me suis inscrite à la formation Dessinateur Illustrateur, et voyant que les cours étaient extrêmement légers voire inexistants, j'ai envoyé une lettre recommandée A.R afin d'annuler le contrat (moins de 17 jours après la signature comme dit dans le contrat).
Sur ce, la Responsable de formation m'appelle et veux me convaincre de rester.
Hier j'ai reçu 6 appels de L&F.
Ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y a 'aucun témoignage de personnes ayant fini cette formation, il n'y a que des nouveaux inscrits. L'attestation parâit être sans valeur et non reconnue ?????

Ayant respecté le délai de rétractation, vais-je me faire rembourser l'acompte que j'ai versé ? Je suis inquiète
Messages postés
11222
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2019
2 061
Bonjour,
Un acompte est remboursable, contrairement à des arrhes.
>
Messages postés
11222
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2019

Merci pour cette réponse.

Quand je pense que je voulais faire cette formation pour le plaisir, maintenant ça me stresse, car je me demande s'ils vont bien annuler la demande de crédit qui est importante (acompte + 6 mois).
J'ai hâte de savoir !
Quant à l'attestation, est-elle reconnue ou non ?
De toutes les manières je vais continuer à apprendre toute seule avec des bouquins, j'apprendrai plus vite qu'avec eux !!!
Merci pour la réponse.
Emma
Messages postés
11222
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2019
2 061 > emma
Pour l'attestation, je ne sais quelle valeur elle a sur le marché de l'emploi.

Pour le remboursement de l'acompte, je crois que vous devriez relire votre contrat, surtout le chapitre de la résiliation.
>
Messages postés
11222
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2019

OK merci pour la rapidité de la réponse.
Emma
a éviter absolument
> lc57
Bonjour,
Je me renseigne sur la formation de décorateur d'intérieur et était prete à m'inscrire chez L&F mais après avoir lu tous ces commentaires...gloups
Connaissez vous d'autres écoles plus fiables?S'il n'y a pas de diplome reconnu ne peut on pas se former seul avec certains livres?!
merci d'avance
Utilisateur anonyme > adeline
lire mon témoignage du 29 juin 2013 : il permet de faire un choix optimal !
Bonjour,
Je suis élève chez L&F depuis 3 ans. Honnêtement, je ne déconseillerais. Il n'y a aucun suivi, les corrigés sont très aléatoires, pour une formation de graphiste il n'y a pas de vrai guide d'apprentissage des logiciels mais à côté on nous demande des devoirs assez pointus, les livrets de cours sont très anciens, les devoirs sont toujours les mêmes, les profs corrigent très vite " Très bien, 14" et ce n'est pas toujours cohérent...
Ma formation devait prendre fin il y a quelques semaines, et je n'ai pas encore rendu tous mes devoirs.... mais je n'ai rien reçu de la part de L&F, ni mails, ni courrier, ni appel téléphonique... ce n'est pas comme s'ils n'avaient pas mes coordonnées.
J'ai obtenu une dérogation... mais je n'ai pas plus de suivi!
C'est dommage!
Honnêtement... ne gâchez pas votre argent! C'est vraiment très dommage!
Bonne journée.
> emma
merci de ta reponse emma!
Effectivement ce n'est pas à cette école que je donnerai mon argent...
Après avoir lu de multiples commentaires négatifs sur L&F j'ai voulu tester: alors que j'étais "harcelée" de coup de fil j'ai envoyé un mail disant que suite à un problème personnel j'étais obligée de repousser mon inscription et là silence radio!!! Plus aucunes nouvelles de l'école... Pour moi ça montre le soutien qu'ils sont prêts à apporter!
Si la formation a été une réussite pour certain c'est super mais pour ma part je me renseigne sur d'autre école!
J'ai découvert la formation avec intérieur déco ça m'a l'air pas mal mais je me méfie du coup!!!
Encore merci et bonne soirée!
Utilisateur anonyme
Je me suis inscrite ligne et formation il y a plus d'un an pour bts graphiste option préparation artistique.

je n'ai plus les moyens pour assurer les 150 euros par mois de frais, car je suis maintenant au chômage et j'assume seule ma vie. J'ai décidé de résilier

ils me demandent de payer l'intégralité des 3 ans pour une énorme somme.

Dans le contrat ils n'ont pas justifié et détaillé la facture de la formation je pensais que les logiciels spécifiques étaient fournis, ainsi que les fournitures artistiques... et non rien de cela sont fournis tout ces frais supplémentaire pour ma paume!!!! rien de précisé dans le contrat!!
le prix du contrat n'est pas justifié !!!! donc oui j'ai résilier pour cas de force majeure!!! car au cours de ma formation g t très suprise des frais énormes et supplémentaire a investir pour faire un devoir de qualité (ordinateur puissant, imprimante couleur, fournitures artistiques, logiciels...

