Php / sql

Résolu/Fermé
0z0z Messages postés 108 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2010 - 2 mars 2010 à 11:44
 asma - 3 mars 2010 à 09:33
Bonjour,

J'ai une requête qui me retourne plusieurs valeurs dont un prix unitaire ht. Je voudrais faire la somme de tout les prix unitaire ht que me renvoie cette requête mais je ne sais pas comment faire (sachant que je code en php).

Voila ma requête :
$query="SELECT b.colis, b.commande, b.rayon, b.lib, d.code_client, d.quantite, d.prix_unitaire_ht, b.support, d.ref_tva
				FROM b
				LEFT JOIN d ON b.ref_commandes_detail = d.ref
				LEFT JOIN c ON d.ref_commande = c.ref_parent
				WHERE c.numero_piece =".$num_piece;
		
$commandes_detail=valeur_requete($query); //valeur_requete permet d'obtenir le contenu de la requête
if ($commandes_detail) { 
$data_ligne[]=$commandes_detail;
$data_total['total_ht']+= ;            // ici que je veux récupérer la somme de tout les prix_unitaire_ht
$data_total['nb_articles']+= ;       // ici je veux compter le nombre d'article


Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

4 réponses

giheller Messages postés 1875 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2024 142
2 mars 2010 à 17:25
bonjour

je pense qu'il faut inclure ça dans le select

select sum(pu) as total_pu ... et la suite .... where ....
ou pu est le nom de la colonne de la table
0
stpp
comment faire démarrer oracle, il me demande un login et mot de passe
0
yep.....et tu peux meme mettre ca dans ta request de ta jointure (de souvenir ca marche super):

SELECT b.colis, b.commande, b.rayon, b.lib, d.code_client, d.quantite, d.prix_unitaire_ht, b.support, d.ref_tva, sum(d.prix_unitaire)
FROM
0
0z0z Messages postés 108 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2010 5
3 mars 2010 à 09:22
Alors 'giheller' j'ai donc fait un SUM(prix_unitaire_ht) qui fonctionne très bien. Je n'ai pas mit de AS car ici je n'en ai pas besoin.
Et 'amoi' j'ai préférer séparer les requêtes car je me sert des données à des endroits différents.

Voila, merci à vous deux.
0
0z0z Messages postés 108 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2010 5
3 mars 2010 à 09:31
Ou bien je fais ceci :

$query="SELECT b.colis, b.commande, b.rayon, b.lib, d.code_client, d.quantite, d.prix_unitaire_ht, b.support, d.ref_tva
	FROM b
	LEFT JOIN d ON b.ref_commandes_detail = d.ref
	LEFT JOIN c ON d.ref_commande = c.ref_parent
	WHERE c.numero_piece =".$num_piece;

$commandes_detail=valeur_requete($query);
$data_total['total_ht']=0;
$data_total['quantite']=0;
foreach($commandes_detail as $detail) {
	$data_total['total_ht']+=$detail['prix_unitaire_ht'];
	$data_total['nb_articles']+=$detail['quantite'];
}


Et comme ca j'ai pas besoin d'ajouter de requête. Et je peux utiliser mes variables $data_total['total_ht'] et $data_total['quantite'] là où j'en ai besoin.
0