VLAN

Anissa -  
anissa_ Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
salut tout le monde,
On vient de changer les adresses IP des VLANS mais le serveur a gardé la meme adresse(ancienne) et ce serveur est à clé. alors les utilisateurs du vlan n'arrivent pas à acceder au server; comment pourrais-je remedier à ça? SVP aidez moi si vous avez des propositions et merci d'avance

2 réponses

Utilisateur anonyme

Salut,
j'ai besoin de plu de détail...

tu as changé les adresse IP des stations, qui sont subdivisé en VLAN. Le serveur est dans un VLAN différent et il n'est plus accessible des stations. pour avoir de la communication entre VLAN il te faut un routeur. et si tu n'as pas mise à jour ta configuration c'est comprenable que ça ne fonctionne pas.

est-ce que tu es d'accord pour dire que en changeant l'IP d'une station, cela ne change pas sont attribution à un VLAN???

il faudra changer les IP sur tes interfaces ou sous-interfaces de ton routeur. et aussi vérifier les listes de contrôle d'accès (ACL)

je ne sais pas trop si j'ai bien compris....

peux-tu m'expliquer
0
anissa_ Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci BCP smellems et brupala mais j'ai abandonné ce sujet et c'est qqn d'autre qui s'en charge.
0
brupala Messages postés 115315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 264

salut,
je suppose que vous avez fait une chose assez classique:
découpé un seul réseau en plusieurs réseaux dans différents vlans:
cela s'appelle la segmentation d'un réseau, afin de diminuer le taux de broadcast.
si je comprends bien, vous ne pouvez pas changer l'adresse ip du serveur.
:-( Il fallait quand m^me y penser avant.
La seule chose à faire maintenant est de rajouter un réseau ip avec seulement ce serveur (et une interface de routeur dedans, dans un sous réseau et vlan suppémentaire séparés).
si le routeur route entre vlans, il suffit de rajouter un vlan juste pour ce serveur.
Il faut bien sûr que le plan de numérotation ip le permette: pas de recouvrement des adresses entre les différents sous réseaux.
mais ... comme tu ne dis rien sur le plan de numérotation ....
on va partir de l'idée que ça colle à ce niveau.
Ceci dit, la meilleure chose à faire est quand même de modifier l'adresse ip du serveur pour le mettre dans le réseau qui va bien.
0