ACER : Install XP impossible mais UBUNTU OK

Fermé
Utilisateur anonyme - 19 janv. 2010 à 08:39
 Xtof62 - 23 févr. 2010 à 14:19
Bonjour,
J'en suis à mon 30ème ACER 5100 remis en état, mais là j'avoue être face à un problème étrange :
Je reçois don un PC ACER 5102 (Turion 64x2) dont le lancement de XP bloque au logo.
Tentative 1 :
Le disque comportant une partition cachée de recovery, je lance l'opération de restauration au boot : le système charge le RAMDISK, puis affiche "Please wait", et l'écran reste figé ainsi.
Tentative 2 :
Echange RAM : pas de changement
Tentative 3 :
Boot sur un DVD de restauration : procédure identique à la restauration à partir du disque dur (en plus long). L'écran se fige toujours après avoir chargé le RAMDISK.
Tentative 4 :
échange du disque dur et relancement de la restauration à partir du DVD : pas de changement.
Tentative 5 :
Installation de XP à partir d'un CD d'origine : l'installation en RAM des pilotes de base se passe bien, puis l'écran affiche : Windows démarre l'installation, et l'écran reste figé ainsi.
Tentative 6 :
Installation de UBUNTU : aucun problème!!!
Quelqu'un a t'il une idée sur l'origine du problème ????
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
20 janv. 2010 à 17:09
Re-moi,
Précicion complémentaire :
Tentative 7 :
Clear Cmos : toujours le même problème
Tentative 8 :
Re-flashage du Bios : idem...
Tentative 9 (demain) :
Echange du processeur (doute sur la mémoire cache qui ne serait pas utilisée de la même manière par Linux que par XP). Réponse sous peu...

A suivre...
0
Xtof62 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 18 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2010
19 févr. 2010 à 15:03
bonjour Jack Jean,
grande expérience sur acerà ton actif....hélas je n'ai pas la même..
Je suis dans la panade avec mon Acer M5641/ vista qui bloque an démarrage.
J'ai les 2 cd de restauration mais le système bloque.

Lorsque j'allume le PC:
soit écran noir et rien
soit écran acer gris avec deux options : Del enter setup et F12 boot menu
si je réagis vite:
del enter setup : défilement des instructions american megatrends et détection correcte (à priori) des différents périphériques et puis ...l'écran reste figé sur ces instructions.Pas d'accés au réglages du bios.
F12 : message m'indiquant que le raid est désactivé (ce qui ne m'étonne pas en soit) mais l'écran reste bloqué sur ce message.
autre cas avec F12 (pourquoi ?Je n'en sais rien celà se produit de façon aléatoire): accés au choix du périphérique de boot. Dans ce cas je place mon cd de restauration acer, je choisis le lecteur de dvd, je fais enter, et j'obtient le grand plaisir d'un écran noir avec un trait d'union clignotant en haut à gauche puis rien.
Si je choisis le disque dur pour booter (auquel je peux accéder par un autre pc) j'obtient un écran noir).

Voilà où j'en suis et je trouve vraiment dingue qu'en ayant été diccipliné en réalisant les disques de sauvegardes proprement je ne puisse pas relancer mon acer aspire.
Je commence à être à sec et ne sais plus quoi faire. Est ce un bios à réinstaller ? ( si oui comment ?)

je voudrais si j'arrive à relancer la machine réinstaller seven au lieu de vista.

Si tu as une solution je serais ravi.
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2010 à 16:42
Bonjour Xtof,

Tes explications précises me laissent penser à une défaillance du southbridge. C'est le chip (voire le cheep... ) qui gère tout ce qui est communication de périfériques (IDE - SATA - PS2 - USB - PCI) qui est en cause. Il ne meurt jamais entièrement, en fait la panne vient de certaines soudures (technique BGA - billes d'étain au lieu de pins) qui deviennent défectueuses, soit par échauffement, soit (et/ou) par les déformations mécaniques (cas d'un portable). Donc dans ton cas les fonctions USB - PS2 semblent être toujours actives, mais le SATA - IDE est HS, donc dans un premier temps au boot le système détecte un désaccord entre les paramètres du BIOS et la réalité, et te propose le choix F1 ou setup. Le système peut aussi reconnaître l'ATAPI et le SATA mais avec des données erratiques (identité du disque en caractères chinois ou graphiques par exemple), signe d'une trasmission à problèmes. Donc tes périfériques ne sont pas en cause, c'est ta carte mère qu'il te faudra remplacer... Certains spécialistes du CMS savent réparer (ou tentent de) ce genre de souci, en dessoudant et ressoudant le chip concerné avec un appareillage complexe (air chaud ou infrarouge), mais je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle (80,00 Euros en moyenne)...
Donc le réflexe des DVD de recovery n'est pas vain, dans ton cas il est juste insuffisant, mais pourra toujours te servir si tu changes pour une CM identique... Si tu en montes une autre (ce qui ne serait pas du luxe je pense), tu peux toujours tenter de restaurer avec tes DVD, voire avec Alt+F10 au boot en utilisant la partition cachée de sauvegarde du HD, mais je crains que la restauration n'aboutisse pas car je soupçonne le e-recovery d'aller vérifier l'identité de la CM pour éviter de restaurer du ACER sur une autre machine...
Cela dit, sur un desktop, la restauration n'a d'intérêt que dans le cas d'un grand nombre d'applications installées. Je suis même près de penser que sans restauration ton PC repartira (aux pilotes de la nouvelle CM près) sans avoir à restaurer.
Donc pour résumer : CM HS, redémarrage direct avec une nouvelle carte, et charger si besoin les pilotes chipset.
Tiens-moi au courant
0
Bonjour JackJean,
merci pour tes explications.
Il semble effectivement qu'il y a des incohérencescar lorsque j'ai pu accéder à la liste des instructions Amirican Trends j'ai pu lire 3 rd master..IDE Hard Disk alors que c'est un SATA.. Pourtant un peu plus loin dans le même écran le 3rd master est correctement identifié (avec le bon numéro) et un statut OK.
J'ai également un message: CMOS Checksum Bad.
Bref je crois effectivement que je vais acheter et faire monter une nouvelle carte Mère. Je n'ai pas pour l'instant identifié la carte actuelle les inscriptions de la marque sont peut être au dos de la carte. Pour l'instant je n'ai pu relever que FC microstar / N1996 et la version du bios (886 AMIBIOS C1999 VZ 66/5286).
Il faut que je trouve une carte pour Intel Core 2 Quad Q6600 qui puisse accepter ma carta vidé N vidia 9600 GS( en espérant qu'elle soit toujours ok.
Cordialement et merci encore.
0