Arnaque Mandat Cash

Fermé
nicky - 11 mai 2009 à 20:52
 columbo7 - 24 janv. 2010 à 20:48
Bonjour à tous,
Je vous écris afin de vous avertir de vous méfier de ce genre de transaction et des offres alléchantes de voiture d'occasion, ordinateur portable et autre...
j'ai pu voir dans certains forums qu'on en parlait brièvement sans que cela ne réponde aux questions essentielles que je me posais... c'est la raison pour laquelle, j'espère vous aider en vous écrivant ceci.
Je vais essayer d'être le plus clair possible en séparant mon texte en plusieurs question-réponse, référez vous aux numéros pour accéder directement aux réponses que vous vous posez</gras>

1) Qu'est ce que le mandat cash urgent ?
2) Quelle est la différence cruciale entre le mandat cash simple et urgent ?
3) Comment fonctionne le mandat cash urgent ?
4) Quel est le plafond du montant maximum du mandat cash urgent ?
5) Quel est le coût du mandat cash urgent ?
6) LA QUESTION PRINCIPALE QUE VOUS VOUS POSEZ SANS DOUTE<=> OU EST L'ARNAQUE ???
7) Conseils
8) Conclusion

1) Qu'est ce que le mandat cash urgent ?
=>C'est un moyen de paiement ou de donation mis à disposition par la poste qui permet de transférer de l'argent en espèce et de manière rapide.

2) Quelle est la différence cruciale entre le mandat cash simple et urgent ?
=>La grande différence réside dans le fait que l'argent du mandat cash urgent est disponible dans les 2h ou 3h (sauf erreur de ma part) qui suivent, dès lors que le mandat cash urgent est réalisé. Contrairement au mandat cash simple qui lui, est disponible dès le lendemain, autrement dit 24h après.

3) Comment fonctionne le mandat cash urgent ?

a)On rempli un formulaire (nom, prénom, adresse, montant) du bénéficiaire et (nom, prénom, adresse) de l'expéditeur.
NB: Une case facultative à cocher en bas du formulaire permet à l'expéditeur de savoir si l'argent a bien été retiré, un reçu sera par la suite, envoyé à l'expéditeur. Cela sert généralement de preuve lorsqu'il s'agit d'un moyen de paiement, s'il s'agit d'envoyer de l'argent à un proche (donation), cette case n'est pas essentielle.(Tout dépend bien sur de la relation que vous entretenez avec vos proches, relation de confiance ou non.)

b) A la suite de ce formulaire, et en échange du montant de la transaction, on vous remet un reçu sur lequel il y a un numéro d'identification.

c) Ce numéro est souvent envoyé par sms, c'est en quelque sorte un mot de passe qui permet au bénéficiaire de retirer l'argent.

d) Une fois le mandat réalisé, il suffit au bénéficiaire d'aller dans n'importe quel bureau de poste muni d'une carte d'identité ainsi que le numéro d'identification dont je parlais précédemment. (SANS CE NUMERO, LE BENEFICIAIRE NE PEUT PERCEVOIR LES FOND CONTRAIREMENT A CE QUE J'AI PU LIRE DANS CERTAINS FORUM...JE PARLE EN CONNAISSANCE DE CAUSE...)

4) Quel est le plafond du montant maximum du mandat cash urgent ?
=> Le mandat cash urgent est plafonné jusqu'à 1500 euros, si le montant à transférer est supérieur, il suffit d'en faire plusieurs pour arriver au montant souhaité.

5) Quel est le coût du mandat cash urgent ?
=> il varie en fonction du montant... Par exemple, Entre 1300 et 1500 euros, la poste prend 18 euros (et des poussières) pour le service.

6) LA QUESTION PRINCIPALE QUE VOUS VOUS POSEZ SANS DOUTE<=> OU EST L'ARNAQUE ???
==> En fait, l'arnaque n'est pas dans le système du mandat cash urgent de la poste, bien au contraire il est plutôt fiable (d'après mon expérience), mais l'arnaque réside ailleurs... je vous explique :
Le vendeur(escroc) va vous faire croire que vous allez être livré à domicile sans que cela ne vous coute un centime.
Ce qui est vrai, car vous n'allez jamais être livré. Il vous fait croire que le livreur est sur la route(ou autre moyen de pression, colis en route ...), puis vous demande d'aller vérifier sur un site (imitation de l'original) prétextant qu'il veut vérifier l'existence du mandat cash sans quoi il ne pourra continuer la transaction....
Le site ressemble beaucoup à l'original (logo de la poste, images...), ce qui induit la plupart des personnes en erreur.
C'est un formulaire à remplir avec les mêmes informations à fournir que sur le mandat cash urgent papier.
Une fois le formulaire rempli et validé, les informations que vous avez saisi sont envoyées directement aux malfaiteurs.
Généralement, le site vous renverra toujours une erreur vous disant que le mandat en question n'existe pas ou que les informations saisies sont incorrectes. Tout ça dans le but que vous re-saissiez les informations en questions. Cela leur permet d'éliminer les éventuelles fautes de frappes et de faire un tri sélectif des informations récurrents qu'ils auront récupérer via leur site internet. (Généralement on ne se trompe pas 2 fois)
C'est tout simplement comme cela qu'ils récupèrent le numéro d'identification sans que vous ne lui ayez transmis.
Il suffit maintenant à l'escroc d'aller au bureau de poste...etc référerez vous à la partie 3)
Voila où est l'arnaque !

