Matériel nécessaire pour un concert de rock

JustParadize Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 - 10 mars 2010 à 21:21
JustParadize Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 - 11 mars 2010 à 18:35
Bonjour,
je joue actuellement dans un groupe de rock comprenant :
- 1 Batteur
- 2 Guitaristes
- 1 Bassiste
- 1 Chanteur
Nous aimerions donnez quelques concert seulement nous n'avons pour le moment aucune connaissance de matériel et nous aimerions savoir de quoi disposer (hormis les instruments bien sur) pour donner des concerts de rock (pour le moment relativement petits)
Par materiel j'entend baffles, tetes d'ampli, micros...

Merci de nous éclairez sachant que nous ne disposons pas d'un budget immense.

Merci.

8 réponses

i5power Messages postés 661 Date d'inscription mardi 22 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 74
10 mars 2010 à 22:28
j'y connais pas grand chose en matos musique mais un truc du devrais dire le budget que vous avez comme ca ceux qui connaissent mieu peuvnt te diriger ver du matos adapter a ton budget et ton besoin
0
JustParadize Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010
10 mars 2010 à 22:32
Niveau budget ne sachant pas quoi acheter on ne sait pas quel budget mettre mais à vu de nez je dirais dans les 300/400€ individuellement voir plus si il faut.
0
pluton. Messages postés 597 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2011 97
11 mars 2010 à 01:47
Bonsoir !
Je suis dans le même cas que toi, je veux dire, je suis la bassiste d'un groupe qui espere faire des concerts bientôt .
Eh bien, pour un concert, enfin j'entends dans des petits endroits comme des bars disons, il faut des grosses enceintes + têtes d'ampli, OU ALORS des amplis "2en1" (qui fait à la fois enceinte et tête d'ampli). A voir ton budget, ce sera la deuxieme option. Un ampli de 60w (par instrument bien sur, y compris le chant) me paraît être le strict minimum. Pour 400 euros, ca peut le faire :).
Bah si vous avez deja les instru, c'est tout ce dans quoi il faut investir pour l'instant, les amplis. Et oui, un bon micro, forcément .

Tiens, vois avez quoi comme ampli pour l'instant ? Juste pour savoir s'il est nécessaire d'investir la dedans .

Hésite pas si t'as d'autres questions !
Bonne soirée
0
JustParadize Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010
11 mars 2010 à 12:56
Il va donc falloir invesir dans baffles + têtes d'ampli car pour le moment nos amplis n'excèdent pas 30watts...

En revanche j'aurai une autre question: quel type d'ampli faut-il pour le micro?

Et si vous avez des conseils au niveau des amplis n'hésitez pas ;)
0
pluton. Messages postés 597 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2011 97
11 mars 2010 à 15:45
Salut !
Pour la sono du chant, je ne m'y connais pas trop . Pour ce qui est des guitares / basses, en fait cela dépend de la marque des instruments, et du son que vous souhaitez obtenir. Mais te fais pas de souci pour ça, vous allez dans un magasin de musique avec vos instruments, vous expliquez vos attentes et votre budget, et vous pourrez prendre tout votre temps pour en essayer pleins . :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modèle déposé
11 mars 2010 à 13:21
Salut nous sommes le groupe Modèle Déposé Rock Français

https://myspace.com/modeledepose

Pour le materiel si tu veux chanter dans des Bars , Des pubs ou des petites scènes tu n'as pas besoin de gros budget :
Nous on utilise une table amplifiée Phonic 3 X 200 Watts et deux enceintes phoniques de 200 Watts !

ça marche très bien et aucuns problèmes en 5 ans !

Je suis le chanteur du groupe et j'utilise un retour amplifié Warfedal de 200 Watts . Micro Sm 58 mais le PG 58 ( moins cher fonctionne très bien aussi )
Le mieux c'est de placer un retour pour le batteur ça lui permet d'etre a l'aise mais pas obligatoire dans des bars ou pubs..
Pareil il n'est pas necessaire de mettre les instruments sur la sono lors de se genre de concerts n'y la Batterie
car ça demande beaucoup de matos en + ( micros instruments et une table avec beaucoup de pistes ).
Nous depuis le debut nous ne mettons que la voix et les choeurs dans la sono et ca c'est toujours bien passé ! tu verras qu'on a beaucoup de dates de concerts sur notre Myspace et on joue toujours dans cette configuration .
Par contre il faut que vous ayez un avis d'une personne exterieur au groupe pour vous dire comment est le son car au milieu du groupe on n'entens pas pareil que dans le publique.
Et surtout n'ecouter pas tous ceux qui pense tout savoir ! et qui vont vous dire n'importe quoi ( on en a rencontré pleins ) tu veras qu'en géneral ces gens la parlent beaucoup mais ne joue pas beaucoup :-)
Je vous souhaite bonne route et si on peut vous filer des tuyaux n'hestez pas à nous le demander..
A bientôt ,
Jack Du groupe Modèle Déposé
0
pluton. Messages postés 597 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2011 97
11 mars 2010 à 15:40
"Et surtout n'ecouter pas tous ceux qui pense tout savoir ! et qui vont vous dire n'importe quoi ( on en a rencontré pleins ) tu veras qu'en géneral ces gens la parlent beaucoup mais ne joue pas beaucoup :-) "

Euh ... tu parles de qui là, Jack du groupe modèle déposé ? ô_O
0
Salut,

Pour jouer sur une petite scène confinée comme dans un bar, je rejoints les avis précédents.

Pour les grattes, des bons combi 100W peuvent faire l'affaire, en hybride si tu as pas bcp de budget ou au pire tout transistor il y en a qd meme des bons. Perso j'ai un hybride 100W Kustom avec 2x12 en baffles et ça marche bien, il m'a couté 400€. Pour la basse, tu peux envisager un peu plus de puissance, selon si ton batteur frappe fort ou pas.

Tu peux envisager de tout mettre sur la sono, y compris la batterie si tu veux un son bien réglé, mais pour un bar c'est pas indispensable et ça demande de louer pas mal de cables et de micros (perso on fait pas bcp de concerts, alors la loc revient moins cher si tu connais une bonne boutique).

Les retours, c'est utile mais comme l'a dit Jack, pas indispensable.

Dans tous les cas, pour régler la balance faut quelqu'un qui écoute hors du groupe car on entend peu les autres instru.

L'autre question c'est aussi le moyen de transport, une kangoo se rempli plus vite qu'on le croit :p
0
JustParadize Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010
11 mars 2010 à 18:35
Merci pour toutes vos réponses, on va mettre tous sa en place en espérant pouvoir donner des concerts le plus vite possible.
0