Rézo local - Impossible contacter serveur DHC

jdrouhet Messages postés 8 Statut Membre -  
brupala Messages postés 115280 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai un soucis réseau depuis 3 jours.. J'avoue trouver d'habitude la solution à mes problèmes sur le net, mais là impossible..
Brièvement, j'ai une freebox en mode routeur, 2 thinkpads (Windows XP) dessus en Ethernet. DHCP activé (pour 10 machines)
Récemment, j'ai bricolé sur un des deux à la fac, du coup la connexion Ethernet sur celui-là ne fonctionne plus. (Note: Internet par Ethernet fonctionne toujours aussi bien sur mon autre thinkpad)
J'ai réinstallé les drivers réseaux ainsi que Access Connection.
J'ai essayé avec le gestionnaire de réseaux windows, avec Access Connection...
Et j'ai toujours, toujours le même problème:
Il ne parvient pas à accéder au serveur DHCP et, du coup, on m'associe une adresse bidon: 169.254.x.x
Les pings en locaux fonctionnent.
J'ai redémarre X fois les services Client DNS et Client DHCP.
J'ai aussi vidé le catalogue Winsock.
.
Là j'ai plus d'idée :(
Quand je fais ipconfig /release.. il me passe l'adresse à 0.0.0.0
Par contre quand derriere je fait un ipconfig /renew.. il bloque puis me dit: "impossible de contacter votre serveur DHC"

Quelqu'un aurait une idée?.. car moi j'en ai plus :(
Merci d'avance,
A voir également:

15 réponses

Smart91 Messages postés 30146 Statut Contributeur sécurité 2 328

bonjour,

Est-ce que tu as bien activé dans les propriétés TCP/IP de ta connexion "Obtention automatique d'une adresse IP"

Smart
0
jdrouhet Messages postés 8 Statut Membre

Bonsoir,

Merci pour cette réponse rapide.

Oui effectivement, j'ai activé "Obtenir une adresse IP automatiquement", "Obtenir les adresse des serveurs DNS automatiquement" et "Adresse privée automatique".

Les mêmes options ont été fixées dans mon logiciel Access Connections..

Une autre idée ? ;)
0

Qu'est-ce que ce logiciel Access connexion ? Tu peux m'en dire plus

Smart
0

Bien sur, Think Vantage Access Connection est un gestionnaire de réseaux conçu par IBM et installé en natif sur leurs machines.
Il permet, entre autre, la création de profils réseaux, permettant de jongler entre plusieurs configurations fines de réseaux câblés ou Wifi.
(plus d'infos ici: https://www.ibm.com/fr-fr
Il est donc totalement adapté à mon utilisation mobile.

Pensant que le problème pouvait venir de ce logiciel (normalement Access Connection prend lui même la main sur les paramêtres configurés dans Windows), j'ai fait mes tests avec Acces Connection installé, sans Access Connection du tout, avec en l'ayant mis à jour, en ayant supprimé les profils existants, etc...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

OK. Je pense que tu as un conflit d'agnet WiFi.
Si tu veux utiliser ton logiciel Acces connexion:
Va dans le panneau de configuration > Outils d'administration > Services et désactive le service
"Configuration automatique sans fil".

Smart
0

Merci pour ces réponses.

Par contre, mon problème ne concerne pas la connexion sans fil (qui marche toujours aussi bien), mais bel et bien la connexion câblée (Ethernet)

J'ai quand même fait, par abus de conscience, la manip que vous me conseilliez, c'est à dire désactiver le service "Configuration auto sans fil".. toujours le même problème.
J'ai d'ailleurs fait de même pour le service "Configuration auto de réseau cablé".. sans résultat.

Autre chose sous la main?
;)

PS: Je tiens à préciser que pour les tests WiFi, je teste avec la WiFi de ma résidence. Et non pas avec ma freebox (sur laquelle le WiFi est désactivé)
0

Je ne vois qu'une chose c'est de faire une restauration système à une date antérieure au bicolage (comme tu dis) que tu as fait.

Smart
0

Ok..
Merci d'avoir essayé, mais jvais quand même chercher la solution..

(D'autant que je n'utilise pas la restauration système..)

Si quelqu'un a d'autres idées, je prends!!
0

Mais pourquoi ne pas utiliser une restauration sytème après avoir fait des manipulations qui ont rendu justement instable le système.

Smart
0

(Car mon système est parfaitement stable, que je n'ai pas de point de restauration à jour et j'en ai jamais fait car cela ne m'a jamais été utile, et enfin parce que j'ai beaucoup de boulot en cours dessus..
Les "manipulations" ont consisté à seulement essayer de se connecter à un réseau câblé.. J'ai donc juste du toucher à une config..)

Pour info, juis passé en IP fixe pour la connection filaire, j'arrive à me connecter.. mais l'affichage des pages ne se fait pas.
Les pings externes (google.com, 66.102.11.99) ne fonctionne pas non plus :(

Je reste à la recherche d'idées de résolution..
0

Les points de restauration système se font automatiquement par Windows sauf si tu as désactivé la fonction. (Ce qu'il ne faut jamais faire)
Et ton système n'est plus "stable" puisque ta connexion ne fonctionne plus.

Smart
0

Bon, Smart91, j'ai vraiment apprécié ton aide, mais bon tu trolles totalement le sujet là.

Je n'utilise (et je n'utiliserai) pas les points de restauration car j'ai mes raisons. (professionnelles surtout)
Ces raisons, je ne vais pas les exposer ici car c'est pas le sujet, et aussi car je reste convaincu que mon problème reste un soucis de configuration, d'option cochée ou de subtilité oubliée.
0

J'ai l'impression d'être insulté quand tu me traites de troll. Surtout qu'en tant que bénévole sur ce site j'essaie d'aider. Je pense que tu as beaucoup encore à apprendre. mais jeunesse passera comme on dit.

Smart
0

Ok.. Non ce n'était pas une insulte.. Loin de moi l'idée d'être méprisant envers ceux qui essayer d'aider.
C'est juste que j'ai taché d'être précis et efficace dans la description de mon problème, et là tu insistes sur ton idée de restauration.

Bien sur que j'ai encore à apprendre, mais ce n'est pas une restauration qui me permettrait de comprendre quelle est la source de mon problème de connexion.
0
brupala Messages postés 115280 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 252

Salut,
on se calme,
Smart essaie de t'aider comme il en aide bien d'autres, tu n'as pas de raison de l' accuser de troller sur tes problèmes: il te propose la meilleure solution sur les faits que tu exposes, tu n'en veux pas OK, mais ne viens pas te méprendre sur les intervenants.
S'il te reste un peu de jugeote jd:
A priori ce n'est pas un problème de configuration, mais un problème de connectivité il faut vérifier le port ethernet et le câble: 90% des problèmes de non contact de serveur dhcp sont des problèmes de connectivité.
aussi,
tu l'as peut-etre déjà fait, mais ça dépanne souvent ce genre de chose:
winsock xp fix
0