"Splitter" une discussion

Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 - 16 janv. 2010 à 13:46
brupala Messages postés 109497 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 18 janv. 2010 à 11:36
Bonjour,

il arrive que, dans un topic, la discussion dérive sur un sujet totalement différent du sujet initial mais qui présente un intérêt général.

Le fonctionnement actuel de CCM ne permet que :

- soit de polluer le topic, de le rendre moins efficace sur son sujet initial

- soit de supprimer les posts hors sujet et de perdre les informations contenues.

Serait-il possible de donner aux modérateurs une fonctionnalité permettant de créer un nouveau topic à partir d'une sélection de messages du topic initial ?

Il serait sain que, en cas d'utilisation, le modérateur insère un post donnant la référence du nouveau topic et prévienne par mp (si il est membre) l'auteur du premier post splitté de ce qui a été fait.

===

J'espère que cette suggestion n'a pas déjà été faite. Si c'est le cas, mes excuses anticipées.

5 réponses

baladur13 Messages postés 46412 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 13 231
16 janv. 2010 à 16:29
Salut Lyonnais
Suggestion déjà faite ou non, je n'en sais rien, j'ai donc retransmis à l'étage supérieur ta proposition.
Pour l'instant on pourrait envisager une solution intermédiaire, à savoir recopier dans un post ouvert par nos soins, la conversation qui était hors sujet.
Cela est envisageable, si il y a un ou deux posts, mais cela devient plus problématique si le nombre de post est plus important.
D'autant que l'on va, certainement, avoir, par ailleurs, des contestations sur la conformité de la copie, et accuser le modérateur étant intervenu de tout les maux....

Cette méthode est parfois utilisée (je parle pour moi), très peu souvent il est vrai, lorsque un internaute a donné une solution qui me parait judicieuse mais ou traîne une adresse, un N° de phone ou un truc hors charte.
Mais cela sous entend que celui qui intervient connaît suffisamment le sujet pour pouvoir juger de l'utilité de la dite réponse.
0
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536
16 janv. 2010 à 17:09
Re,

merci de ton intervention.

Ton palliatif est intéressant mais, comme tu le dis, ne peut concerner que des cas où le nombre de posts est limité.

Attendons la réponse.
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2010 à 19:45
Bonsoir,

Très intéressante cette suggestion, un exemple qui me semble intéressant:

Les réponses ont étaient données par plusieurs intervenants pour répondre à la demande du Posteur, puis le sujet a dérivé sur Avast n'est plus gratuit ???

Dans l'intérêt générale, plusieurs intervenants ont fait des demandes bien particulières afin de comprendre.

AVAST PLUS GRATUIT ou bien l'Intervenant est victime d'une infection ???

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-16170638-conseille-pour-un-antivirus-gratos

Ceci n'est qu'un exemple, je ne sais si LYONNAIS92 posté sa suggestion dans ce sens.

Cordialement tous deux.

A+Lusche Philippe
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2010 à 00:34
Vous devriez songer davantage à l'aspect déontologique de la chose, elle me paraît problématique.
Et c'est là l'essentiel.
0
brupala Messages postés 109497 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 13 627 > Utilisateur anonyme
18 janv. 2010 à 01:06
Salut,
il faudrait que tu développes sur l'aspect déontologique, j'ai du mal à voir où se situerait le problème.
0
Utilisateur anonyme > brupala Messages postés 109497 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
18 janv. 2010 à 01:19
En sommes, cela revient à faire un copier/coller d'une discussion..
Je ne pense pas une minute que Lyonnais ait besoin de l'aval de la modération pour si peu faire.

Pour en revenir à vos moutons, imagine l'ambiance si le droit vous était donner de repiquer comme bon
vous semble dans n'importe quelle conversation avec pour seul remerciement un mp à la personne à qui
vous l'avez dérober, un argument, un qualificatif, quand bien même une phrase entière.

