Comparaison Malwarebytes ET Avast [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
47
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2010
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
J'ai toujours utilisé avast, la version familiale pour protéger mon pc..
Suite à un problème avec des web radios (https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-16603230-j-arrive-plus-a-ecouter-des-web-radio#5), on m'a proposé d'installer Malwarebytes' Anti-Malware..
Une analyse complète à résulté le rapport suivant:

Malwarebytes' Anti-Malware 1.44
Version de la base de données: 3745
Windows 5.1.2600 Service Pack 3
Internet Explorer 7.0.5730.13

16/02/2010 09:37:49
mbam-log-2010-02-16 (09-37-41).txt

Type de recherche: Examen complet (C:\|D:\|)
Eléments examinés: 313251
Temps écoulé: 51 minute(s), 43 second(s)

Processus mémoire infecté(s): 0
Module(s) mémoire infecté(s): 0
Clé(s) du Registre infectée(s): 0
Valeur(s) du Registre infectée(s): 1
Elément(s) de données du Registre infecté(s): 9
Dossier(s) infecté(s): 0
Fichier(s) infecté(s): 0

Processus mémoire infecté(s):
(Aucun élément nuisible détecté)

Module(s) mémoire infecté(s):

Clé(s) du Registre infectée(s):

Valeur(s) du Registre infectée(s):
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer\forceclassiccontrolpanel (Hijack.ControlPanelStyle) -> No action taken.

Elément(s) de données du Registre infecté(s):
HKEY_CLASSES_ROOT\regfile\shell\open\command\(default) (Broken.OpenCommand) -> Bad: ("regedit.exe" "%1") Good: (regedit.exe "%1") -> No action taken.
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Security Center\AntiVirusDisableNotify (Disabled.SecurityCenter) -> Bad: (1) Good: (0) -> No action taken.
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Security Center\FirewallDisableNotify (Disabled.SecurityCenter) -> Bad: (1) Good: (0) -> No action taken.
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Security Center\UpdatesDisableNotify (Disabled.SecurityCenter) -> Bad: (1) Good: (0) -> No action taken.
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Security Center\AntiVirusDisableNotify (Disabled.SecurityCenter) -> Bad: (1) Good: (0) -> No action taken.
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Security Center\FirewallDisableNotify (Disabled.SecurityCenter) -> Bad: (1) Good: (0) -> No action taken.
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Security Center\UpdatesDisableNotify (Disabled.SecurityCenter) -> Bad: (1) Good: (0) -> No action taken.
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer\NoDrives (Hijack.Drives) -> Bad: (1) Good: (0) -> No action taken.
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer\NoSMHelp (Hijack.Help) -> Bad: (1) Good: (0) -> No action taken.

Dossier(s) infecté(s):

Fichier(s) infecté(s):

Je me demande pourquoi avast n'a jamais détecté ces problèmes, pourtant il est à jour????
Actuellement que dois je faire? désinstaller avast?Garder Malwarebytes?

Pour le moment j'ai mis avast en pause..

15 réponses

Messages postés
14014
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
20 novembre 2015
2 959
Bonjour tribun

Personnellement j'ai Antivir sur un PC et CIS sur un autre et il se trouve qu'aucun des 2 n'as jamais empêcher un restauration du système.
Je n'ai jamais entendu une telle affirmation, si tu peux étayer cette information surprenante.

A+

4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 76687 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
64454
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
11 272
je te dit ce que j'ai expérimenté sur mon PC !
j'avais Comodo internet Secutrity sur mon pc et il me fallait restaurer, alors j'ai reçu un message de windows comme quoi qu'un fichier empêchait la restauration ( j'ai fait une astuce a ce sujet )
https://www.commentcamarche.net/faq/26638-windows-sfi-dat-fichier-restauration-du-systeme-impossible
j'ai désinstallé le logiciel . et essayé la restauration et cela marchait .
comme j'étais sans antivirus ! j'ai installé avira personal Free et a ma grande surprise pas moyen de restaurer .
et cela sur mes trois systèmes installés sur mon pc !
donc j'ai désinstallé et là la restauration a pût ce faire .
maintenant j'ai un antivirus payant .
Messages postés
14014
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
20 novembre 2015
2 959 >
Messages postés
64454
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020

