Western union grosse arnaque
Résolu
simon
-
28 févr. 2010 à 11:13
chrisvorascam Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 3 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2011 - 26 sept. 2010 à 17:50
chrisvorascam Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 3 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2011 - 26 sept. 2010 à 17:50
A voir également:
- Western union grosse arnaque
- S'envoyer de l'argent a soi meme western union - Forum Vos droits sur internet
- Supprimer compte western union - Forum Réseaux sociaux
- Pourquoi western union bloqué les gens ✓ - Forum Consommation & Internet
- French union avis - Forum Consommation & Internet
- On m'envoie de l'argent par western Union et on m'envoie le reçu. Comment puis-j - Forum Vos droits sur internet
9 réponses
BmV
Messages postés
91485
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 décembre 2024
4 698
28 févr. 2010 à 11:17
28 févr. 2010 à 11:17
Salut.
" je me suis fait avoir" : t'es pas le premier. Et sûrement pas le dernier.
A priori, tu peux faire une croix sur tes €€€€ .... et aller porter plainte.
Petite info en passant : ne pas incriminer le système Western-Union qui n'est qu'un outil pour ces fraudeurs, pas un complice
Les mises en garde sont assez explicites quand on cherche à s'informer un peu, surtout quand des sommes apparemment conséquentes sont en jeu, en liquide (!!!!) et au profit de parfaits inconnus ==> http://img218.imageshack.us/img218/4240/westernunionsg1.jpg
Voir aussi ==> https://www.westernunion.com/fr/fr/home.html
Et surtout : toutes ces mises en garde sont répétées clairement et très lisiblement, sur le formulaire (oui oui !) à remplir, à La Poste ou ailleurs, pour ce type de transactions !!!!!
À lire aussi ===> https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-12408619-arnaque-mandat-cash?page=3#83
A+
" je me suis fait avoir" : t'es pas le premier. Et sûrement pas le dernier.
A priori, tu peux faire une croix sur tes €€€€ .... et aller porter plainte.
___ __ __ ____ ___ ____ _____ _ _ _ _____ _ |_ _| \/ | _ \ / _ \| _ \_ _|/ \ | \ | |_ _| | | | || |\/| | |_) | | | | |_) || | / _ \ | \| | | | | | | || | | | __/| |_| | _ < | |/ ___ \| |\ | | | |_| |___|_| |_|_| \___/|_| \_\|_/_/ \_\_| \_| |_| (_)
Petite info en passant : ne pas incriminer le système Western-Union qui n'est qu'un outil pour ces fraudeurs, pas un complice
Les mises en garde sont assez explicites quand on cherche à s'informer un peu, surtout quand des sommes apparemment conséquentes sont en jeu, en liquide (!!!!) et au profit de parfaits inconnus ==> http://img218.imageshack.us/img218/4240/westernunionsg1.jpg
Voir aussi ==> https://www.westernunion.com/fr/fr/home.html
Et surtout : toutes ces mises en garde sont répétées clairement et très lisiblement, sur le formulaire (oui oui !) à remplir, à La Poste ou ailleurs, pour ce type de transactions !!!!!
À lire aussi ===> https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-12408619-arnaque-mandat-cash?page=3#83
A+
transat
Messages postés
28380
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2016
8 968
28 févr. 2010 à 13:25
28 févr. 2010 à 13:25
Salut BmV
Les mises en garde sont assez explicites quand on cherche à s'informer un peu,
Malheureusement ,tu as bien mis le doigt sur l'essentiel.
Combien y-a-t'il de gens qui se servent d'internet sans savoir à quoi cela correspond exactement.?
Combien y-a-t'il de gens qui ouvrent à tort et à travers des messages dont l'expéditeur est inconnu ?
Combien y-a-t'il de gens qui posent des questions sur un forum sans préciser les termes de leur question?
On achète ou on reçoit en cadeau un ordi et en avant le surf sur le web,sans pour cela réfléchir un peu ?
