Somme.si avec plusieurs plages (Excel) [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2013
-
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2013
-
Bonjour à tous,

Voici ma nouvelle question du jour :
J'ai sur une page Excel un grand tableau.
Dans ce tableau, 3 colonnes m'intéressent particulièrement : les colonnes D, F et P.
Ce que je dois réaliser c'est quelque chose qui ressemble à du "somme.si" car dans le "somme.si" on a (plage;critère;somme_plage). Moi il faut que deux plages (colonne D et F) répondent chacune à leur critère propre pour que s'ajoute dans ma cellule (sur une autre page) ce qu'il y a dans la colonne somme_plage (colonne P).
Un exemple simplifié :

l D l F l P l
------------
l a l 2 l 9 l Ce qu'il me faut c'est que dans une cellule sur une autre page s'aditionne
l b l 2 l 8 l les nombre de la colonne P des lignes où il y a "a" dans la colonne D et "2"
l c l 2 l 7 l dans la colonne F : ici ce serai donc 9+6+3+10=28
l a l 2 l 6 l
l g l 3 l 5 l
l h l 3 l 4 l
l a l 2 l 3 l
l b l 2 l 2 l
l c l 2 l 1 l
l a l 2 l 10 l
l a l 3 l 11 l
l b l 3 l 12 l

Mes tentatives avec du "sommeprod" et du mélange de "somme" et "si" ne sont pas fulgurantes de réussite pour le moment.

Je suis sous Excel 2003.

Merci de votre aide.

3 réponses

Messages postés
16390
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
3 141
bonjour
avec somme prod sans pb (dans la col F, 2 doit être en numérique et non en format texte)
=SOMMEPROD((D1:D100="a")*(F1:F100=2)*(P1:P100))
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2013

Merci à tous pour votre aide!
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2010
12
1 solution, rajoutez une colonne dans laquelle vous concaténez les colonnes D et F. Ensuite utilisez somme.si en cherchant dans cette nouvelle colonne.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2010
2
Bonjour,

tu peux utiliser sans problème le somme et le si mais il faut faire une formule matricielle (ne me demande pas trop ce que cela veut dire mais cela marche)
En fait, cela donne somme(si((premiere condition)*(deuxieme condition))... et pour la transformer en matricielle, au lieu de faire entrée, tu fais CTRL+MAJ+ENTREE : sinon il te mettra une valeur d'erreur. Cela donne donc dans ton exemple :
=somme(si(($d$1:$d$12="a")*($f$1:$f$12=2);$p$1:$p$12))
si tu fait entrée, il te met valeur, si tu fais bien ctrl+maj+entrée, il va te mettre ta formule entre accolade et cela marche