Rien n'est avertis dans le contrat !!!!!!!!!! donc j'estime que ceci est un argument de force pour une resiliation!!!!!!!!!!!
Bonjour à tous,
Je suis une élève de Lignes et formations, et je ne regrette pas.
J'ai aussi comme vous réfléchi beaucoup pour cette formation, mais enfin je me suis inscrite il y a presque 1 an déjà. Je suis étrangère et j'ai un diplôme de Beaux Art de l'autre pays. Mais cette formation m'a donné beaucoup des nouvelles expériences et d'autres connaissances.
Toutes les devoirs sont asses difficiles à faire, mais tout dépende de votre effort péronnelle.
Bon courage à tous et bonne chance à réussir.
Dayva (www.dayva.fr)
Messages postés
1116
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2020
344
Bonjour,

je viens de contacter L&F pour Designer graphiste, ça s'est passé commercialement comme les autres le disent, petite pression, mais bon ça ne me dérange pas c'est de bonne guerre ils veulent vendre il ne faut pas s'en effaroucher même si c'est assez désagréable (2000€ ça demande à réfléchir !)
Avez vous pu négocier un prix quand ils vous relancent ?

Ce qui me freine en revanche c'est que je n'ai pu avoir aucun détail sur le contenu des cours et exercices, le gars ne faisant que me relire la plaquette. J'aurais besoin de connaitre le sommaire exact des exercices et cours, j'ai demandé qu'ils m'envoient un détail de ce que je vais apprendre parce que j'ai déjà 4 ans d'expérience en infographie (mais pas en packaging ni identité visuelle enfin j'ai des lacunes) donc j'aimerais être sûre d'acquérir des connaissances en plus, que ça n'est pas un niveau débutant. Je ne sais pas s'ils vont m'envoyer ça...

Si quelqu'un qui a suivi ce cours peut il me dire le contenu des exercices, des cours et le niveau, ce qui est intéressant parmi tout ça et s'il a trouvé du boulot, s'il en ressort content ?...

Pour le reste le gars m'a dit que l'attestation est reconnue par la profession et l'état mais bon ça n'est pas un diplôme donc je pense que ça ne vaut rien mais un bon book en effet peut permettre de donner le change...

vraiment merci si vous pouvez m'éclairer car je suis dans un profond doute sur le contenu, les corrections, certains disent qu'on ne les corrige pas ? qu'on peut pas joindre les profs (n° de portable !!!), si vous pouvez m'éclairer ceux qui ont fait cette formation là en particulier car tous les profs ne sont pas les mêmes ?

Taux de réussite idem pas de réponse à part "si je vous dis que 95% des gens ont réussi à trouver du travail rien ne dit que vous ne serez pas dans les 5%", évasif, ça répond pas.
franchement c'est formation tant que tu paye c'est bien mais si t'a un probleme il sont fouta je te conseil de pas le faire avec eux
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2011

bah en fait tu fais en sorte de dater ton contrat moins de 7 jours (surtout) après date d'accusé réception de celui-ci et comme ça tu es sur qu'il est "nul" ce qui fait que tu peux tester et ensuite tu fais annuler le contrat (ils peuvent rien faire) et tu es remboursée. moi c'est ce qui m'est arrivé et je me suis bien renseignée, la plupart du temps leur contrat sont nuls (le délai légal n'est pas respecté pour la date de signature qui doit être au moins de 7 jours francs après date d'accusé du contrat ; pas les clauses légale sur le plan d'étude que tu dois normalement avoir en exemplaire signé ; le crédit ne respecte pas la sur le crédit (loi Lagarde), etc. donc t'as pas trop de risque, au pire une formation gratuite ;-))
je me suis fait client type pour une formation graphiste mais après queqlues jours de reflexions et de recherches je ne suis pas convaincu de la réel valeur de cette école surtout face à la concurrence, en effet sur des moteurs de recherches de formations on voit les écoles et autres formations sur site qui incluent de nombreuses heures de pratiques sur pc ou mac alors une fois sur le marche du travail il y aura une réelle difference . Le travail sur ordinateur est devenue une banalité il faut donc etre très performant et rapide ,a moins d'avoir la chance de se former dans l'entreprise, peut-etre pour les candidates séduisantes........

en résumé il vaut mieux une formation incluant de nombreuses heures de pratiques sur pc/mac