7)Conseils
=> Ne JAMAIS TAPER le numéro confidentiel d'un mandat cash sur un site internet sous aucun prétexte. Si vous voulez connaitre le statut de votre mandat, il vous suffit de faire la queue et de vous renseigner auprès de nos rapides bureaux de poste. :-)
=> Pour vérifier l'authenticité et la fiabilité d'un site internet (achat en ligne ou autre), assurez vous que vous utilisez le protocole HTTPS et non HTTP, de plus vous devriez apercevoir un cadenas sur votre navigateur internet, n'hésitez pas à double cliquer dessus et vérifier quel organisme(Verisign ou autre) certifie l'authenticité du site.

8) Conclusion
=> Comme vous avez pu le deviner, je ne suis pas tombé dans leurs combines, j'ai pu récupérer l'argent des mandats cash réalisés, cependant j'ai quand même perdu 82 euros en frais.
Manque de chance pour l'escroc, je suis dans l'informatique, j'ai rapidement compris que le site était faux.
Dans mon malheur, j'ai quand même eu de la chance de ne pas tout perdre... je pense aux personnes qui se sont faites avoir, je compati, c'est énervant, surtout que généralement, lorsqu'on recherche un bien d'occasion, c'est que forcément, on a pas le luxe de s'en payer un neuf...C'est vraiment inadmissible et scandaleux, ces gens n'ont aucun scrupule et méritent la prison.
Pour prouver tout ce que je viens de vous dire en justice, cela risque de prendre un certain temps, surtout qu'ils ils n'agissent pas seul, à qui la faute ? c'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas fait, je pense avoir perdu assez de temps avec ces escrocs.
J'espère de tout cœur, par le biais de ce texte, avoir pu vous aider à ne pas vous faire prendre dans leurs filets.

Nicky

51 réponses

Merci bien moi aussi je suis en pleine discutions avec mes arnaqueurs la cette fois c 'est pour des iphones a prix imbattable!!!Je vais les faire galérer jusqu au bout ce qui ma mis la puce a l oreille bien sur c'est le mandat cash urgent!!Je viens de leur envoyer un mail que j avais trouver une solution qui conviendrai a tout le monde c'est que j aille chercher moi même les téléphones j attend donc leurs réponses.

Prochaine étape je leur scanne une photo de l argent liquide disposé sur une table et je vais les faire marcher comme sa un maximum de temps.

merci a vous pour ces renseignements!!!

le lien du faux site qu ils m ont envoyer!!!! http://www.services-mandatspostes.fr.tc/
0
Bonsoir,

Une nouvelle arnaque a été mise en ligne hier soir sur le site leboncoin.fr concernant la vente d'un tractopelle.
Je l'ai contacté et ses mails m'ont paru louches. Il ne voulait jamais me donner ses coordonnées et il est soit disant sourd et muet. Il voulait le paiement de 5000 € par mandat cash urgent. Comme beaucoup dans ses mails j'ai eu la phrase "garder jalousement le reçu" donc j'ai tout de suite compris que c'était une arnaque.