J'arrête -là mes énumérations car la liste pourrait être plus longue
Bon dimanche à toi
Les mises en garde sont assez explicites quand on cherche à s'informer un peu,
Malheureusement ,tu as bien mis le doigt sur l'essentiel.
Combien y-a-t'il de gens qui se servent d'internet sans savoir à quoi cela correspond exactement.?
Combien y-a-t'il de gens qui ouvrent à tort et à travers des messages dont l'expéditeur est inconnu ?
Combien y-a-t'il de gens qui posent des questions sur un forum sans préciser les termes de leur question?
On achète ou on reçoit en cadeau un ordi et en avant le surf sur le web,sans pour cela réfléchir un peu ?
J'arrête -là mes énumérations car la liste pourrait être plus longue
Bon dimanche à toi
Isis_84
Messages postés
4108
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2012
556
28 févr. 2010 à 13:34
28 févr. 2010 à 13:34
Bonjour les gars,
Oui, vous avez tous les deux raison...
Moi aussi, ça me désespère de voir que les gens ne prennent jamais le temps de lire les docs qu'ils utilisent, comme un bordereau Western Union...
Ils croient ce que leur dit l'escroc, et en avant...
Se peut -il que les humains ne soient pas méfiants de nature ? Avec tout ce qu'on entend à la télé... mais encore faut-il qu'on regarde les bons programmes...
Et on répète toujours les mêmes choses...
Simon, si tu avais pris un peu le temps de LIRE les témoignages de ce forum, tous ces gens qui ont envoyé de l'argent par WESTERN UNION, à un type en AFRIQUE, pour l'achat d'une voiture, ou d'autre chose, qu'ils n'ONT PAS VU...
Et bien tu saurais que tes 760 euros, tu les as envoyés à un ESCROC, un mec qui vit en Afrique de l'Ouest, et qui va aller dépenser ton fric pour s'acheter des fringues et en boite de nuit.
On les appelle des BROUTEURS. Ils passent leur temps dans les cyber cafés à arnaquer les européens, c'est leur JOB.
Chez eux, pas besoin du code MTCN pour retirer l'argent. L'agent western union est complice, et de toute façon, personne n'a de carte d'identité... Et si tu lis bien ce qui est marqué sur le bordereau Western Union, et même sur le site, le code MTCN n'est pas utile pour le destinataire.
Il ne te reste plus qu'à aller porter plainte à la gendarmerie. C'est la seule chose à faire.
Désolée.
Isis
Oui, vous avez tous les deux raison...
Moi aussi, ça me désespère de voir que les gens ne prennent jamais le temps de lire les docs qu'ils utilisent, comme un bordereau Western Union...
Ils croient ce que leur dit l'escroc, et en avant...
Se peut -il que les humains ne soient pas méfiants de nature ? Avec tout ce qu'on entend à la télé... mais encore faut-il qu'on regarde les bons programmes...
Et on répète toujours les mêmes choses...
Simon, si tu avais pris un peu le temps de LIRE les témoignages de ce forum, tous ces gens qui ont envoyé de l'argent par WESTERN UNION, à un type en AFRIQUE, pour l'achat d'une voiture, ou d'autre chose, qu'ils n'ONT PAS VU...
Et bien tu saurais que tes 760 euros, tu les as envoyés à un ESCROC, un mec qui vit en Afrique de l'Ouest, et qui va aller dépenser ton fric pour s'acheter des fringues et en boite de nuit.
On les appelle des BROUTEURS. Ils passent leur temps dans les cyber cafés à arnaquer les européens, c'est leur JOB.
Chez eux, pas besoin du code MTCN pour retirer l'argent. L'agent western union est complice, et de toute façon, personne n'a de carte d'identité... Et si tu lis bien ce qui est marqué sur le bordereau Western Union, et même sur le site, le code MTCN n'est pas utile pour le destinataire.
