PC ne redemarre plus après coupure courant [Fermé]

Signaler
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2015
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2016
-
Bonjour,

L'ensemble de mon PC est branché sur une prise avec un interrupteur centralisé. J'ai récemment coupé l'alimentation via cet interrupteur. Depuis mon PC ne redémarre plus.

Ce pb m'était déjà arrivé il y a un an (à l'époque je n'avais pas fait le lien avec la coupure d'alimentation).
J'avais alors après maintes recherches réussi à m'en sortir en le démontant complètement, en enlevant tous les branchements sur la carte mère et en rebranchant le minimum sur ma carte mère en dehors du boitier (alim CPU, alim, ventilo).

Je viens d'essayer de refaire la même manip mais il ne redémarre pas.

Quelqu'un aurait il une idée s'il existe un espèce de fusible, de coupe circuit sur l'alimentation, s'il y a un élément particulier à vérifier avant que je ne parte dans des tests pas faciles (test CM, test RAM, test CPU, alim).

La dernière fois j'avais fait tous ces tests séparamment et il n'y avait aucun pb et tout était rentré dans l'ordre sans aucune explication particulière (j'étais arrivé à la conclusion qu'un élément devait faire masse au niveau du boitier)

Merci de votre aide précieuse

31 réponses

Il y a certaiones alims qui ont une sécurité a la con qui s'enclanche en cas de coupure de courant.
Dans ce cas pour redémarrer il suffit de rebrancher l'alim (enfin dans ton cas d'allumer avec l'inter de ta prise) puis de couper le courant qq seconde avec l'inter qui est au dos de l'alim puis de le remettre.
10
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2015
9
Bon je commence à etre désespérer ... je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon pb et pourtant j'ai le sentiment que ma carte mere n'est pas cramée.

A force de la debrancher, rebrancher (jai joué avec l'interupteur je crois plusieurs fois ...) , et fait tout ce que vous m'avez dit, j'ai réussi à la faire redémarrer : alim se met en route et ventilo CPU s'allume.

J'ai donc coupé le courant un nouvelle fois et rebelotte, impossible de la redémarrer.

Conclusion à chaque fois qu'on coupe le courant il se passe un truc et impossible de savoir quelle est la manip pour faire redémarrer l'ensemble

Merci SVP de votre aide car je suis persuadé car rien n'est cramé. Pour infos j'ai une carte MSI 865PE Neo2-P
Messages postés
292
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2006
106
Bonjour,

Pour commencer testes ton alim comme ici http://www.teaser.fr/~abrea/cncnet/trucs.phtml,
si elle fonctionne, essaies l'astuce suivante:
Tu enlève le processeur , la carte graphique et toutes les autre cartes et tu lances ta machine. S'il ne se passe rien, vérifies aussi les points de contact entre l'alim et la carte mère , sinon (comme en programmation) (si celà marche)tu remets progressivement les cartes d'abord en allumant à chaque fois que tu mets une carte et enfin le processeur.
Penses aussi à débrancher les lecteurs CD, DVD, graveur...etc.
Petite précision avec les alim des ordi:

Une alim pour ordi est une alim à découpage, pour connaître le principe de fonctionnement écrit dans google ce qui est en gras et cultive toi. Lorsque une seule des broches débitante est surchargée, toute l'alimentation se met en sécurité d'où la méthode que je te propose.(elle n'est pas unique mais regroupe beaucoup d'autres).

@+
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2015
9
Merci pour ta réponse. Mon alimentation fonctionne bien lorsque je branche le fil vert et la masse.
J'avais déjà tout enlevé au niveau de la carte mère, il ne restait que le processeur.

Je ferais le test ce soir en enlevant le proc.

Mais lorsque tu parles de la mise en sécu de l'alim, quel est le moyen pour la débloquer ?

Merci
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2016
2
Oyez Oyez, même problème, mais malgré le nombre de solutions disponibles dans vos réponses, aucune ne fonctionne :( je désespère.

Caractéristiques au cas ou :
Processeur Intel Core i5 6500.
NVIDIA GeForce GTX 1070.
Kingston DIMM DDR4 2x8gb.
Carte mère MSI B150M BAZOOKA PLUS
SSD Kingston HyperX Fury - 240 Go.
HDD Seagate Desktop HDD - 1000 Go.
Alim Seasonic M12II Evo - 520 Watts.
5 ventilateurs son branchés.
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2015
9
j'ai déjà testé tout ça sans succès ... je suis allé chez un pote et ai testé avec son cordon, son alim et sa prise de courant ... en vain !

D'ailleurs c'est chez lui que j'ai réussi je ne sais comment à faire redémarrer l'ensemble, mais dès que j'ai coupé le courant impossible de recommencer.

Il doit bien y avoir une solution et une explication car je suis persuadé que rien n'est cramé
Messages postés
40109
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 001
salut,

un fois le pc brancher sur la prise de courant essaye de tenir le bouton power appuyé pendant un instant puis relage le pour voir s'il démarre.

sinon problème d'alim, voir en débranchant le maxi de matos mais si tu la déjas fait big problème !
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2015
9
En fait j'ai tout débrancher, y compris le bouton de Power du boitier, pour rédémarrer j'utilise un tournevis pour faire court circuit entre le plus et le moins sur la carte mère, et même en le faisant longtemps il n'y a rien du tout.

