Carte Graphique chauffe à 120° arret ventirad

Fermé
Rem' - 26 mars 2010 à 00:47
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 26 mars 2010 à 10:20
Bonjour,

Voilà mon problème:

Depuis 2 jours la température GPU m'inquiète.

Hier elle montait jusqu'à 100 degrés et se stabilisait.

Aujourd'hui la température a dépassé les 100° et est monté jusqu'à 120° Celsius!!

J'ai regardé et le ventirad de la carte ne tourne pas!

Est-il possible de le faire démarrer de force?

A voir également:

2 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 26/03/2010 à 01:12
bonsoir,
au delà de 100°C, ce n'est pas vraiment normal, même si un GPU supporte un peu plus
depuis quand as tu ta carte graphique ? quel modèle stp ?
ton PC es posé sur le sol ? tu as des filtres à air sur les ventilos aspirants ?
si ton PC est posé sur le sol, sans filtres à air, il y a de fortes chances que le ventilo de ta carte graphique soit encrassé
essaye de le nettoyer :
bombe à air ou aspirateur vitesse minimum si tu es soigneux :
attention de ne rien endommager !
si c'est une panne ventilo, il faut retourner la carte graphique à ton fournisseur
0
J'ai la carte depuis 2007, c'est un Asus GeForce 6800 LE c'était précisé en fin de message.

Oui c'est posé sur le sol et j'ai pas de filtre. C'est possible d'en installer un?
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 26/03/2010 à 10:21
c'est posé sur le sol et j'ai pas de filtre
tes ventilos aspirent un tas de poussière, qui va se loger partout dans le PC, surtout là où il y a d'autres ventilos :
ventilo processeur, ventilo carte graphique,...
regarde à quoi ressemble un PC sans filtre sur les entrées d'air :
http://www.heberger-image.fr/images/27395_PC_poussi_res.jpeg.html

nettoie déjà ton système de refroidissement de la 6800 : il doit être plein de poussière, et ca a dû bloquer son ventilo
comme je te l'ai indiqué, le plus sûr est la bombe à air
mais l'aspirateur marche bien aussi, à condition de faire attention : il faut le mettre au minimum, pour ne pas endommager les pales du ventilo de la carte graphique
tu peux aussi t'aider de cure-dents en bois, pour déloger la poussière incrustée entre les ailettes de refroidissement : sois prudent !

ensuite, tu pourras installer des filtres à poussières sur les ventilos du PC qui aspirent l'air, comme ici :
http://img.awcom.eu/INF/ICR/574706.jpg
c'est pas indispensable, mais c'est plus simple de nettoyer un filtre en entrée d'air que de devoir nettoyer le PC à fond tous les 3 ou 6 mois ;)
0