Problème de ventilateur

Anisss -  
 Anisss -
Bonjour à vous,

Je possède un HP Elite m9785 encore sous garantie.
Depuis aujourd'hui, à l'allumage le ventilateur (du CPU il me semble) tourne à fond et fait un bruit atroce.
Au départ ce bruit ne durait que quelques instants au démarrage du pc mais là il persiste tout au long.

Pourriez vous m'indiquer si je peux résoudre ce problème moi même ou si il est préférable de faire fonctionner la garantie ?
Merci d'avance, cordialement.

15 réponses

Utilisateur anonyme

Bonsoir, tu as combien de processus, quel sont tes programmes récement instalés et quels sont ceux qui se lance au boot ?
0
angelx1 Messages postés 1453 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   110

Salut =)

Ca doit surement être de la poussière qui bouche un peu le ventillateur et garde la chaleur ...
Soit tu tente, tu ouvre le pc mais la garantie saute surement ou alors tu envoie au SAV, attends je sais pas combien de temps, et avec un peu de chance, retrouve un pc comme neuf ... Mais la faut avoir de l'espoir ^^
0
karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   204

salut
pour la garantie ...
utilisez un aspirateur (céchoire ou un pinceau ) pour néttoyer votre Ventilo ( de tous genres de pouciere ...etc )
0
Anisss

Sheiithan,
j'ai 84 processus. Je n'ai rien installé récemment. Et ceux qui se lancent au démarrage sont Windows Live messenger, Kaspersky et HP média smart.

Je me rappelle maintenant qu'hier (dernière utilisation avant mon problème) les lecteurs audio bugaient (lecteur windows media et iTunes ont plantés plusieurs fois)... Je ne sais pas si cela peut avoir un rapport.

Je ne peux pas correctement le nettoyer car comme vous me l'avez dit si j'ouvre le pc la garantie serait annulé...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Anisss

Sheiithan, pour vous répondre,
j'ai 84 processus. Je n'ai rien installé récemment. Et ceux qui se lancent au démarrage sont Windows Live messenger, Kaspersky et HP média smart.

Je me rappelle maintenant qu'hier (dernière utilisation avant mon problème) les lecteurs audio bugaient (lecteur windows media et iTunes ont plantés plusieurs fois)... Je ne sais pas si cela peut avoir un rapport.

Je ne peux pas correctement le nettoyer car comme vous me l'avez dit si j'ouvre le pc la garantie serait annulé...
0
karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   204

comme angelx1 dit l'ouverture du pc = saute du garantie
donc le choix est a votre
0
angelx1 Messages postés 1453 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   110

Faut surtout que tu parte du principe que la garantie ne garantie pas grand chose et que quand elle marche c'est pas a merveille ...

Deja décharge ton pc :
telecharge CCleaner ... et fouille ce logiciel, utilise les deux premiers onglets, si tu es perdu y'a des centaines d'explications sur google ou ici ... Après tu peut accéder au programme qui se lance au démarage du pc : la au maximum ( dans mon optique ) c'est 5 ... Carte graphique, son, antivirus ( pas forcement necessaire, le meilleur antivirus c'est l'homme ! ) et à la limite msn et un petit programme ....
Pour que ton surf utilise moins de ressource et soit plus rapide utilise google chrome !

Sinon le meilleur moyen ca reste le nettoyage ... Surtout pas d'aspirateur ou de sèche cheveux ... Le but c'est pas d'avaler un condensateur ou de foutre la poussière derrière la carte mère !

Si tu veut être sur que ca viens de la poussière c'est simple :
Télécharge CPU Fan et lance le, tu as la température du CPU.
Après ferme tout les logiciels possible et releve les température.
Télécharge Burn CPU et lance le.

Fait Ctrl+Alt+Suppr et va dans le gestionaire de tache. Si tu est a 100% du processeur c'est bon, si tu es a 50% ouvre à nouveau Burn CPU ( au passage ouvrir burn cpu ne suffit pas, il faut aussi le faire démarer, tu choisi le temps et tu clique sur lancer ... 2 Minute c'est suffisant ! )

Essaye de faire en sorte qu'avant de lancer burn cpu tu puisse voir a tout moment les tempéraures. Relèvent les à t = 1 min, t = 2 et t = 3.

Après post les températures ici :)
0
Anisss

Angelx1,
J'ai télécharger les trois logiciels (CPU Fan c'est bien un gadget ?).
Il se fait tard donc je ferai ce que tu m'as demandé demain et je posterai les températures.