Il ne te reste plus qu'à aller porter plainte à la gendarmerie. C'est la seule chose à faire.
Désolée.
Isis
transat
Messages postés
28380
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2016
8 968
28 févr. 2010 à 13:36
28 févr. 2010 à 13:36
Bonjour isis
bon dimanche à toi
bon dimanche à toi
Isis_84
Messages postés
4108
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2012
556
28 févr. 2010 à 14:16
28 févr. 2010 à 14:16
idem transat...
;)
;)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
suis en contact avec un homme de toulouse, transitaire parti précipitament faire des affaires en cote d'ivoire à abidjan. Manque de chance, deux jours après, il se fait voler tous ses papiers, passeport, argent .... Je suis la seule au monde à pouvoir l'aider ...... dit il. Son comptable très malade, son patron le laisse tomber, l'ambassade ne fait rien pour lui. Pour revenir en france, il me réclame 2500€, pour billet, règlement hotel et nourriture !!!! Puis ça baisse, si j'envoie 1500 c'est bien ça peut l'aider, je refuse, puis la demande tombe à 500, puis 300, 150, et pour finir meme 50@ l'arrangeraient ......!!!! Le patron de l'hotel veut le mettre dehors, il n'a pas mangé depuis 5 jours, .... et bien évidemment il me réclame un versement pour l'aider via mandat western union. Ca sent pas l'arnaque ça ....???? il écrit très mal le français, réponds à côté de toutes les questions que je pose, il est fou amoureux de moi, ..... incapable de me donner le nom de sa banque en france.... ni meme l'adresse .....m'envoie des poèmes tous prets kil a dû scanner, en excellent français, alors que ces mails ne sont ke du charabia ....
Mesdames attention, c'est un beau parleur, un italien au sang chaud !!!
Méfiance, méfiance .....
Mesdames attention, c'est un beau parleur, un italien au sang chaud !!!
Méfiance, méfiance .....
Isis_84
Messages postés
4108
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2012
556
10 mars 2010 à 10:35
10 mars 2010 à 10:35
Merci pour ce témoignage.
Peux tu nous donner plus d'info sur cet escroc ? sur quel site tu l'as rencontré ? son pseudo ? son adresse email ? le nom qu'il utilise ? son téléphone ?
Ainsi, si une autre femme est en contact avec lui, elle saura à qui elle a affaire...
Car ces escrocs, les "brouteurs" comme on les appelle, mènent toujours plusieurs "affaires" à la fois...
Isis
Peux tu nous donner plus d'info sur cet escroc ? sur quel site tu l'as rencontré ? son pseudo ? son adresse email ? le nom qu'il utilise ? son téléphone ?
Ainsi, si une autre femme est en contact avec lui, elle saura à qui elle a affaire...
Car ces escrocs, les "brouteurs" comme on les appelle, mènent toujours plusieurs "affaires" à la fois...
Isis
merci pour ta réponse,
Ce beau parleur s'appelle PHILIPPE BOUGE ; son 1er message est arrivé sur MSN sans ke je le connaisse !!! Il se présente comme étant à la recherche du gd amour, 45 ans divorcé, 1 enfant qui vit au maroc avec sa mère.... Situation dramatique dès le départ. Il se dit italien, parle un peu anglais est domicilié soit disant à toulouse ou il est transitaire. Sa mère est morte il avait 14 ans, son père est mort aussi, aucune famille, complètement seul à toulouse, encore du dramatique .....!!!!
Il tombe amoureux de vous en 5 minutes et de suite vous devenez sa seule famille .... mais bien sûr.
Ensuite il vous innonde de poèmes, pas de lui, des trucs tout faits, une avalanche de romantisme .......
Son mail c'est Philippe_Bouge@hotmail.fr
Je n'ai pas de N° de tél
Comme par hasard on peut aussi le trouver sur des sites de rencontres sur Paris et Tours.
