Sortir un son égal sur des enceintes 5.1

Fermé
Dénémothe - Modifié par Dénémothe le 8/04/2010 à 13:42
kersha_khann Messages postés 107 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 - 5 nov. 2010 à 14:20
Bonjour, je viens d'acheter des enceintes 5.1 Logitech X-530.

Bien évidement les musiques n'étant pas en 5.1 mais en stéréo, le son ne sort que des deux enceintes principales.

J'aimerai savoir les manipulations à faire pour sortir un son équivalent sur toutes les enceintes afin d'en profiter même quand je ne regarde pas un film en 5.1.

Merci à vous par avance.

ps : Ma carte mère est une Gigabyte c'est donc avec Hd realtek que je contrôle les sorties audio mais je n'ai absolument pas trouver en cherchant comment faire.

Je tourne sur 7 64 bits

6 réponses

bonjour,

Certes cette question a été posée il y a déjà quelques mois mais voici une réponse.

Sous w7 64 bits rien de plus simple que d'emuler le son stéréo sur 5 voire 7 enceintes à l'identique

Je possède une carte son 7.1 intégrée et en tant normal le son s'il n'est pas en 5.1 ne sort que sur les 2 enceintes avant.

la solution :
panneau de configuration
matériel et audio
gérer les périphériques audio
sélectionner Hauts parleurs
puis propriétés
aller dans l'onglet DOLBY
et cocher surround sound

le son sort alors a l'identique sur les 7 enceintes et il semble que le 5.1 des dvd n'en soit pas modifié
2
polov01 Messages postés 84 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2014 10
9 avril 2010 à 20:15
effectivement tu n'es pas clair
dans ta question initiale tu dis que tu n'a pas de son sur les enceintes arrières
et maintenant tu parle de son en mono

"tout le temps le même son" ça veut dire quoi ?

quand un son est stéréo il est répartie à gauche et à droite
si tu as 4 enceintes tu as donc 2 à droite et 2 à gauche
celle du centre et le boomer on en parle pas

si tu as du mono tu as du son partout mais il est rigoureusement identique partout, dans ce cas tu n'as pas de répartition gauche/droite
(son différent à gauche et différent à droite)

pour le 5.1 chaque enceinte produit un son différent, en plus du gauche droite différent tu as aussi l'avant et l'arrière différent
+ boomer et centre
1
kersha_khann Messages postés 107 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 8
5 nov. 2010 à 14:20
bonjour,

regardes aussi , si ce n'est déjà fais, dans le logiciel qui gère ta carte son, si tu n'as pas une option de haut parleur virtuel 5.1 à activer (probablement dans le menu ou tu choisis tes ambiances : salle de bain, grotte, chambre etc...).
bonne chance.
1
polov01 Messages postés 84 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2014 10
8 avril 2010 à 13:02
salut
j'ai le même et j'ai le son sur les 6 enceintes
je lui donne que de la stéréo et j'ai le son partout

si tu ne lui envoie que de la stéréo il faut configurer windows sur 2 canaux (2CH)
et c'est le kit qui va "émuler" sur les 6 enceintes

Panneau de config / sons et periph audio
Paramètres des HP : 2CH ou HP de bureau

après le Realtek ne te sert que pour les "ambiances" ou "l'égaliseur"
0
Alors j'ai regarder ou tu m'a dis donc dans le configuration des hauts si je les mets en stéréo le son ne sort que de mes deux enceintes.

Sur 5.1 aussi sauf pour les films avec la mention 5.1. Et j'aimerai justement que le son sorte de toutes mes enceintes quand j'écoute la musique ( En gros je m'en fou du 5.1) Je veux juste faire marcher simultanément les enceintes.

Et je n'ai pas tes options dans les propriétées des Hauts parleurs ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié par polov01 le 8/04/2010 à 14:15
et moi je n'ai pas de 5.1
donc tout fonctionne en stéréo
et j'ai le son partout

tu pourrais déjà vérifier tes branchements, peut être qu'une fiche est mal enfichée

après tu es branché comment ?

moi je suis branché en sortie ordi sur les prises spéciales : 3 couleurs sur 6
(vert, noire et marron je crois), les prises directes, pas avec le convertisseur pour stéréo (celui qui convertit en rouge et noir)

je suis sous XP
tu as quel OS ?
0
Je suis sous Seven en 64 bits ...

et j'ai les même fiche que toi. en faite toutes les enceintes sont branchées sur le caisson de basse.
0
Modifié par polov01 le 9/04/2010 à 11:14
je n'ai pas Windows 7
mais voila les infos pour Vista

pour Vista :
Panneau de config / Son
puis onglet Lecture
tu sélectionnes Haut-parleur puis la ligne qui apparait
(moi sous l'ordi en Vista je n'ai pas le 5.1, donc j'ai juste une ligne "Stéréo")
puis en bas tu cliques sur le bouton Configurer
c'est comme un Assistant
ensuite tu peux tester directement les sons qui sortent des enceintes

si tu as plusieurs lignes comme "stéréo" tu testes chaque ligne pour voir si tu entends le son sur toutes les enceintes

mais tu as aussi les réglages dans le Realtek
sous XP mon Realtek est sur stéréo, et c'est le Logitech qui émule sur les enceintes, voila le principe

donc faut tester ensuite dans les réglages du Realtek pour avoir du son
dans windows tu mets sur stéréo et dans le Realtek aussi : et tu écoutes si ça sort
ensuite tu changes tu mets 5.1 dans windows et tu laisses sur stéréo dans le Realtek
tu testes toutes les combinaisons : stéréo + stéréo ou stéréo + 5.1 ou 5.1 + stéréo ou 5.1 + 5.1

tu vas bien y arriver

mais assure toi que toutes les prises sont bien branchées à fond (dans le caisson et aussi dans la carte son de l'ordi)
0
Alors j'ai déjà essayer tout cela avant de demander ici.

Et non ça me marche pas.

Pour ce qui est du branchement ... Mes enceintes marchent lorsque le format est en 5.1 Je voudrais juste qu'en gros les enceintes sortent tout le temps le même son. Même si du coup elles deviennent plutôt mono que stéréo.

Je me suis peut etre mal exprimer mais je n'ai pas l'impression que tu comprennes vraiment mon soucis en faite ... Mais je te remercie pour cette aide
0