Merci encore, cordialement.
0

Bah CPU fan c'est peut être un gadget au même nom que Burn CPU mais en tout cas ca permet de relever les températures sans matériel spécial ^^

Je vais te donner des exemples de températures, moi j'ai un Q6600, c'est un quad core : ( mesure éffectuées en été ! )

Sans ventillo de plus à l'arrière de la tour ca donné un truc du genre :
- 50°C en idle ( sans rien faire )
- 68°C en burn CPU
- 66°C 5secondes après le burn

Avec ventillo à l'arrière de la tour ( prix du ventillo : 4€ ) :
- 38°C en idle
- 55°C en burn
- 42°C 5seconde après le burn

Au fait : je viens de comprendre ce que tu as dit sur CPU fan ... J'ai regarder sur mon ordi je t'ai donné le nom d'un logiciel que je ne connais même pas et il se finit par .gadget O_o
Le logiciel c'est Speed Fan :)

Toute mes excuses :D

Au passage, quand tu aura les températures, tu pourra nous dire si à l'arrière de ton boitier il y a un mini ventilateur ( 8 ou 12 cm surement )

Bonne journée =)
0
Anisss

Bonjour,
Moi j'ai un i7 920. Oui j'ai un ventilo à l'arrière de ma tour et c'est bien celui-ci qui me pose problème.

Voila les températures que j'ai relevé sur SpeedFan:

- En idle: 38°C pour le GPU // 34°C pour les CORE 0, 1, 2, 3 et 4 (en moyenne).
- En burn CPU: 38°C pour le GPU // 46°C pour les CORE 0, 1, 2, 3 et 4.
- 5secondes après le burn: 38°C pour le GPU // 36°C pour les CORE 0, 1, 2, 3, 4.
0

Salut =)

La ca semble bizare :D
Le burn CPU, tu l'a bien lancé 4 fois ?
Vu que ta 4 coeur faut le lancer 4 fois ^^

Parce que si il est a 100% ( tu peut le voir sur le gestionaire des taches ) c'est pas beaucoup ^^ Par contre si il est a 25% c'est vraiment pas mal !

J'attends ta réponse et on vera a ce moment :D

Au passage faut que tu précise : au post 1 tu dit que c'est le ventirad ( ventilateur du cpu qui fait du bruit ) et la tu me dit que c'est le ventilateur à l'arrière qui pose probleme ... Faudra juste me confirmer parce que la, on ne sait plus ^^
0
Anisss

Oui tu avais raison, je lancé le burn 6 ou 7fois pour arriver jusqu'à 93% d'usage du CPU et là:
Les cores 0, 1, 2, 3, 4 montent jusqu'à 58°C. 10sec après le burn ils sont descendus à 38°C.

Je me suis aussi mélangé dans l'explication des ventilateurs :s
En tout cas le plus bruyant est situé en bas derrière la tour.
0
Anisss

Enfaite je viens de remarquer que tout les ventilateurs tournent à fond et font plus de bruit que d'habitude...

Autrement, pour le dossier d'envoi en garantie j'aurai besoin d'un "numéro de version logicielle" et je ne sait absolument pas à quoi cela correspond.
Il est inscrit sur un autocollant sur le coté de mon pc mais il y a beaucoup de numéro différents et je ne sais pas non plus quel format ce numéro a.

Merci encore.
0

Salut =)

58°C c'est très correct !
Avant d'envoyer ton dossier essaye d'aller dans le bios :
Tu démarre le pc et tu appuie sur "suppr" ( si tu sais pas quand appuyer appuie une fois par seconde jusqu'a ce que tu ai une fenêtre bleu ). La dedans il faut que tu trouve, dans un des dix ou douze menu, un autre menu ou tu as les températures du processeur et la tu doit pouvoir choisir à partir de combien de degrés le ventilateur se met en route .. Tu choisi 60°C et ca devrait aller mieux.

Sinon le numéro de version logiciel ca doit être la clé CD de windows :)
Un papier autocollant avec une partie brillante et une clé en je ne sais combien de caractère et y'a marqué windows dessus ^^
0
Anisss

Merci, je viens de trouver le numéro de version logicielle.

Et dés demain j'irai dans le BIOS en démarrant le pc, puis je te tiendrai au courant...

Merci encore, cordialement.
0
Anisss

Problème résolus.
C'était bien un problème à régler dans le BIOS. Mais je n'y ai pas touché ^^
J'ai enfaite télécharger une mise à niveau du BIOS sur le site HP et en l'exécutant les ventilateurs ont régulés leur vitesses :)
Merci de votre aide !
cordialement.
0