Regarder ses films 4:3 en plein écran , comme [Fermé]

Signaler
-
 gej62 -
Bonjour,

Voilà j'ai un problème assez conséquent et surtout qui me prive beaucoup depuis , je viens d'acheter une télé samsung led série 6000 , à bien des égards je suis ravi de mon achat .

Mais il y a un problème de taille que je ne suis pas arriver à résoudre , je suis collectionneur de films et principalement de films DVD , je possède plus de mille films achetés en magasin , et parmi ces films j'en possède énormément en 4:3 , le problème c'est que sur mon ancienne télé HD Ready , ils apparaissaient avec deux grandes bandes sur les cotés , ce qui non seulement réduisait considérablement la taille du film , mais cela nuisait à son ambiance et ce quelque soit le film en question . Pour résoudre cela , j'allais dans le menu de ma télé puis dans affichage , et là quand je mettais l'image en 4:3 , le film ou la série apparaissait en plein écran , donc le problème était résolu .

Mais depuis que j'ai cette télé samsung led série 6000 , mes films et mes séries en 4:3 , qui représentent aisé plus d'un tiers de ma collection , restent quelque soit le mode d'affichage que je met ( 16/9 , Zoom large , Zoom , 4:3 ) avec ces deux grandes bandes grisâtres sur les cotés ......................

Je vous laisse imaginer l'ambiance sur ce point dans le cercle familial , surtout que nombres de nos films en DVD sont au format 4:3 , et que depuis impossible de les regarder en plein écran comme à l'habituel....

Je vous supplie de bien vouloir nous aider s'ilvouplait

merci d'avance et à bientôt

8 réponses

Bonsoir,
Une image 4/3 sur un écran 16/9 ne peut remplir l'écran, ou alors en modifiant le ration, on déforme l'image.
Il est donc normal que ton Samsung respecte le 4/3.
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 76687 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Mon cher Cassandra

Il n'y a pas de solution !
Les films qui ont été tournés en 4/3, ou en langage cinématographique 1,33, doivent être regardés dans le standard de leur prise de vue.
Les anciens écrans télévision 4/3 étaient à ce rapport.
La preuve ; 4 divisé par 3 donnent 1,33
Il est évident que ton écran 16/9 va comporter des bandes noires de chaque cotés.
En tournage cinéma il existe beaucoup de standard d'image (1,66, 1,85, 2,35 et le 2,55 qui s'appelle le cinémascope). Il est très facile dans une salle de projection d'adapter le projecteur ainsi que l'écran aux divers formats. On change les objectifs du projecteur, la fenêtre de projection qui délimite la taille de l'image selon de format et pour terminer on règle le rideau d'écran en fonction de l'image à projeter.
Voir si cela t'intéresse à cette adresse.
https://www.son-video.com/guide/les-formats-d-image-cinema
En télévision il n'en va pas de même sauf pour les films uniquement tournés pour la télévision. Les formats cinéma ne sont pas faits pour elle.
La preuve : 16 divisé par 9 donnent 1,78 !!!
Normalement sur la plupart des téléviseurs 16/9 il y a ces fameux réglages qui permettent de remplir tout l'écran mais ce n'est pas super, car tu vas rogner la hauteur de l'image dans un cas, étirer horizontalement l'image et déformant celle-ci dans le sens horizontale dans l'autre cas.
Le mieux, c'est de laisser ton téléviseur sur la position où il commute automatiquement en fonction de ce qu'il reçoit. Il faut te résoudre à regarder tes films en 4/3. Ton téléviseur commutera tout seul en 16/9 lorsqu'il sera en présence d'un signal 16/9.
Amitiés à toi.
twilight c" est tros bien jadore ets edoire il est canon tros la classab
c" est claire il est canon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! jadoreeeeeeeeeeeeeeee j" aimeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee edoire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j ' adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee edoireeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
je vous remercie de se film est que édoire peut me parler?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2018
2
bonjour,
j'ai le même problème que Malakee mais ma télé 16/9 (toute neuve) n'affiche pas la totalité de l'image 4/3. Il manque le bas et le haut de l'image, par exemple la ligne de sous-titres du bas. C'est évidemment très gênant pour les films en danois (!) comme Ordet de Dreyer - un chef d'oeuvre du cinéma classique.
Il y a bien une option qui affiche toute l'image, mais en la déformant : elle est aplatie, ce qui est encore pire.
Existe-t-il des lecteurs de DVD qui permettent de régler la taille de l'image ? Ou d'autres moyens ?

Ma solution actuelle, c'est de contourner l'obstacle et de lire mon DVD sur le PC avec un logiciel comme MediaPlayerClassic qui permet de régler les dimensions de l'image dans tous les sens. Je peux alors brancher ma télé sur le PC, mais tout cela demande des manipulations un peu décourageantes avant de voir un film.
voir Pan scan
slts

Cher Malakee
C’est ta télé qui a raison. Si ton film est en 4/3 elle va te le diffuser en 4/3. L’image doit tenir toute la hauteur de ton téléviseur mais de part son rapport largeur/hauteur (4/3) elle ne peut pas remplir entièrement ton écran.
Si tu arrivais par un réglage quelconque à lui faire occuper tout ton écran à ton image ne serait pas complète en hauteur. De plus la définition de l’image ne serait pas bonne.
Il faut respecter absolument les formats car des caméramans professionnels ont composés chaque prise de vue et tronquer une partie de leur composition met par terre tout leur travail. Si tu reçois Canal Sat, c’est pareilles, certaines chaines sont encore en 4/3 et ne sont pas plein écran.
Laisse ton téléviseur sur la position où il s’adapte tout seul au format qu’il reçoit.
Désolé pout ta collection de DVD mais il n’y a pas d’autre solution.
Amitiés Malakee
Bonjour, j'ai un problème je voudrais savoir si tu pourras me donner un coup de main. En fait j'ai relié mon ordi portatil a la TV avec un fil HDMI, alors je regarde les films sur plein ecran. J'ai une deuxième TV et un ordi de bureau, j'ai relié leur ai relie avec un fil VGA je voit l'image des mêmes film en streaming, mais le problèm c'est que l'écran n'est pas plain, sur la parti haute et bas il y a des bandes noires.

Merci d'avance pour ton aide.