Donc faites attention sur ce genre de site.
0
lol, Effectivement, j'y ai eu le droit aussi à :
"Gardez jalousement (Accent africain prononcé) le reçu avec vous..." lol
Ils ont vraiment aucun scrupules, faites gaffes de ne pas vous faire avoir...
A tous, merci pour votre contribution et à vos témoignages.
Bonne journée
nicky
0
Bonjour, j'ai moi aussi eu affaire à ces escrocs. Pour l'achat d'un bouledogue francais. L'offre était plus qu'alléchante. Pas de téléphone sur l'annonce posté sur le bon coin. Je contacte la personne par mail. Elle me dit être en déplacement dans un petit village de la métropole francaise. Bien sur, elle a une bonne situation. Elle veut livrer l'animal par transporteur et prends les frais à sa charge. Jusque là, tout va bien.
Le transporteur me contacte, gros accent, je ne comprends rien. Il dit m'envoyer des mails que je ne recoit pas et le numéro sur mon téléphone commence par 0029 ect...
Le chien (qui était normalement puccé et vacciné) est à l'aéroport de roissy et doit se faire vacciner (Ah bon il ne l'était pas déjà !), il faut que je fasse un mandat western union, que je garde le code etc etc. Je refuse, je veux payer par chèque ou en espèces. Je me renseigne sur Internet, et là, grâce à un site comme le votre, j'ai pu m'appercevoir que j'étais la presque victime d'une escroquerie.
J'ai donc cherché d'où le transporteur téléphonait (0029 c'est au bénin), il y avait l'adresse de la société avec un site internet, je m'y suis rendue, c'est bourré de fautes d'ortographe.
J'ai recontacté la personne qui vendait le chien toujours par internet, elle m'a fait parvenir par mail la copie de sa carte d'identité et de celle de son mari. Nom et adresse figure bien sur les pages blanches mais je continue de douter.
Donc je lui dis que si je n'ai pas le chien en main, je ne peux la régler et que je ne comprends pas pourquoi je devrai payer une personne au bénin alors que c'est à elle que je devrai régler.
Je lui fais aussi constater que la société me demande 125 Euros de frais d'envoi du chien alors qu'elle me demande le même prix pour obtenir l'animal, alors qu'elle s'était engagée à prendre en charge les frais d'envoi.
J'ai de moins en moins confiance mais la personne me relance sans arrêt et là plus séchement je lui ai dis que pas de vente si pas de chien. Que je voulais bien faire un mandat western union dès la réception du chien. Que le transporteur irait avec mon mari faire ce mandat qu'à la livraison.
Mais toujours pas de chien bien évidemment.
J'ai encore vu l'annonce d'un autre bouledogue sur le bon coin. 150 Euros. Le pseudo est alida. La personne que j'ai contacté m'a répondu qu'elle était en afrique. Que le chien souffrait de la chaleur et que c'est pour ça qu'elle le vendait. Et même topo, elle va me faire parvenir l'animal par un transporteur, qu'elle prends les frais en charge.
Donc à tous, méfiez vous des offres trop alléchantes pour être vrai et attendez d'avoir l'objet souhaité en main pour régler.
0
Utilisateur anonyme
15 déc. 2009 à 16:25
Pour tous ceux qui ont eu connaissance de petites annonces frauduleuses, vous pouvez participer à la pétition mise en ligne par l'association des victimes AVEN
0
bonjour à tous jai également fais les frais de ces personnes avec leur mandat cach urgent je leur et dit que je paye en cache quand jai vu la voiture est essayé visiblement il ne conprennent pas se que jai dit vu qu'il me réponde a chaque fois (dit moi quand vous aurrez fait le mandat chash urgent) le numéro de téléphone commence également par 0022 9 986 766 16 je me suis renseigner sur internet et jai vu tout les conversation avec les adresse et numéro pareil que celle que jai eu pour terminer je lui est dit se que je pense de lui .fait gaffe a c'est annonce allechante qui sont bidon
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 91489 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 décembre 2024 4 698
15 déc. 2009 à 21:45

En effet.

Pour la 8 749 ème fois :

NE PAS ENVOYER D'ARGENT PAR WESTERN UNION A DES INCONNUS MÊME S'ILS ONT TRANSMIS UNE COPIE DE LEUR SOI-DISANT CARTE D IDENTITÉ, QUI EST BIEN ENTENDU FALSIFIÉE AUSSI !!!!!

Message de la banque postale française à lire et à méditer :

===> http://img218.imageshack.us/img218/4240/westernunionsg1.jpg <===

Et puis aussi :

==> https://www.commentcamarche.net/faq/10049-arnaques-sur-sites-d-annonces-entre-particuliers