re-bonjour tribun

Je te remercie vivement de ta réponse détaillée, précise et sensée (je dis ça car dans une autre section du Forum, je me suis fait traiter de boulet parce que j'avais un avis différent)
Je viens de prendre connaissance de ton astuce, et bien que pour moi (sur XP) CIS ne pose aucun problème, je te crois volontiers car je sais pertinemment que ce logiciel a quelques défauts (que j'ai moi-même constaté).
Par contre pour Avira, il se peut que ce soit la suite de ton expérience avec CIS, car cela m'étonne plus.
Je ne veux surtout pas dire que cet Antivirus est parfait, loin de là !
Je pense que la sécurité doit être pensé globalement, l'antivirus n'est qu'un composant.
Il est aussi stupide de préconiser celui-là plutôt qu'un autre. Le choix d'une protection dépends de plusieurs paramètres ( capacité de la machine, niveau de compréhension de l'utilisateur, si le PC a plusieurs utilisateurs, etc....).

Au plaisir

Messages postés
25704
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
2 068
"j'avais Avira avant mais on m'a conseillé de remplacer par avast.."

C'est curieux, en général tout le monde conseille l'inverse :-)
Messages postés
64454
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
11 272
bonjour
Avast est une passoire comme antivirus et Malwarebytes n'est pas un antivirus mais un antimalware .
et tu as dans malwarebytes des détections dans ton registre pour lesquelles il ne peut prendre action .
Messages postés
7489
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
23 octobre 2020
557
Si tu regardais la date aussi...
Messages postés
7489
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
23 octobre 2020
557
Non, 4.8
Utilisateur anonyme
héhé ^^
Messages postés
7489
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
23 octobre 2020
557
Oui, et donc 99% des gens étaient donc toujours sous la version 4.8
De plus, le seul truc qui a changé c'est le GUI. Le changement de mentalité a été plus progressif, lui.

Les tests sont également arrivés beaucoup plus tard
Tu peux pas te faire un avis dès la sortie d'un logiciel
Bref, tu post un avis 1 an et demi plus tard, assume quoi BDM.
Utilisateur anonyme
héhé^^
Messages postés
25704
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
2 068
Bonjour

"que dois je faire? désinstaller avast?Garder Malwarebytes?

MBAM n'est pas un antivirus, il ne remplace pas Avast !
Relance-le et clique sur "Supprimer la sélection" pour traiter ce qu'il a trouvé.
Tu peux le conserver et l'utiliser de temps en temps mais réactive ton antivirus.
Messages postés
7489
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
23 octobre 2020
557
Pour remplacer Avast tu peux tout à fait prendre Antivir, qui est beaucoup mieux ;)
Messages postés
490
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2010
224
HKEY_CLASSES_ROOT\regfile\shell\open\command\(default) (Broken.OpenCommand) -> Bad: ("regedit.exe" "%1") Good: (regedit.exe "%1") -> No action taken.
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Security Center\AntiVirusDisableNotify (Disabled.SecurityCenter) -> Bad: (1) Good: (0) -> No action taken.
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Security Center\FirewallDisableNotify (Disabled.SecurityCenter) -> Bad: (1) Good: (0) -> No action taken.
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Security Center\UpdatesDisableNotify (Disabled.SecurityCenter) -> Bad: (1) Good: (0) -> No action taken.
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Security Center\AntiVirusDisableNotify (Disabled.SecurityCenter) -> Bad: (1) Good: (0) -> No action taken.
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Security Center\FirewallDisableNotify (Disabled.SecurityCenter) -> Bad: (1) Good: (0) -> No action taken.
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Security Center\UpdatesDisableNotify (Disabled.SecurityCenter) -> Bad: (1) Good: (0) -> No action taken.

Tous ces prétendus "virus" sont simplement la désactivation des popups Windows concernant ton pare-feu, ton antivirus et les MAJ. En clair, le fait que tu aie désactivé les alertes du "Security Center" est détecté comme un virus. Ne pas y faire attention. Avast ne le repère pas car ce serait inutile, le supprimer ferait juste revenir les alertes.