Je viens de tester l'alim : aucun soucis

Oui comme tu dis peut etre big problem, mais la dernière fois identique et pourtant tout a redémarré
Super pour faire un court curcuit sur cm :)
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2015
9
sérieusement, je flippe un peu, donc votre aide serait la bienvenue avec de vraies solutions
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2015
9
Merci Manu pour ta réponse qui paraissait judicieuse, mais malheureusement j'ai essayé et ca n'a rien changé ...
Messages postés
292
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2006
106
Supprimer la surcharge qui la provoque.

Tu vois en réalité ton alimentation voit ta carte mère et tout ce qui est branché dessus comme une seule"" résistance""(façon de parler il est préférable de dire charge) chaque partie débitante de ton alim ne peut fournir qu'une certaine puissance, au delà de cette puissance, cette partie se protège et comme c'est une partie de l'alim elle coupe alors toutes ses tensions de sortie tout s'éteint alors dans l'unité centrale sauf le ventillo de l'alim( expérience personnelle avec une carte mère que j'appelle carte poubelle c.à.d qu'elle peut se gâter je ne souffre pas).

Pour vérifier que c'est ton alim qui se met en sécurité rebranche la dans l'unité centrale et débranche ton lecteur de cd teste la tension entre le fil rouge et le fil noir et entre le fil jaune et le fil noir avec un multimètre mis en fonction voltmètre (normalement tout informaticien devrait l'avoir qu'il soit maintenancier ou pas), tu dois respectivement trouver +5v et +12v si tu respectes les polarités. Si ces tensions varient trop par exemple celle de +5v qui descend vers 2 à 1 v sinon 0v c'est que c'est ton alim qui se met en sécurité.

Comme tu peux donc le constater la surcharge peut provenir de l'un des périphériques lecteur ou DD ou encore de la carte mère auquel cas un changement de carte mère s'impose(si c'est la carte mère). J'ai certe quelque fois dépanné depuis 2003 des cartes mère qui marchent encore jusqu'à maintenant sans problème mais vaut mieux la changer si tu n'es pas toi même électronicien comme moi.

@+
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2015
9
merci ironman, je veux essayer de tester tout ca, mais je rappelle que là je teste avec iniquemnt le proc et son ventilo de branchés.

Ce qui me surprend le plus c'est que tout ça a commencé parce quej'ai uniquement débranché la prise du secteur. C'est quand même bizarre ... et je ne comprends pas la logique du truc.
Messages postés
40109
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 001
pour revenir sur ton problème qui commence par s'étaler, est-ce que tu as essayer le démarrage avec le minimum de matériel connectés à la carte mère, exemple : sans le lecteur cd, graveur, disque dur, et carte son, modem, et tout les périphs externe raccordés à la tour ainsi que tout les périphs branchés sur le bloc prise de courant si c'est le cas.
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2015
9
j'effectue tous mes tests avec uniquement le CPU, le ventilo du CPU et une barette de RAM
Messages postés
40109
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 001
et tu n'as qu'une seule barrette ?
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2015
9
oui je n'en ai qu'une ... mais même sans ca ne change rien, il devrait au moins essayer de démarrer.

Ce qui est bizarre c'est que tout à l'heure c'est reparti, mais dès que je coupe l'alim impossible de le redémarrer, et je ne sais pas comment j'ai fait pour qu'il démarre tout à l'heure

Ca me gonfle ....
moi ça m'est arrivé et j'ai mis un chauffage à l'arrière de ma colonne et ça a redémarré, je le fais à chaque fois que mon pc veut pas repartir et chaque fois ça marche
Messages postés
40109
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 001
quand tu dis je coupe l'alime, c'est par le bouton à l'arrier du poste ?
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2015
9
les deux : soit en débranchant l'alim par la prise, soit par le bouton arrière.

As-tu une idée ?
Messages postés
40109
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 001
est l'alime ce remet en route lorsque tu rebranche la prise ou lorsque tu appuye sur le bouton derrière+le bouton Power devant ?
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2015
9
le problème c'est que l'alim ne se remet jamais en route ... je n'arrive à la démarrer qu'en la mettant en coupe circuit avec le fil vert et le fil noir. Mais si je la branche sur la CM rien ne démarre.
Messages postés
40109
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 001
et bien voila !

le bouton Power celui qui sert à mettre en route le pc, le fil vat ou, sur l'alime ou sur la carte mère ?
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2015
9
Merci pour tes réponse mon ami Le Druide, mais je ne suis pas sur d'avoir compris la dernière ...

Voilà comment je teste :

J'ai testé mon alim séparemment (fil vert et noire en coupe circuit) => OK
Ensuite j'ai CPU, une barette de RAM, et ventilo CPU sur CM
Puis j'ai branché alim sur CM

et là j'ai essayé plein de trucs :

- brancher le connecteur du boitier Power sur CM (PowerSwitch) => KO
- Toucher avec tournevis les deux broches PowerSwitch de la CM => KO

Et tout ca en jouant avec l'interrupteur de l'alim situé derrière, en débranchant et rebranchant etc ...

Et une fois ca a marcé, donc suis certain ma CM pas morte, mais doit avoir un truc qui fait que l'alim se met en sécurité

PS : quand je dis KO, c'est qu'il ne se passe rien, l'alim de PC, l'alim du CPU ne se mettent pas en route

Merci encore si vous pouvez me trouver une solution car je désespère