Fortinet [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2010
-
 ManuGate -
Bonjour,
je veux me procurer d'un routeur fortienet et je me demande lequel des fortigate qui supporte la voip
merci pour votre aide

4 réponses

Messages postés
96712
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 janvier 2021
11 443
Salut ,
Fortinet .... ou fortigate ?
les fortigate sont des firewall, pas spécialement des routeurs, ils peuvent router mais ça n'est pas leur rôle à la base .
quand à VOIP, pas vraiment de rapport non plus, tu veux savoir s'ils gèrent la QOS ?
voir: http://docs.fortinet.com/fgt/archives/2.8MR11/FortiGate_Traffic_Shaping_Tech_Note.pdf
et ... Voili Voilou Voila !
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2010

merci de m'avoir éclairer les idées,
je dois choisir entre fortinet60 B,fortinet 30 B,fortinet 100c B:
est-ce tous ces routeurs peuvent vehiculer de la voix sur ip?
car pour cisco on est oubligé d ajouter des moduler pour rendre le routeur compatible avec la voip
merci
Messages postés
96712
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 janvier 2021
11 443
?
tu n'as pas dû bien lire.
chez cisco, comme ailleurs, il n'y a pas besoin de modules supplémentaires pour routeur de la voix, par contre, pour la gérer et l'interfacer avec un autre monde que le monde IP, oui.
pour un réseau backbone ou même d'accès, la voix sur ip ne concerne que la gestion de la QOS :
une fois dans le réseau ip, la voix c'est des données comme les autres, plus prioritaires, c'est tout.
Encore une fois: les fortigate sont des firewall, pas des routeurs.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2010

merci pour votre aide.
maintenant c'est beaucoup plus clair
merci une autre fois
Tous les modèles de FortiGate supportent & sécurisent la VoIP, contrairement à ce que l'on t'a dit avant (d'ailleurs, les FortiGate sont aussi des routeurs qui supportent même les protocoles de routage dynamique du type BGP, OSPF, etc. - la seule limitation tient au type d'interfaces proposées puisqu'il faut de l'ethernet alors que dans certains routeurs concurrents, tu peux mettre des modules xDSL par exemple).

Les fonctionnalités avancées de sécurité sur la VoIP te permettront de mettre des limites sur la VoIP (register, invite, etc.). L'IPS te permettra de détecter des attaques ciblées VoIP (ou autres protocoles, si ceux-ci t'intéressent aussi).

Enfin, tu pourras également, comme l'indiquait brupala, mettre de la QoS (par user, par application ou par protocole, par exemple, avec bande passante max, garantie & prioritisation).

Le choix du modèle (30B, 60B ou 110C) dépend du débit à sécuriser, des fonctionnalités que tu activeras en simultané sur ton équipement ainsi que du type & nombre d'interfaces souhaités.

Leur site, bien que principalement en anglais, est très complet (http://kb.fortinet.com ou http://docs.fortinet.com).

Sinon, tu as aussi plein de partenaires Fortinet qui peuvent t'aider (comme je le fais)...

Bon courage,
Manu