Ah j'oubliais, c'est un obsédé de la cam ......
Si qqun arrive sur son profil, et si c'est le vrai ...!!!! il est bel homme, teint bronzé, yeux aussi bleu que sa chemise.
On lui donnerait le bon dieu sans confession..
Après très vite il doit partir bosser en cote d'ivoire, et là le dram continue il se fait tout voler ...... et il attend votre mandat pour survivre ....
Voilà avec tout ça je pense que personne ne peut le rater .....
Prudence, faites tout pour l'éviter et franchement c'est qqun qu'on gagne à ne pas connaitre
Amicalement
LALIONNE69
Ce beau parleur s'appelle PHILIPPE BOUGE ; son 1er message est arrivé sur MSN sans ke je le connaisse !!! Il se présente comme étant à la recherche du gd amour, 45 ans divorcé, 1 enfant qui vit au maroc avec sa mère.... Situation dramatique dès le départ. Il se dit italien, parle un peu anglais est domicilié soit disant à toulouse ou il est transitaire. Sa mère est morte il avait 14 ans, son père est mort aussi, aucune famille, complètement seul à toulouse, encore du dramatique .....!!!!
Il tombe amoureux de vous en 5 minutes et de suite vous devenez sa seule famille .... mais bien sûr.
Ensuite il vous innonde de poèmes, pas de lui, des trucs tout faits, une avalanche de romantisme .......
Son mail c'est Philippe_Bouge@hotmail.fr
Je n'ai pas de N° de tél
Comme par hasard on peut aussi le trouver sur des sites de rencontres sur Paris et Tours.
Ah j'oubliais, c'est un obsédé de la cam ......
Si qqun arrive sur son profil, et si c'est le vrai ...!!!! il est bel homme, teint bronzé, yeux aussi bleu que sa chemise.
On lui donnerait le bon dieu sans confession..
Après très vite il doit partir bosser en cote d'ivoire, et là le dram continue il se fait tout voler ...... et il attend votre mandat pour survivre ....
Voilà avec tout ça je pense que personne ne peut le rater .....
Prudence, faites tout pour l'éviter et franchement c'est qqun qu'on gagne à ne pas connaitre
Amicalement
LALIONNE69
Isis_84
Messages postés
4108
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2012
556
10 mars 2010 à 14:56
10 mars 2010 à 14:56
Merci.
L'as tu signalé sur les sites en question ? Il le faut , même si on sait que l'escroc reviendra sous un autre pseudo et d'autres photos.
Il faut absolument signaler les profils frauduleux aux sites qui les hébergent.
Malheureusement, on ne peut pas les obliger à vérifier la provenance de tous les profils, cela éviterait pourtant d'avoir ces escrocs africains qui s'inscrivent sous des identités d'européens !!!
Il ne reste que le signalement pour forcer les sites à réagir, et ne pas hésiter à citer les sites qui s'en foutent (comme fouleo.com par exemple).
Quant au fait que ce type se soit "invité" sur msn sans que tu le connaisses, ce n'est certainement pas un hasard.
Je pense que tu as dû être en contact avec un escroc de Cote d'Ivoire qui a ainsi pu récupérer ton adresse msn, et ainsi, la diffuser dans les listes qu'ils se refilent ou qu'ils se revendent.
Ce n'est pas un hasard car en plus, si je comprends bien, tu fréquentes les sites de rencontre, donc tu es seule et à la recherche d'un compagnon...
Donc, tu présentes tout à fait le profil de la victime potentielle du romance scam...
Bravo en tout cas ne n'être pas tombée dans son piège, cela fera une de moins que cette crapule n'escroquera pas !!!
Isis
L'as tu signalé sur les sites en question ? Il le faut , même si on sait que l'escroc reviendra sous un autre pseudo et d'autres photos.
Il faut absolument signaler les profils frauduleux aux sites qui les hébergent.