La déontologie est là.
0
brupala Messages postés 109497 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 13 627 > Utilisateur anonyme
18 janv. 2010 à 01:33
non non,
je crois que tu ne vois pas bien ce qui est proposé :
il ne s'agit pas de faire un copié collé d'un post dans une autre discussion, ce que tout le monde pourrait faire à la limite, pas besoin de modérateur.
mais de sortir une réponse dans un fil de discussion pour générer un nouveau fil avec .
il n' ya donc pas copie, avec tous les abus de modification que ça pourrait induire, mais simple désindexation.
PS,
après relecture, par contre, la sélection, de posts pour les mettre dans une autre discussion, non, ça risquerait de dénaturer totalement la discussion et par là même la manipuler en prenant des posts n'importe où pour en fabriquer une nouvelle factice.
non, l'idée, c'est le fork : prendre un post avec sa propre arborescence éventuellement et en faire une nouvelle discussion, en gardant toute sa structure, pas piocher des réponses à droite et à gauche, ce qui serait bien sûr totalement contraire à la déontologie
0
Utilisateur anonyme > brupala Messages postés 109497 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
18 janv. 2010 à 01:43
Je ne vois surtout pas comment faire ceci proprement sans que cela pose un problème...!
Aujourd'hui tu crées un post judicieux avec un bout d'argument repiqué,
Demain tu te venges parce-que tu m'aimes pas et bla bla...C'est délicat.

Vois-tu ce que je veux dire ?

Pas vu l'édit..
0
brupala Messages postés 109497 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 13 627
18 janv. 2010 à 01:15
Salut,
la proposition a déjà été faite il y a longtemps par les modérateurs de pouvoir éventuellement découper une discussion en plusieurs différentes.
Cela n'a jamais été réalisé , bien que sans doute assez simple techniquement, il est même probable que ça n'ait pas été envisagé.
Pourtant, il est certain que ça permettrait souvent d'éclaicir de nombreuses discussions et d'éviter de poster le sempiternel "merci de poster la question dans une nouvelle discussion" puisque le modérateur pourrait de lui même générer la nouvelle discussion à partir du post en question.
La demande a donc quelques années, mais il est vrai que rien n'empêche de la refaire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,

Je partage l'idée que la modération puisse deplacer un message intéressant qui est hors-sujet par rapport au message initial, dans un nouveau thread au lieu de supprimer.
En revanche je pense qu'un mail comme pour les autres cas de modération suffit.

Techniquement parlant il ne faut pas oublier que les gens qui s'inserent dans un thread pour un sujet qui ne concerne pas le message initial soit utilisent Répondre à soit Répondre et ainsi de suite de façon recursive.
Ce qui génère des fils, de fils de fils, etc. dans le fil de message.

Et dans les fils c'est possible qu'il y a des messages qui sont liés quand même au message intial.
En déplacant une discussion avec ces fils va crée encore plus de confusion.

Je pense qu'en ce cas il faudra faire un séparation recursive et ensuite remettre les message en réponse à la question initial dans dans le fil d'origine.


Exemple

Notation :

MI - Message Initial
HS - Hors Sujet
MC - Message en concordence avec le message intial

MI1
MC
MC
HS  - donc ici création nouveau thread MI2
  HS - encore un nouveau treadh MI3
    MC - lui va retouner au MI1
      HS - vers MI4
        MC - vers MI1
    MC - vers MI1
    MC - vers MI1
      HS - vers MI5
        MC vers MI1
MC
....


Peut être que j'exagère mais je pense que si la chose et mise en place il faut la concevoir de façon judicieuse.
Une intervention en temps réel evitera ce cas mais, le temps réel c'est une autre chose
C'est simple ou pas à faire ce sont les admin qui peuvent le dire.
0
brupala Messages postés 109497 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 13 627
18 janv. 2010 à 11:36
Salut Lami,
en fait ce devrait être d'abord au modo d' apprécier si il faut faire un MI2 ou pas dans le cas ou l'on a des MC qui suivent le HS, mais la règle devrait de ne pas le faire dans ce cas, car il ne devrait pas être possible logiquement de ramener des posts dans une discussion existante (le MC vers MI1), cependant, il est rare que des réponses directes à un HS soient elles mêmes MC.
Et il est vrai que pour que la séparation soit efficace, il faut qu' elle soit effectuée dès le début.
0