Problème ventilation Util de l'UC

Oliv -  
 Oliv -
Bonjour,

J'avais un problème de ventilation, le ventilateur se mettait sans cesse en marche et faisait un bruit infernal. En ouvrant ma tour j'ai remarqué une forte concentration de poussière sur le ventilateur, j'ai aspiré le tout, je rallume, plus aucun bruit, mais l'Util de l'UC est montée à 100% et quand je lance un jeu je lag fortement, avec un ping tout à fait raisonnable. Qu'ai je bien pu faire avec cet aspirateur??

Merci de vos réponses =)

Oliv

16 réponses

Redbart Messages postés 21600 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 289
 
Bsr
à ma connaissance les ventilo ne s'arrêtent jamais, ils ralentissent dès que la baisse de charge du proc fait diminuer la production thermique et ainsi réduisent le bruit

peux tu laisser la tour ouverte et surveiller la bonne marche de tous les ventilos?

regarde dans le gestionnaire de periphs le process qui provoque le taux d'util élevé
0
Oliv
 
Merci pour ta réponse

Tour ouverte les 3ventilos tournent, normalement je ne sais pas mais ils tournent tous en tout cas.
Le processus qui utilise le plus d'util est explorer.exe qui utilise environ 16000K.
0
Redbart Messages postés 21600 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 289
 
ceci est la mémoire occupée (chez moi 104400 Ko)

c le taux % du proc utilisé qui peux montrer la faille

combien de ram as tu?
0
Oliv
 
J'ai 3G de ram.

Le processeur le plus élevé est svchost.exe à une valeur d'environ 50.

(Mais tout fonctionnait très bien avec que je n'ouvre et que j'aspire. Si ce n'est le ventilateur qui ne pouvait plus bien fonctionner car plein de poussière incrustée.)

encore merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oliv
 
Peut être que j'ai endommagé un ventilateur et qu'il ne tourne plus normalement?

Personne n'a une idée?
0
Free-Mous Messages postés 311 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   29
 
Bonjour,
Si tu as endommagé un ventilo, ça se voit assez facilement s'il n'aspire plus.
Par contre tu peux avoir fait bouger une carte, une barette mémoire, un petit connecteur..... bon courage.
Si c'est toujours un problème de température, tu as peut être déplacé le radiateur sur le proc.... et le contact pour la dissipation thermique n'est plus assez efficace, et il faut le refaire (avec de la pate et les conseils du vendeur de pate (pas lustucru!!)

Salut


0
Oliv
 
LoL Très bien je vais essayer de vérifier les températures, mais en approchant ma main de chaque ventilateur je sens qu'ils fonctionnent.

Bref sa va être dur, avec un peu de chance je toucherai le bon truc et tout redeviendra normal!

Merci pour ta réponse.
0
Free-Mous Messages postés 311 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   29
 
Oui c'est ça : il faut toucher un peu tout comme si tu essayais de le remettre en place (avec douceur, mais persuasion.... c'est subtil)
Si ça ne donne rien, orientes toi vers la dissipation thermique du proc (liaison proc/radiateur) qui doit être parfaite. Donc nettoyage, enduction de pate de contact thermique (exactement comme indiqué sur la notice : ni trop ni trop peu) et remontage du proc délicatement (sans bouger dans tous les sens)
0
Oliv
 
J'ai téléchargé speedfan pour les températures, mais évidemment je n'y comprends rien.
Il me marque:

CPU usage 100%
Temp 1 40C
Temp 2 37C
Temp 3 24C
Core: 39C

Speed 01 100%
Speed 02 0%
Speed 03 100%

Et d'autres données, mais déjà le CPU usage 100% me parrait suspect non?

Pour résumer ce qui s'est passé: Le ventilateur principale, celui de la carte-mere je pense (le gros au milieu quoi) faisait beaucoup de bruit, en ouvrant j'ai vu qu'il était plein de poussière. J'ai alors passé l'aspirateur dans la tour, en rallumant, plus de bruit, mais en démarrant un jeu un écran peu fluide (comme jouer avec beaucoup de lag mais avec pourtant un ping normal). Ne sachant pas d'où pouvait venir le problème je suis aller consulter le gestionnaire des tâches et j'ai tout de suite été interpellé par l'Util à 100%.
0
Free-Mous Messages postés 311 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   29
 
je ne connais pas bien speedFan (j'ai utilisé une vielle version il y a quelques années...), mais ce que je vois n'est pas alarmant au niveau température :
seule la temp 1 est un peu chaude si tu as un vieux proc (plus de 3 ans) sinon c'est normal.
Le cpu usage 100% est plus inquiétant mais je ne sais pas si je comprend bien la signification.....
Le speed2 à 0% signifirait que ton ventilo N°2 est à l'arrêt.... as tu bien 3 ventilo ? y en a t'il bien un à l'arrêt ??

0
Oliv
 
Le pc à 1an.
Pour ce qui est de dissipation thermique du proc je ne sais pas si je saurais faire ça =)
J'ai bien 3ventilos mais ils tournent tous!
0
Free-Mous Messages postés 311 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   29
 
Je ne suis pas un spécialiste de la température des Proc.... mais il me semble que pour un PC d'un an les températures sont conformes.
Par contre ton speedFan ne détecterait pas la rotation de ton fanN°2.... pas trop normal, sauf si c'est un ventilo sans controle (vitesse fixe, à fond, toujours).
0
Oliv
 
Alors la je ne peux pas dire si c'est un ventilo sans contrôle, je peux juste essayer de les situer dans la tour. Il y en a donc un sur la carte mère, un sur ce que je pense être la carte graphique (une grosse carte horizontale) et un dans un boitier tout en haut de la tour, donnant sur l'arrière mais inaccessible pour moi. De cette boite sortent pleins de câbles qui finissent un peu partout.

Si on considère que d'avoir un CPU usage à 100% est anormal vu que sur mon autre pc elle est à 14% (et sur cette même tour les 4ventilateurs ont une valeur différente de 0%) est-ce que cela peut expliquer que mon Util Uc soit aussi aux alentours de 100% et que lorsque je lance un jeu l'image n'est pas fluide?
0
Oliv
 
Je me dois de faire une rectification. En fait la tour a problème est celle de mon frère et il vient de me dire que l'Util Uc était déjà à 100% avant que je n'aspire la poussière du ventilateur.
Dans ce cas le seul problème réellement constaté après ce nettoyage est le fait que le jeu auquel il jouait avant sans problème (jeu en ligne type counter strike) est devenu injouable, avec une image très peu fluide lorsqu'il bouge la souris.
0
Redbart Messages postés 21600 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 289
 
un cpu (certainement un dual core ) à 100% en permanence est signe que plusieurs programmes (toolbars, rogues, spywares) tournent en arrière plan et occupe le cpu
des logiciels mal désinstallés, une base de registre emcombrée, etc... ont le même effet

quand on télécharge tout et n'importe quoi, on expose son matériel

comment est protègé le pc ?

comment est géré le pc?
https://www.01net.com/telecharger/windows/Securite/anti-spyware/fiches/29061.html
post un rapport hjt
0
Oliv
 
Bonjour,

Effectivement bien vu, il se trouve qu'une saloperie d'écran de veille avait été installé il y a quelques jours, je l'ai supprimé et plus aucun problèmes!
Le pc est "protégé" par avast.

Merci beaucoup pour le coup de main!

Bonne continuation =)
0