Que faire après le BAC STG ?

djstaro Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 - 18 mars 2010 à 18:27
patrice86 Messages postés 1378 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 - 19 mars 2010 à 20:19
Bonjour, je suis en première STG C et je souhaite faire un BAC Mercatique. J'ai prit STG car c'était la plus facile de mon lycée, mais j'aime pas trop ce filière. Le problème c'est que faire après le BAC ? J'ai 17 ans et je ne sais pas quoi faire plus tard ! Je souhaite travailler dans le domaine informatique (Design, 3D ... je suis un peu fort), automatisme ... mais ou allez, quel orientation prendre, Allez en DUT, BTS ... Les formations, Les écoles d'ingénieurs ? J'ai lu plusieurs magazine mais rien. Je suis prêt à travailler dans n'importe quel domaine mais dans quoi ? Vous pouvez me dire quels sont les métiers qui sont bien rémunérés par exemple plus de 3 000€ par mois avec un Bac STG et comment les intégrer ? Vous me conseillerai quoi comme orientation ? Aidez moi S.V.P. Merci

3 réponses

patrice86 Messages postés 1378 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 125
18 mars 2010 à 22:25
Si tu souhaites travailler dans le domaine Informatique, il est préférable que tu fasses STG GSI (Gestion des Systèmes d'Information).
Tu y apprendras les bases de données relationnel (SGBDR), le VBA, le SQL, HTML, PHP...
apprendre à se servir de logiciel comme Access, MySql...

Je suis en Term GSI et après je souhaites faire un BTS Informatique de Gestion.
Il existe aussi le DUT informatique.
Pas de prépa en informatique en revanche.
Dans les écoles d'ingénieur (Master) il en existe pas mal (EPSI, infocom...)
Licence pro en informatique aussi que tu peux faire après tes 2 ans en BTS ou DUT

Un métier de plus de 3000€ par mois après un BAC STG ! ^^
Là tu es exigent, comme on dit "on a rien sans rien!" donc pour avoir un début de carrière digne de ça, il va falloir faire des études.
Chef de projet informatique permet de gagner dans se salaire là, mais pour ça c'est... BAC +5 pour espérer faire se métier tout de suite ou BAC+2 et plusieurs années d'expérience dans l'entreprise...

Si tu veux des infos, demande, je me suis pas mal renseigner pour moi-même, si je peux partager les quelques connaissances que j'ai, pa de soucis!

P
0
patrice86 Messages postés 1378 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 125
19 mars 2010 à 20:19
Est ce que les écoles d'ingénieur c'est gratuit ? => Ya des écoles qui sont gratuites, d'autres qui sont payantes...

- Si non tu me conseilles d'aller en quoi après le bac ? => Faire un BTS ou un IUT, pas la FAC ! (en tout cas, je le déconseille). Et continuer après le BTS ou le DUT, au moins jusqu'à BAC+3 au mieux BAC+5!

- Tu peux me faire une liste des meilleurs filières (débouché) => BTS Informatique de Gestion dans lequel en 2éme année, tu choisis une option (Développement d'application (Site Web, logiciel) ou Réseaux (ba... travaille du réseaux d'une entreprise, mise en réseaux, maintenance de celui-ci, mise en partage des fichiers...)
DUT informatique mais je connais pas vraiment.

- les métiers les mieux rémunérée dans n'importe quelle domaine si c'est possible => Tu cherches absolumet un métier bien rémunéré, c'est un peu se moquer du monde tu ne trouves pas ?
Tu auras le salaire que tu auras, tu ne choisiras pas, encore moins avec la conjoncture actuel même si le métier de l'informatique tant à avoir de nouveaux postes.
0