Choix dd

Fermé
matt - 22 oct. 2002 à 12:53
M&M Messages postés 5057 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 - 24 oct. 2002 à 00:07
Salut à tous,

Je cherche un bon dd pas tro cher .
En effet, je vois ke les ibm st ps tro chers mais un pote a moi en avait achete un et il a crache donc je vais eviter ibm.
J ai vu un Seagate 40 go 7200 trs pas tro cher.
Kel dd me conseillerai vous si possible en dessous de 100 euros en supposant je pense que le meilleur endroit pour acheter est Mongalet+ daumesnil ( à Paris)

J attends vos réponses avec impatience.
Merci d avance .

Matt

3 réponses

ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2003 84
23 oct. 2002 à 22:10
Bonsoir,

je serai à ta place j'achèterais le Seagate ou un Maxtor 40 Go ATA 133, 7200 t, à env. 70-80 €, pourquoi pas chez Mongalet.

Mais je ne suis pas à ta place.

Olivier Fournier
0
M&M Messages postés 5057 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
23 oct. 2002 à 23:52
J'ai eu des retours nombreux ces derniers temps et me demande toujours comment ils ont mis mille fois plus sur la même surface en 15 ans. Trois des grands constructeurs aux États-Unis viennent de déclarer leur intention de ramener l'an prochain la garantie de trois ans à un an. c'est un signe évident: les disques ne sont plus aussi fiables qu'avant. il y a des pannes dans toues les marques, pour moi: Les conner de 12à à 420 MB sont rouillés. Les seagate 1G2 sont maintenant pourris, vermoulus. Les petits seagates sont souve,t des 5400 tours nettement plus lents pour les applications vidéos. On a parlé pour Seagate d'une mauvaise santé financière. J'ai eu des bad tracks de fin de vie sur les Quantum 2G et 5GB. Une panne brutale sur un WD200 (20GB) pourtant Western Digital avait une bonne réputation. Récemment, des problèmes sur un Quantum/Maxtor 40GB (les deux sociétés ont fusionné et un des noms va sans doute dispqaraître). Un Sansung 20GB m'a causé de drôles de cafouillis dans la zone swap avec 2MB de bad tracks aux deux tiers.

On m'a parlé de problèmes plus fréquents chez les gens qui regardent des divx, comme si la lecture rapide d'une même zone du disque finissait par l'émousser.

De l'avis de mon voisin qui travaille dans la location de PCs, il a moins d'ennuis avec les disques IBM qu'avec les autres. Pourtant j'ai lu qu'IBM recommandait d'éteindre tous les soirs les PC avec les 120MB, ce disque n'étant pas prévu pour un usage permanent mais pour 8 heures de travail journalier ! Pffff

Les disques chauffent de plus en plus. La rapidité se paye: il faut de l'énergie pour les faire tourner à 10000 tours/min et pour déplacer le bras comme une fusée. L'échauffement est néfaste: les arrêts journaliers causent des chocs thermiques, les démarrages causent des efforts de torsion. les rotations folles, des frottements de têtes et des atterrissages en cas de choc sur le châssis du PC.

Les nouveaux motherboards proposent de plus en plus la technologie RAID en série, dans laquelle on met en parallèle plusieurs disques en redondance chaude: En cas de panne, une lampe désigne le disque défectueux et on peut enlever sans danger en fonctionnement un disque sur cinq par exemple. Ceci permet donc de travailler avec des disques dits économiques et de supporter le déchet.

Les PC professionnels arrivent rarement avec les plus gros disques d'une technologie d'avant garde. Personnellement, je ne demande pas un 120GB qui chante et y va claquer mais un bon 12 à 18 GB qui va durer 5 ans sans broncher ans en tournant 24h/24h.
les grands constructeurs ventilent les disques en collant un radiateur en alu sur les dessus et les berceaux sont montés sur silent bloc pour éviter les chocs extérieurs et stopper le bruits de vibration.

Je rêve donc d'un constructeur qui, reconnaissant les erreurs du passé se mettrait à construire avec la technologie d'aujourd'hui des disques de taille classique pour la bureautique 7 à 10GB en misant tout, non sur la miniaturisation mais sur la robustesse. Or la logique commerciale veut qu'on produise trop bon marché des disques toujours plus spacieux. Les petits qu'on trouvent sont de vieux fonds de tiroir et de toute évidence, plus personne n'a d'instrument de backup capable de faire un backup en un seul support de son disque dur.
La tentation est grande de bourrer son 60 GB puis on passe un jour à défragmenter et rapidement, il ne reste plus que 40 MB et ça coince encore. Or un tape streamer DAT n'offre que 20GB sur une cartouche à quatre fois le prix d'un disque dur !!!.

Si on met un second disque dans le PC, même chose, on ne va pas savoir faire un backup du premier disque car les fichiers windows sont ouverts en permanence, le backup image ne pourrait se faire qu’à l'arrêt, tous les soirs ou les matins et ne couvrirait donc que partiellement le risque. La tentation est grande de prendre le second disque comme fourre tout et rapidement de le saturer aussi, car on ne conserve pas cette volonté initiale de ne le garder qu'à des fins de backup.

Reste alors la technique de miroir: Novell Netware a introduit cela en 1988: le SFT: la tolérance de fautes. À tout moment, le serveur enregistre la demande sur un disque et répond immédiatement au programme que le travial est effectué, mais vérifie d'abord après l'écriture pour s'assurer que le disque est en parfait état; en différé il écrit la même chose sur le second disque avant de finalement libérer le bloc d'information de sa mémoire cache.

Windows2000 offre aussi ce genre de facilité qui reste peu usitée mais devrait certainement revenir à la mode. L'ennui c'est que pour que le système fonctionne bien, il ne doit pas s'effondrer lui-même à tout moment, en pleine action, comme le fait windows. Si on confie ce travail à un coprocesseur sur la carte RAID, la solution est beaucoup plus fiable. Elle ne dépend plus alors que la robustesse des blocs d'alimentations et des UPS.

Qu'acheter ? Un disque silencieux, calme et froid, cela n'existe plus. Va voir ton revendeur et demande sur quelle marque le service de garantie est le plus performant.

Je penche pour le MAXTOR 40GB 7200rpm udma 133 nouveau modèle et pour l'IBM 60GB 7200rpm

:,§_ ç _
(@)=(@)
0
M&M Messages postés 5057 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
24 oct. 2002 à 00:07
Ici a Bruxelles, le Maxtor 40G nouveau tourne entre 97 et 106 euro (l'ancienne version qu'on liquide à 82 euro), l'IBM 40G à 87 à 104 euro, l'IBM 60G à 107 à 125 euro.
Les Seagate qui tournent à 5400rpm et AT100 ne valent pas le détour.
Pour les RAID, va voir le post http://www.commentcamarche.net/forum/affich.php3?cat=2&ID=164743&page=1
0