[Epson] Pb d'estimation du niveau d'encre

MissP Messages postés 4480 Statut Membre -  
 subafab -
Bonjour, bonsoir chers CCMiens.

J'espère que l'un des internautes éclairés de ce site pourra m'apporter une solution ou au moins un complément d'information au sujet des cartouches de mon imprimante. En tout cas, merci d'avance pour vos réponses.

Voilà mon problème:

On vient de me donner une imprimante multifonction Epson Stylus CX5200. J'ai imprimé quelques pages de tests sans problème.

Puis l'imprimante m'a signalé que la cartouche noire était vide. Or, en la démontant, il s'avère qu'il reste apparemment encore au moins 1/3 du niveau d'encre. La cartouche semble donc loin d'être vide.

Pourquoi l'imprimante indique donc que la cartouche est vide en sous-estimant visiblement le niveau d'encre restant ?

Est-ce que cela pourrait être une manoeuvre d'Epson pour inciter les utilisateurs à surconsommer ?

J'étais au courant que HP/Compaq utilisait ce genre de pratique mais qu'en est-il d'Epson ?

Est ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus à ce sujet ?

Encore merci pour votre attention et bon surf !

MissP.

5 réponses

MissP Messages postés 4480 Statut Membre 7
 
Merci beaucoup pour ta réponse.

Tout d'abord, mon imprimante a été utilisée avant que je l'ai et les cartouches ne sont pas celles d'origine. Ce sont des cartouches Epson qui ont été achetées séparément neuves.

Il n'y a aucun logiciel installé (économie d'encre ou autres) sur mon PC qui corresponde à l'imprimante car la personne qui me l'a donnée n'as pas retrouvé le CD fourni lors de l'achat. J'ai uniquement téléchargé les pilotes.
Le message d'erreur s'affiche sur l'écran LCD de l'imprimante. Je suppose donc que l'estimation se fait par un soft implanté dans l'imprimante en elle-même.

Tu parles de logiciel de reprogrammation mais j'imagine que je ne vais pas le trouver chez Epson car il serait bizarre qu'un constructeur fournisse des programmes permettant d'optimiser le consommable pourtant acheté au prix fort.

Où puis-je espérer trouver ce type de programme ?
Et quelle serait l'utilité d'un cordon bidirectionnel dans ce cas ?

Le modèle de cartouche semble se prêter au remplissage à la seringue mais le problème reste que j'ignore comment on fait pour réinitialiser une puce de contrôle. Est-ce que c'est difficile à faire ?

Je suis désolée d'avoir autant de questions mais ça me dépasse que des consommables de marque achetés pour une imprimante ne remplissent pas leur fonction jusqu'au bout...
0
peps Messages postés 2225 Statut Contributeur 251
 
Donc c'est une USB, alors le bidirectionnel est déjà inclu. Montes le logiciel EPSON STATUS MONITOR, il activera certaines fonctionnalités avancées. Puis commences par consulter ceci: http://www.01net.com/article/138056.html
Tu auras une meilleur idée de ce que tu dois trouver.
0
MissP Messages postés 4480 Statut Membre 7
 
Ok message reçu.
Je te remercie encore une fois de te mettre à ma portée. ;-)
Bonne continuation!

MissP.
0
subafab
 
Bonjour a tous ceux qui ont ce probleme, telechargé "SSC Service Utility 4.20" certe c'est pas d'EPSON mais sa fait la meme chose et est compatible avec cette daube de vista!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
peps Messages postés 2225 Statut Contributeur 251
 
Bonjour,
C'est certainement un défaut de programmation sur la puce de contrôle équipant la cartouche. Il faut la reprogrammer.
Petites informations:
a) Les cartouches fournis d'origine avec les imprimantes sont souvent à moitié pleine (la plupart du temps il n'y même pas un quart du réservoir). C'est une pratique commerciale courante économisant sur les prix des fournitures annexes.
b) Il n'y a aucune sonde intégrée au cartouche d'encre, le niveau affiché par logiciel se base en fait sur un calcul de rapport entre la quantité d'encre global/la quantité admise pour l'impression d'une feuille. Donc si tu montes un programme d'économie d'encre, InKsaver par exemple, il fonctionne sur la quantité d'encre dispensé sur les buses, mais pas sur la puce (300 feuilles en moyenne); Donc ta cartouche sera toujours partiellement remplie, mais considéré comme vide. Un logiciel de reprogrammation et un cordon bidirectionnel serait indispensable (question d'économie.
PS: Sur différents modèles de cartouches il est possible de remplir les réservoirs avec des seringues, mais il ne faut pas omettre de réinitialiser la puce.
-1