Phishing Amazon

plantamare Messages postés 440 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
BeFaX Messages postés 16334 Statut Contributeur -
Bon, je ne vais pas vraiment poser de question, mais plutôt signaler une information :
j'achète de temps à autre sur Amazon.fr et j'ai fait 2 commandes récemment. Pour la deuxième, je reçois un mail que je considère comme du phishing mais j'ai quand même dû regarder à 3 fois tellement ça fait vrai! En bref, on m'indique dans ce mail les articles commandés, le numéro de ma commande, la date d'expiration de ma carte de crédit (mais pas son numéro, heureusement!) - tout est juste - et on me dit que ma carte de crédit est bloquée, que je dois aller sur un site auquel conduit un lien amazon.fr/votre-compte pour y vérifier et ressaisir mon numéro de carte.
Je savais que la carte n'était pas bloquée par ma banque, car je l'avais utilisée 2h avant. En plus, Amazon venait de valider la première commande.
Je suis quand même allée sur la page du lien par curiosité, et franchement, c'est une copie conforme de la page de compte d'Amazon. Evidemment, je ne me suis pas identifiée, comme on m'y invitait et je n'ai donné aucune info.
Après double vérification (antivirus + antispyware, 2X, les 2 mis à jour), je dirais que mon pc est ok et que la fuite vient d'Amazon. Ils ont déjà eu ces problèmes en 2007 et 2008, je crois.
A voir également:

3 réponses

BeFaX Messages postés 16334 Statut Contributeur 3 825

Du pishing, il y en a partout, il faut faire très attention.
Tu as bien fait.
1
plantamare Messages postés 440 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   71

Merci. Je voulais ajouter que je suis phishée en gros 1X par semaine par un faux orange qui me dit qu'ils ont prélevé plein de sous sur ma carte de crédit, mais vu que je n'ai pas de compte chez eux, je les trouve débiles, je rigole, et en plus leurs messages sont mal fichus !
Mais là, ce phishing amazon, c'est tellement bien ficelé, qu'on pourrait y croire (c'est même écrit dans un français irréprochable). C'est ça qui fait peur, finalement...
J'ai un antivirus, malwarebytes, mais je me demande si je ne vais pas rajouter spyware terminator : quelqu'un sait si la version pour windows 7 est sortie?
0
BeFaX Messages postés 16334 Statut Contributeur 3 825

Et oui, récemment, j'ai eu affaire au pishing de BNP Paribas, tout était franchement pareil, tout, sauf le lien qui héberge le site.
0