Passerelle - ping - arp

Fermé
agec27 - 4 juil. 2005 à 09:24
 agec27 - 4 juil. 2005 à 11:56
Bonjour à tous,

J'ai qques questions un peu vicieuses, voir tordues à vous poser :

Quelle est la différence au niveau du datagramme ip quand on indique ou non dans les param tcp-ip de la connexion la passerelle ?

1° cas - ping sans passerelle vers l'interface du routeur qui n'est pas dans mon réseau : arp fait un broad cast sur le réseau y compris le routeur, en demandant : à quelle @mac apparatient l'ip suivante ?

le routeur reçoit l'info et sous prétexte qu'il n'est pas indiqué comme étant la passerelle, il ne veut rien savoir, alors qu'il "sait" ou se trouve l'ip demandée puisque c'est sa deuxième interface.

2° cas, idem mais avec la passerelle indiquée: le ping fonctionne !!

Pourquoi le routeur a besoin d'avoir l'info sur la passerelle pour répondre alors qu'il peut répondre sans cette info??


En vous remerciant par avance,

agec27

2 réponses

seb1207 Messages postés 109 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2006 53
4 juil. 2005 à 11:46
LE probleme viens du renseignement ou nom de ta passerelle
lorsque tu fait un ping ton pc applique son masque de reseaux a l'adresse IP destination si celle ci fait partie de son resaux il broadcast une requette ARP pour la trouvée si ce n'est pas les cas (adresse IP differente du reseaux local) le pc envoie le paquets a la passerelle par defaut si elle n'est pas renseigne ton paquets va dans la nature et pas de reponse.
Autres chose ton routeur ne laisse pas passer les Broadcast c'est pour ca que ta requette ARP lorsque tu renseigne pas le passerlle ne repond pas
0
Merci pour ta réponse,

Aurais-tu un lien, une ressource disponible qui expliquerai du début jusqu'à la fin l'envoi d'un paquet ip d'une station a vers b ?

Merci par avance,
agec27
0