Diffusion de Vlan commutateur 3com

Ano -  
WimaXou Messages postés 282 Statut Membre -
Bonsoir à tous.

Dans le cadre de mon BTS IG, l'une de mes PTI consiste à réaliser du routage inter-vlan. Je sais très bien le faire avec du matériel cisco. Manque de chance, mon établissement à des routeurs cisco, mais pas de switch de cette marque. Je dois me contenter de switchs 3com.

J'ai récupéré plusieurs doc du modèle de switch 3com que j'utilise. Malgré mes recherches, je n'ai trouvé aucune commande qui permet de faire un serveur vtp avec un switch pour diffusé les vlan comme on peu le faire avec du matériel cisco. J'ai également l'impression que les liens trunk ne fonctionne pas du tout de la même manière chez 3com.

Quelqu'un pourrait il éclairé ma lanterne ?

Merci d'avance. ;)

4 réponses

brupala Messages postés 115324 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 266

Salut,
GVRP, VTP, ne servent pas à grand chose à la base, sauf à mettre le bazar si on se plante, un réseau peu très bien fonctionner sans ces systèmes.
Surtout le routage inter vlan qui n'a absolument rien à voir avec ces protocoles.
un port trunk chez cisco correspond à un port taggé chez 3com et un trunk chez 3com est l'équivalent d'un port channel chez cisco: une agrégation de ports .
et ... Voili Voilou Voila !
1
WimaXou Messages postés 282 Statut Membre 33

Salut,

Bin VTP c'est propriétaire Cisco, normale de pas trouver ce protocole chez 3Com.

Peut être le GVRP ?
Wimaxou
0
Ano

J'ai cherché dans la doc du switch et j'ai rien trouvé concernant le GVRP. ><

D'autre suggestion ?
0
WimaXou Messages postés 282 Statut Membre 33

Bin alors Ano ??? qu'est ce vous apprenez en BTS IG ??? :o)))) lol

C'est bien de faire de la pub pour cisco :) . VTP c'est proprio cisco, je ne crois pas que 3Com ait ce genre de proto, de plus c'est fait pour "alléger" l'admin des gros réseaux (enfin grand nombre de switchs). Et 3Com c'est pour jouer à la dinette avec la petite voisine d'en face. :))))

Bon bin si tu t'en sors bien avec le routeur kiko pour faire du routage inter Vlans, c'est bien :) vous glandez pas trop. Mais donc les VLANs sur les switchs 3 Com faut se les coltiner à la main.

Tu dois en faire beaucoup ?
0