[réseau] 2 cartes et 2 réseaux sur une machin

Olivier H -  
brupala Messages postés 111981 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

j'ai vu beaucoup de documentation au sujet des 2 cartes réseaux sur une machine, mais ça ne répond pas vraiment à mon problème,

J'ai un serveur principalement de fichiers, celui-ci doit pouvoir être accédé de 2 manières, par le réseau interne de notre bureau, mais également par le web.

Alors, le problème est que je me retrouve avec 2 réseaux complètements distincts, d'une part, une adresse publique pour eth0 :
IP Fixe = 81.246.9.132
sous réseau = 255.255.255.248
passerelle = 81.246.9.129

et un réseau interne pour eth1 :
IP Fixe = 192.168.123.133
sous réseau = 255.255.255.0
passerelle = 192.168.123.254

je dispose d'une Mandrake 10

le problème, c'est que ça ne va pas, et je ne suis même pas sur qu'il soit possible de faire tourner les 2 réseaux sur la même machine. Si quelqu'un pouvait me donner son avis, voir même un coup de main...

Merci d'avance à tous.
Olivier
Configuration: Mandrake 10
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 111981 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 423

salut,
c'est une configuration tout à fait ordinaire que tu as là.
si ça ne va pas , qu'est ce qui ne va pas ?
quel est le problème ?
coté web, je te conseille plutôt le serveur ftp.
aussi,
il vaut mieux au niveau sécurité ne pas mélanger sur un m^me serveur données destinées au réseau privé et données destinées au web.
0
Olivier H

Il est vrai que la configuration n'est pas très particulière, mais il semble que ça lui pose problème d'avoir 2 passerelles différentes, ce qui fait que si je fais une configuration avec une seule carte que ça soit sur un réseau ou sur l'autre, ça marche, mais c'est dès que je configure les 2 réseaux ensemble que ça ne fonctionne plus (plus d'accès à l'internet).

Et je ne veux pas spécialement mélanger serveur web et serveur de fichiers, mais il s'agit de partager des fichiers avec plusieurs implantations distantes, l'implantation où se trouve le serveur devrait avoir accès aux documents via un workgroup (réseau local) et les autres implantations y auraient accès via ftp. Mais le problème est que le workgroup déjà existant ne tourne pas sur le même réseau que celui qui me donne l'accès web...

Peut être dois-je modifier la table de routage...?
ou alors demander à ce serveur qu'il fasse également dhcp, comme ça, il deviendrait lui même la passerelle du réseau local...
je ne sais pas quelle est la meilleure solution.

Merci de ta réponse.
0
brupala Messages postés 111981 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 423

Attends,
il y a plusieurs choses là:
1- il ne faut pas mettre un réseau workgroup (partage windows) sur internet (sauf via VPN, mais ce n'est plus inetrnet).
2- tu veux en plus que ton serveur partage l'accès internet pour le réseau local privé ? partage nat via iptables et firewall par la meme occasion.
3-si tu as un seul réseau local (une seule plage ip), tu n'as pas de routage particulier à faire : la route vers ton réseau local est directe vu qu'il est directement connecté et tout le reste (route par défaut) vers internet.
moralité:
il ne faut pas de passerelle par défaut sur ton réseau local.
supprimes ce 192.168.123.254 d'ailleurs ... ça va vers quoi ?
il faut savoir qu'une passerelle par défaut, bien que configurée sur une interface, vaut pour toutes les interfaces et doit donc etre unique.
sinon on a 2 routes par défaut (0.0.0.0 0.0.0.0) ce qui ne fonctionne pas : il en faut une seule.
commande route -n
0