Droits d'auteurs

Résolu
Khreatur - 23 janv. 2010 à 21:07
 Khreatur - 24 janv. 2010 à 15:31
Bonjour à tous,

Je désire créer un site internet ( simplement pour s'amuser ), avec un ami, dont le thème principal serait la création / modifications de textes de chansons célèbres. Nous voudrions savoir s'il pouvait exister un quelconque soucis avec les droits d'auteurs concernant les chansons.. ? Est-ce légal de présenter un texte alternatif de notre composition en dessous ou par dessus une vidéo de la vraie chanson, par exemple ?

Merci d'avances aux personnes qui prendront le temps de nous éclairer.

4 réponses

Beau temps Messages postés 132 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2010 9
23 janv. 2010 à 23:23
si c'est pour modifier les textes
ils ne sont pas libres de droit
et pour les mélodies, la plupart ne le sont pas non plus!
seulement si l'instrumental est libre de droit, des fois la mélodie l'est même pas!
enfin bref, il faut des autorisations pour tout!
C'est pas gagné!


un site, tout de suite ça fait officiel...

http://www.reaskme.com/loisirs-66.html
0
Bonsoir Beau temps, merci pour votre réponse.
Depuis que j'ai posté mon message, j'ai consulté quelques sites concernant les droits d'auteurs. Et j'ai constaté que l'une des mentions faisant partie des "limites des droits d'auteur" est "la parodie, la caricature".
Modifier les paroles ne pourrait pas faire partie de cette mention-là ?
0
Dora The Explorer Messages postés 2811 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2011 853
23 janv. 2010 à 23:49
Salut !

Ouais la notion de parodie, de caricature peut te sauver sur le coup. Dans les faits on ne sait pas ce que vous voulez faire, quelle utilisation vous aurez de ces originaux donc en pratique on ne sait pas ce que ça donnerait mais bon...
A moins de faire un truc bien offensant, vous ne devriez pas avoir de problèmes. Au pire on vous demandera d'abord de supprimer les vidéos, et si vous pensez vous héberger chez Youtube, les ayant droits feraient la requête chez Youtube probablement...

Je te conseillerais de tenter. Au pire renseigne-toi sur l'aspect juridique (textes) et essaye de trouver des exemples de conflits droit d'auteur / droit de parodie sur internet pour voir comment ça s'est passé.
0
Hello Dora =)

Oui, on ne compte pas être offensant, seulement détourner quelque peu les paroles certaines chansons. Je me renseignerai au sujet de conflits ayant déjà eu lieu. Je pense également que nous ne devrions pas avoir de problème, mais je voulais avoir confirmation, au cas où :)

Merci à toi, je mets le sujet comme résolu.
0