Info carte mère

titicrominet Messages postés 617 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
TheTROLL Messages postés 4165 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Pouvez vous m'aidé j'aimerai remplacé mon disque interne en (f) étant donné que j'en ai deux (c) et (f) vu la capacité de 150giga, es que ma carte mère pourrait supporté un disque dur plus gros 1t ou 2t merci pour les infos. MA CARTE MERE P5L-VM1394
Merci

Titi
A voir également:

12 réponses

TheTROLL Messages postés 4165 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   659
 
Bonjour titicrominet,

ta carte mère peut support n'importe quel capacité!
et sa pour toutes les carte mère c'est la même chose!

la seul chose qui peut te limité c'est le système d'exploitation!
si tu as Windows XP je te conseil vivement (si ce n'est déjà fait) d'installer le SP2 voir le SP3 , qui eu te permette de mettre des HDD de grande capacité. Windows XP il est limité a 2To par disque dur pour les Service pack (SP2 et SP3) Windows XP SP1 est quand a lui limité a 128Go.

je vois que sur ta carte mère tu dispose de 4 port SATA2 et 1 port ATA donc au final tu peut installé 5 disque dur + un lecteur graveur CD-DVD!

les systèmes d'exploitations (Windows, les anciennes version de MAC OS, Unix, ...) limite a 26 le nombres de Lettre attribué au Disque ou lecteur, se qui correspond au lettre de l'alphabet. 26 -1 le A qui est quand a lui attribué au lecteur disquette!.

1
TheTROLL Messages postés 4165 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   659
 
Quelque explication s'impose:

Il ne faut pas confondre les volumes (disque C, D, E, ...) avec les disques durs. Un disque dur physique peut contenir plusieurs volumes, représentés sous Windows par une lettre. Ces volumes sont appelés partitions. Ainsi, quand on voir la place restante sur le volume C, on ne connaît pas l'espace utilisé et libre sur le disque dur physique, mais sur la partition C. Un disque dur peut ne contenir qu'une seule partition. Sur le disque dur, une partie de l'espace peut n'être réservé à aucune partition. Dans ce cas, l'espace n'est pas utilisable.

Une disque dur peut contenir plusieurs partitions. Ceci comporte de nombreux avantages:

* Pouvoir utiliser plusieurs systèmes d'exploitations sur la même machine. On crée alors par exemple une partition pour Linux, une autre pour Windows 98 et
une autre pour windows NT.
* Eviter de gaspiller l'espace: avec la FAT, surtout la FAT16, dès qu'une partition a une taille importante, une grande quantité de l'espace disque est perdu. Ainsi, sur une partition FAT16 de 2 Go, on peut perdre 40 % de l'espace. Dans ce cas, mieux vaut créer plusieurs partitions, comme par exemple 4 de 512 Mo, ce qui limite les pertes.
* Pouvoir mieux organiser ses fichiers. Il est par exemple judicieux de créer une partition pour le système d'exploitation, une pour les applications, une autre pour les données, et une pour les sauvegardes.
* Pouvoir utiliser plusieurs systèmes de fichiers. Vous pouvez par exemple créer une partition en FAT16 pour bénéficier de la compatibilité (ce système de fichiers est reconnu par tous les systèmes d'exploitations), une en format EXT2 (le format de partitions de Linux) pour y stocker les données sensibles et bénéficier de la fiabilité de Linux.

================================================================

Un disque sur peut avoir jusqu'à 4 partitions primaires. Ces partitions sont reconnues par le BIOS. Cette limite est très contraignante. Par exemple, comment fait-on pour pouvoir utiliser 10 partitions sur une seul disque ?

Pour détourner cette limite, imposée par l'architecture du PC, il existe des partitions étendues. Une partition étendue est une partition primaire parmi les quatre possibles, qui contient elle-même d'autres partitions. Ces partitions sont donc inclues dans la partition étendue. Ce ne sont donc pas des partitions primaires. On peut les considérer comme des partitions secondaires. On les appelle lecteurs logiques. Elles peuvent toutes avoir des caractéristiques différentes: tailles différentes, et systèmes de fichiers différents.

Exemple: Un PC dispose d'un disque dur physique de 3 Go. Il a d'abord une partition primaire de 1 Go au début, en format FAT16 où est installé le système Windows 95. Il a ensuite une partition étendue de 2 Go, dans laquelle sont stockées 4 partitions, chacune ayant une taille de 512 Mo. La partition principale avec Windows 95 a pour lettre C, les quatre autres partitions de 512 Mo sont respectivement D, E, F et G.
===============================================================

Chaque système d'exploitation a besoin d'une ou de plusieurs partitions pour être installé. Généralement, une seule partition suffit. Par exemple, Windows 95/98 peut être installé sur une partition FAT16 ou FAT32. Windows NT 4 peut être installé sur une partition FAT16 ou NTFS.

Les systèmes Windows (98/95/NT) ne peuvent reconnaître qu'une seule partition primaire sur le disque, et une partition étendue avec des lecteurs logiques. Si par exemple, vous avez deux partitions primaires formatées en FAT16, et une partition étendue avec des lecteurs logiques, Windows ne reconnaîtra pas la seconde partition primaire. Il reconnaîtra uniquement la première (où il est installé) et les lecteurs logiques de la partition étendue. Si vous désirez avoir plusieurs partitions primaires, vous serez obligé de les cacher, de manière à n'en avoir qu'une seule de disponible à chaque fois. Une partition peut être cachée ou affichée à l'aide d'utilitaires comme Partition Magic de Powerquest.