0
Nicky,tu es mon sauveur !!! si tu habite dans les yvelines je t'invite a boir un coup.Point par point,se que tu a décris, j'en étai a 2 doigts de d'y passer.
le livreur me demandai d'aller vérifier le statu du mandat cash ici:
http://www.laposte-centrale.fr.tt/
Ce site m'a paru bizarre,photo dégueulasse et non HTTPS.du coup j'ai rempli les champs demandé sauf que j ai mi un faux numéro mandat cash.
La je suis tombé sur ton post,qui ma fait réaliser que j'avais les pieds dans le plat.
Du coup j'ai couru a la poste annulé les 1000e.J'ai juste perdu 16 euros de frais
0
C cool durex !
J'suis bien content que tu ne te sois pas fait avoir...
Le site est encore hébergé à l'étranger... des escros...
Bon allé, j'accepte ton invitation, par contre, j'exige une bouteille à 500 euros ! lol
T'auras économisé 500 euros, c'est pas mal ! lol :-)
Bonne journée à toi et passe de bonnes fêtes...
++
Nicky
0
nicky > nicky
29 déc. 2009 à 17:59
J'ai fais un tour sur le site. Il est pas mal réussi...
Tous les liens fonctionnent, les images et l'interface du site ont l'air professionnel, par contre, ils ne savent toujours pas écrire le français.
Première ligne, 1 faute d'orthographe Acceuil au lieu de Accueil...
Voici une autre technique pour déceler les faux sites.
=> Repérer les fautes d'orthographe.
A toutes et tous, soyez vigilant...
Bonne journée.
Nicky
0
Bonjour,
Mon amie et moi avons faillis être victime d'une arnaque de ce type.
Après plusieurs mail pour avoir le code du mandat pour vérification, on nous a envoyé l'adresse internet suivante pour soit disant que nous vérifions nous même la validité du mandat : http://www.labanquepostale.fr.ms/
Nous nous sommes vite rendu compte que c'était un site d'hameçonnage (Pisshing) ou les informations du mandat à renseigner, sont directement envoyer vers les arnaqueurs.

Faites attention, je recommande désormais de ne pas utiliser les mandat cash vers des inconnus.
Merci à tous pour toutes ces informations !
0
Bonjour a tous et meilleurs voeux!!!

Leurs arnaques fonctionnent aussi tres bien pour les chevaux, moi même ayant des chevaux et mes parents qui sont intéressés regardent souvent leboncoin pour les annonces chevaux espérant trouvé une affaire, jusqu'au jour ou mon père tombe sur une annonce du type: Don de mon cheval frison, cheval frison pp je ne peut plus m'en occupé c'est le cheval de mon fils qui a eu un accident de voiture et qui est mort, ce cheval me rappel trop de souvenir .... Sachant que que se sont des personnes qui font QUE DES FAUTES D'ORTHOGRAPHE, il joue sur les sentiments en parlant de misère ou malheurs, et sur le don pour appâter!!!! Ce qu'il faut savoir c'est que ce type de bête coute au minimum 4000 euros !!!! Donc pour en revenir à l'histoire, mon père envois un email (très intéressé et n'y connaissant absolument rien a ces arnaques) pour des informations supplémentaires et d'autres photos de la jument donc des réponses qui signifie la pleines santé du cheval, son nom et d'autres photos mais qui vraisemblablement sont EXACTEMENT les même que l'annonce ! Quand au nom du cheval qui est soit disant "pleins papiers" il n'est même pas enregistrer au haras nationaux !!!!!! Bref le "propriétaire" rajoute qu'il est a l'étranger et qu'il a donner le cheval a un transporteur .... et que pour le récupérer il faut payer les 400 euros de frais de transports. C'est en parlant avec mon père que j'ai entendu cette histoire et le fait est, en arrivant chez lui pour un simple café il allait faire le virement !!!! C'est sur ce n'est pas une somme énorme mais 400 euros par ci et 400 euros par la sans compter les autres arnaques sa fait du chiffre !!! Pour acheter un cheval vérifier sur les haras !!!! S'il vous plait ne vous faîtes pas avoir !!!!
0
Bonjour,

J'ai écrit hier pour dire que je venais de me faire avoir par un escroc au mandat cash par le biais du transporteur cap service. Et bien je cherche toujours une voiture.... et je suis retombée sur une annonce pour une Audi blanche par un certain Mr. Mamoz Alain. Attention, c'est encore un escroc au mandat-cash qui passe par un transporteur... et l'annonce circule toujours..... j'ai prévenu le site qui édite l'annonce.....mais il doit y en avoir surement pleins d'autres !
Si quelqu'un connait une astuce pour leur répondre et leur balancer un virus, ce serait sympa pour nous !
Merci.
0
BmV Messages postés 91489 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 décembre 2024 4 698
20 janv. 2010 à 16:54

Pour la 8 749 ème fois, quel que soit l'objet, quel que soit le pays :

NE JAMAIS ENVOYER D'ARGENT PAR WESTERN UNION ou similaire À DES INCONNUS MÊME S'ILS ONT TRANSMIS UNE COPIE DE LEUR SOI-DISANT CARTE D IDENTITÉ, QUI EST BIEN ENTENDU FALSIFIÉE AUSSI !!!!!

Message de la banque postale française à lire et à méditer :

===> http://img218.imageshack.us/img218/4240/westernunionsg1.jpg <===

Et puis aussi : https://www.commentcamarche.net/faq/10049-arnaques-sur-sites-d-annonces-entre-particuliers

0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 556
11 juin 2009 à 12:28
Merci Nicky pour ces explications très utiles et très claires !!!
-1