Par contre les 2 dernières lignes je ne sais pas. Tu as HijackThis installé?
Messages postés
7489
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
23 octobre 2020
557
Je confirme , aucune infection. Seulement le centre de sécurité désactivé.
Messages postés
47
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2010
4
@toptitbal:

MBAM n'est pas un antivirus? Il s'appelle comment donc car je fais pas la distinction..

Voila j'ai réactivé la protection résidentielle avast..

@ baker34000:

Non j'ai pas HijackThis sur mon PC.

@Tigzy:

Ben j'avais Avira avant mais on m'a conseillé de remplacer par avast..
Messages postés
7489
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
23 octobre 2020
557
"Ben j'avais Avira avant mais on m'a conseillé de remplacer par avast..".

Qui t'a donné un conseil pareil? o_O
C'est justement l'inverse ;)
Messages postés
64454
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
11 272 >
Messages postés
7489
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
23 octobre 2020

lit le post 10 & 11 .
Messages postés
490
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2010
224
MBAM est un anti malware/spyware dans le délire de Spybot. Antivirus + Antimalware c'est complémentaire pour bien se protéger (et un bon pare-feu également).
Messages postés
47
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2010
4
@ Toptitbal:

Pour etre franc j'en sais rien, mais on a un technicien au boulot qui m'a dis que tous les antivirus gratuit sont pareils donc il faut opter pour un antivirus payant..
Messages postés
25704
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
2 068
Ce n'est pas forcément la meilleure référence :-)
Le plus souvent (il peut y avoir des exceptions), les informaticiens professionnels ne s'intéressent pas trop à la désinfection. En cas de problème, ils formatent et réinstallent un OS (parfois illégal...)
Messages postés
7489
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
23 octobre 2020
557
JE confirme, les informaticiens réseau en général ils installent MCafee ou Norton, et connaissent rien de plus... C'est malheureux pour des pros.
Messages postés
64454
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
11 272
AviraFree a un grand nom ici sur le site !
mais par expérience il empêche la restauration du système de Windows .
tout comme Comodo internet security .(voir astuce ).
Messages postés
47
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2010
4
@ tribun:

Effectivement c'était la raison pour laquelle on m'a conseiller de le remplacer par avast
Messages postés
64454
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
11 272
tu peut peut être restaurer , mais ta protection est presque nulle avec avast !
bon mais certains te dirons le contraire .
Messages postés
490
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2010
224
La restauration du système sauvegarde tout, virus compris, et ce pour longtemps, c'est pour cela qu'il faut l'utiliser avec parcimonie et attention. Moi je la désactive toujours.

Et puis bon franchement dire qu'avast est une passoire est assez rapide, je n'ai pas de comparatif devant les yeux malheureusement, à part des posts datant de 5 ans... Et en autant d'années d'utilisation d'avast, je n'ai jamais été infecté, malgré quelques Go de eMule, de torrents, de sites à cracks/serials, et aujourd'hui de forums MU, de clés USB ou externes de collègues, amis...
Messages postés
7489
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
23 octobre 2020
557
Tu n'as jamais été infecté, ou tu ne le sais pas.
On le sais à partir du moment ou l'AV le détecte.

Les posts vieux de 5 ans sont toujours d'actualité. Avast s'améliore, mais Antivir reste largement devant.
QUand à savoir pourquoi antivir bloque la resto, c'est surement car il empeche la restauration à partir de sauvegardes vérolées. C'est donc pour le bien du PC. ;)
Messages postés
490
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2010
224
Je pratique tous les 15 jours une analyse en ligne pour être sûr de ne rien risque, puisque mon pc sert souvent de passerelle aux réinstalls d'OS pour ma copine ou pour des amis, et je t'assure que je ne suis pas infecté. J'ai souvent eu des virus détectés et les ai supprimés sur le coup.

Tu parles de la version Free ou payante d'antivir?

Il est dit que la version gratuite ne gère pas les emails, est-ce encore vrai?

Cela étant dit je vais le tester chez moi dès ce soir puisque tu as l'air si convaincu :)