Windows ne peut être installé que sur une partition primaire. Il ne peut pas être installé sur un lecteur logique d'une partition étendue.

Le système Linux fonctionne différemment. D'abord, il utilise deux partitions, au lieu d'une. Sur la première, il y a le système lui même, et sur la seconde qui est généralement très petite (100 Mo environ) une zone de swap réservée pour la mémoire virtuelle (qui remplace la RAM quand il en manque). Par contre, Linux peut très bien être installé sur des lecteurs logiques de la partition étendue. Ainsi, vous pouvez avoir la partition principale de Linux qui est une partition primaire, et la partition swap qui est un lecteur logique. Il est aussi possible d'avoir les deux partitions sous forme de lecteurs logiques de la partition étendue.

La limite des quatre partitions primaires et une réelle limite dès qu'il s'agit d'installer plusieurs systèmes d'exploitations sur un même disque. En effet, si vous voulez par exemple avoir Windows 95, Windows 98 et Windows NT, chaque système aura besoin d'une partition primaire pour être installé. Il ne vous restera alors plus qu'une partition primaire de disponible pour faire une partition étendue par exemple. N'oubliez pas dans ce cas de cacher les deux partitions qui ne sont pas utilisées à chaque fois, pour ne laisser visibles que la partition primaire utilisée et la partition étendue. Ceci peut être fait automatiquement à l'aide de gestionnaires d'amorçage qui sont installés au démarrage de la machine, et qui vous laissent choisir le système à lancer. Notez que si vous avez deux disques durs, au total, vous pourrez utiliser 8 partitions primaires, ce qui repousse la limite.

Linux est moins gêné par cette limite, car il n'a pas besoin d'une partition primaire pour être installé, et peut se contenter de lecteurs logiques.

Notez aussi que certains gestionnaires d'amorçage, comme par exemple PQ Boot: celui qui est fourni avec Partition Magic, ont besoin d'une partition primaire qui leur soit réservée pour pouvoir fonctionner.
1
Neliel Messages postés 6146 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 693
 
Bonjour,

Une carte mère est limitée par la taille de la RAM... Tu peux mettre n'importe quel taille de disque dur sur une carte mère... tu es juste limité au niveau du nombre de disque dur.
0
titicrominet Messages postés 617 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Ok, merci à toi pour les infos
Comment je peux voir combien je peux en mettre,,,
Merci NELIEL

Titi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Neliel Messages postés 6146 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 693
 
Au nombre de port dont tu dispose sur la carte mère. Si c'est du SATA (petit connecteur en "L"), la couleur des fiches sur la carte mère est en général violet.
Si c'est de l'IDE (long connecteur rectangulaire), la couleur des fiches est noir, blanc ou jaune... mais elles sont facile à repérer du fait de leur taille et du nombre de picot métallique dans la fiche.
0
Uchiha-Madara Messages postés 175 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16
 
Salut.

Comme dit plus haut, tu peux mettre un disque dur de 50000 Terra si tu veux, la seul limite sur une carte mère sera le nombre de disque dur, c'est à dire le nombre de ports IDE ou SATA à connecter entre ta carte mère et tes disques.

@++
0
TheTROLL Messages postés 4165 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   659
 
""tu peux mettre un disque dur de 50000 Terra si tu veux""

ah! je pensé que les disque dur s'arrête a 2To!!
0
Neliel Messages postés 6146 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 693
 
En réalité, avec le SATA tout du moins, il n'y a, en théorie, aucune limite au nombre de disque dur si tu met des câbles en Y)... cependant Windows limite le nombre de partition à 26 (clé USB, lecteur disquette, DD externe et autres périphériques compris)
0
Neliel Messages postés 6146 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 693
 
Linux n'attribue pas de lettres aux partitions et lecteurs.
Mac OS, je ne sais pas.
0
Uchiha-Madara Messages postés 175 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16
 
""tu peux mettre un disque dur de 50000 Terra si tu veux""

ah! je pensé que les disque dur s'arrête a 2To!!
=========================================
Je sais, mais c'était pour te dire en quelque sorte que les disque dur ne sont pas limités par la carte mère, en gros...
0
Neliel Messages postés 6146 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 693
 
Il n'y a aucune limitation de la carte mère... seulement de l'OS, ou plus exactement du système de fichier (FAT, FAT32, NTFS)... qui ont une limite mais il me semblait que ce n'était pas une limite au niveau du disque dur mais de la taille de la partition.
Il me semblait aussi que le système de fichier de linux EXT, n'est pas soumis à une tel limitation... d'ailleurs Microsoft était intéressé par ce système de fichier.
0
titicrominet Messages postés 617 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
OK merci à tout le monde pour les infos.
Qu'elle est la meilleur gamme en disque dur interne??

Merci d'avance

Titi
0
TheTROLL Messages postés 4165 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   659
 
tu a le choix dans les marque !!
Maxtor, WD (Western Digital ), Samsung, Hitachi, Seagate...

après tout dépent de la quantité dont tu a besoin!
80go, 150go velociraptor, 160go, 250go, 300go vélociraptor, 320go, 400go, 500go, 640go, 750Go, 1To, 1.5To, 2To.

et aussi du prix que tu est près a mettre!
regarde ceci sa te donnera des idéés:
https://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs-internes/35-sata/l-1076801.html
0