[IDEE] Un Reseau P2P postal?

Fermé
Omar -  
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur -
Bonjour,

j'ai une idée -jaimerais votre avis.
Cette idée est parti d'un besoin personnel que j'imagine n'être pas le seul ressentir(

raisonnement inductif)

Il part du constat suivant:
il est long et fastidieux de DL des contenus divers sur les réseaux p2P non pas bien sur du

fait du débit mais du principe meme du p2P(queue, vitesse max dupload..)

Bref, force est de constater que souvent pour télécharger par exemple un film il est souvent né

cessaire de laisser allumer l'ordinateur en générale toute la nuit.

Et que dire si le produit recherché est plutot "rare" et que donc le télchargement ne se fait que

par appoint faute de source?

Au final tout téléchargement un peu lourd (film) a un coût souvent négligé ou ignoré:
-le cout financier de base (électricité , connexion internet usure du pc)
-le cout le plus important selon moi - le cout temps consacré (vérifier letat du tété

chargement...)

Donc, j'imagine que s'il existait un site fédérateur basé sur l'échange de contenu par voie

postal ce serait l'idéal.

Le principe serait que le site détermine d'avance pour:
- un dvd/cd un cout global (envoi+prix du dvd) + coût supplémentaire par dvd/cd envoyé du même

vendeur. Ce cout serait volontairement minimisé , le but nétant pas de faire de bénéfices - A

titre d'exmple , pour un dvd gravé envoyé en france , il serait de 3 euros.

Ainsi le but de ce site est que toute utilisateur à son inscription
-indique les contenus divers quil est capable d'offrir en "vente". ou "échange".

Evidement l'acheteur paierait à lavance le vendeur.

Il y'aurait toujours le risque de vol mais deux points le minimiseraient:
- le montant des transactions serait faible (3-5-10 euros)
- il existerait le meme principe que sur EBAY (principe ayant fait ses preuves , Ebay a 10 ans

depuis peu!) sur les contractants à savoir qu'apres chaque transaction, une évaluation mutuelle

est faite. Ces évaluations seraient publiques et

Ainsi les acheteurs sauraient si un vendeur est de confiance et vise versa.

L'une des bases du P2P est que l'utilisateur partage en même temps quil recoit. Ce site forcerait

aussi cela afin d'éviter l'apparition de simples profiteurs qui ne voudraient que recevoir.

Mais le problème d'un tel site est du fait de sa centralisation qu'il risque de terminer comme

NAPSTER: clos à terme donc.

L'une des solutions serait de n'autoriser que la distribution de séries non licensiés en france

-afin que le site bien que non légale soit au moins "toléré" comme c'est le cas des teams de

FANSUBS et sites rattachés.

Pour un cout modique correspondant au prix du dvd + frais postaux , tous les inscrits pourraient

obtenir des contenus multimédias rapidement et sans tous les désagréments du p2P, dou le nom de

P2P postal.

Voila , qu'en pensez vous?
Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme

j'hallucine...
0
Stabylo79 Messages postés 392 Statut Contributeur 123

Tu parles bien entendu que de contenu légal, je suppose...
0
LaraCroft Messages postés 2177 Statut Contributeur 262

c'est une blague ?
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

pour un dvd gravé envoyé en france , il serait de 3 euros.

Piratage.

Pof t'es hors charte.
Merci d'avoir participé.
Je ferme cette discussion, mais la laisse visible pour éducation.
0