Malheureusement, on ne peut pas les obliger à vérifier la provenance de tous les profils, cela éviterait pourtant d'avoir ces escrocs africains qui s'inscrivent sous des identités d'européens !!!
Il ne reste que le signalement pour forcer les sites à réagir, et ne pas hésiter à citer les sites qui s'en foutent (comme fouleo.com par exemple).
Quant au fait que ce type se soit "invité" sur msn sans que tu le connaisses, ce n'est certainement pas un hasard.
Je pense que tu as dû être en contact avec un escroc de Cote d'Ivoire qui a ainsi pu récupérer ton adresse msn, et ainsi, la diffuser dans les listes qu'ils se refilent ou qu'ils se revendent.
Ce n'est pas un hasard car en plus, si je comprends bien, tu fréquentes les sites de rencontre, donc tu es seule et à la recherche d'un compagnon...
Donc, tu présentes tout à fait le profil de la victime potentielle du romance scam...
Bravo en tout cas ne n'être pas tombée dans son piège, cela fera une de moins que cette crapule n'escroquera pas !!!
Isis
re-bjr,
Non je ne fréquente aucun site de rencontre, je ne suis inscrite nulle part car je vis en couple avec qqun que je connais depuis bientôt 3 ans.
Et je n'ai pas en mémoire le fait d'avoir échangé avec qqun vivant en cote d'ivoire .... donc je ne comprends pas trop
Si j'ai poursuivi cette "aventure" c'est juste pour essayer de me rendre compte comment on pouvait "accrocher" qqun sur le net (j'avoue que ma fille y passe un temps plus que fou !!) et pour voir quel type de rencontre on pouvait faire.
Maintenant je sais !!
Très récemment d'ailleurs j'ai reçu sur MSN un message d'un canadien .... que j'ai bloqué aussitôt
LALIONNE69
Non je ne fréquente aucun site de rencontre, je ne suis inscrite nulle part car je vis en couple avec qqun que je connais depuis bientôt 3 ans.
Et je n'ai pas en mémoire le fait d'avoir échangé avec qqun vivant en cote d'ivoire .... donc je ne comprends pas trop
Si j'ai poursuivi cette "aventure" c'est juste pour essayer de me rendre compte comment on pouvait "accrocher" qqun sur le net (j'avoue que ma fille y passe un temps plus que fou !!) et pour voir quel type de rencontre on pouvait faire.
Maintenant je sais !!
Très récemment d'ailleurs j'ai reçu sur MSN un message d'un canadien .... que j'ai bloqué aussitôt
LALIONNE69
Isis_84
Messages postés
4108
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2012
556
10 mars 2010 à 15:27
10 mars 2010 à 15:27
D'accord, je comprends mieux pourquoi tu n'as pas "accroché".
Toutefois, ils ne peuvent pas inventer des adresses email, donc, la tienne figure probablement dans une de leurs listes, c'est certain (ton pseudo canadien me fait penser aussi à un brouteur ivoirien)..
En règle général, il vaut mieux éviter d'accepter des contacts que l'on ne connaît pas... A moins d'avoir envie de s'amuser, bien sûr...
Isis
Toutefois, ils ne peuvent pas inventer des adresses email, donc, la tienne figure probablement dans une de leurs listes, c'est certain (ton pseudo canadien me fait penser aussi à un brouteur ivoirien)..
En règle général, il vaut mieux éviter d'accepter des contacts que l'on ne connaît pas... A moins d'avoir envie de s'amuser, bien sûr...
Isis
tu as raison, en effet ...... et il faut faire vachement attention !!
Notre bel italien continue de me demander de l'argent, maintenant il doit aussi rembourser l'Ambassade qui lui aurait prêter 500€ pour rentrer chez lui à Toulouse, le fantasme continue ......
Mieux encore, il souhaite que j'adresse le fameux mandat W.U directement au patron de son hôtel à Abidjan ....un M. BRUNO !!!
Et la nouveau souci, le nom de l'hotel est introuvable, n'existe pas !!!
Ces gens là sont vraiment sans scrupules et prêts à tout ...mais ce qui "m'amuse" finalement c'est de voir mon bel italien s'embourber dans ces mensonges, drames, et contradictions ....
Affaire à suivre ......
Notre bel italien continue de me demander de l'argent, maintenant il doit aussi rembourser l'Ambassade qui lui aurait prêter 500€ pour rentrer chez lui à Toulouse, le fantasme continue ......
Mieux encore, il souhaite que j'adresse le fameux mandat W.U directement au patron de son hôtel à Abidjan ....un M. BRUNO !!!
Et la nouveau souci, le nom de l'hotel est introuvable, n'existe pas !!!
Ces gens là sont vraiment sans scrupules et prêts à tout ...mais ce qui "m'amuse" finalement c'est de voir mon bel italien s'embourber dans ces mensonges, drames, et contradictions ....
Affaire à suivre ......
suis ces jours ci victime également, je ne me sens pas bien du tout
je viens de perdre 11000 euros en deux jours en début de semaine, une arnaque de haut niveau quoique avertie et non argentée je suis tombée dans le panneau ADIEU VEAU VACHE COCHON COUVEE je n'ai qu'a m'en prendre à moi meme mais dès demain matin je dépose plainte au plus niveau de l'état...WESTERN UNION POUR LE GHANA
je viens de perdre 11000 euros en deux jours en début de semaine, une arnaque de haut niveau quoique avertie et non argentée je suis tombée dans le panneau ADIEU VEAU VACHE COCHON COUVEE je n'ai qu'a m'en prendre à moi meme mais dès demain matin je dépose plainte au plus niveau de l'état...WESTERN UNION POUR LE GHANA
chrisvorascam
Messages postés
232
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2011
15
26 sept. 2010 à 17:50
26 sept. 2010 à 17:50
Michel2212, pouvez-vous consultez le site de l'association des victimes d'escroqueries à la nigériane.
Ils peuvent sans doute vous aider.
Ils peuvent sans doute vous aider.
11 mars 2010 à 20:53
De mon avis il ne faut pas incriminé western union certe.En revanche la poste est tout de meme complice,elle prend un pourcentage sur la somme a envoyé.Il me semble que la poste apartient à L'Etat....
L'Etat connait ces arnaques a la nigériane et quelles mesures prend il?AUCUNE
Moi ça me revolte c'est facile de mettre la cause sur les victimes faites pas si faites ça mais n'avons nous pas été victime aussi?Navré j'ai choisi mon camp,il est du coté des victimes,il n'est pas du coté de l'Etat.Si vous aimez bien vous faire enc....c'est votre droit moi pour ma part y'en a marre!Bonne soirée
Pionnier
11 mars 2010 à 21:12
La Poste en France mais aussi dans d'autres pays de CEE n'est que le sous traitant de Western Union. Ces deux entités se partagent les commissions/frais d'envoi.
Dans certains bureaux de Poste, il est affirmé que le système Western Union est sécurisé et fiable car on demande une pièce d'identité au destinataire des fonds qui doit posséder le N° MTCN et la réponse à la question secrète alors qu'on sait que ces escrocs n'ont besoin de rien pour retirer les fonds. Ces affirmations confortent souvent les victimes dans leur décision de poursuivre.
De plus, quand on questionne La Poste à ce sujet, on apprend que l'agent Western Union qui reçoit les fonds n'a pas l'obligation de relever la pièce d'identité qui lui est présenté, ni de vérifier la validité de cette pièce. Une simple photocopie suffit.....
Il n'a qu'une obligation, s'assurer que la personne qui vient chercher les fonds correspond a la représentation de la pièce d'identité ou de la photocopie ou de tout autre document qui peut être falsifié.... C'est la porte ouverte à toutes les fraudes et Western Union le sait.