Centrino 1,5GHz underclocké à 598 MHz

Arnaud -  
 zozo -
mon centrino devrait tourner à 1,5GHZ
or il ne tourne qu'à 598MHz
=> comment rectifier ce problème svp ?

j'attend vos réponses en vous remerciant.

5 réponses

teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Bonjour,

Que je sache, le Centrino est monté sur PC portable est donc, afin d'allonger l'autonomie de la batterie, le fréquence réelle s'adapte en fonction des besoins. Inutiles de courrir à fond et consommer de l'élèctricité pour faire de la buerautique.

Voir
http://www.intel.com/cd/products/services/emea/fra/notebook/centrino/196073.htm
0
Arnaud

mouais je suis pas vraiment d'accord, parceque c'est particulierement enervant de planter son pc a chaque fois qu'on veut faire la moidre manip sur une archive *.rar; alors qu'en fait, ce pc equipé d'un tel processeur est normalement capable de traiter ces tâches aisément.
il est vrai qu'un logiciel de gestion d'énergie (toshiba) est installé sur ce pc. il permet de gérer la cadence du processeur, or mon processeur est en permanence au minimum de ses capacités, donc les modifications apportées avec ce logiciel n'ont aucun effet.
0
Ian > Arnaud

Hi, I'm sorry that I don't write your language well, but I can read (I understand English, German, Italian, Dutch, and some French). I too have this problem with a Toshiba SM30-604, on WindowsXP home. I have installled Linux, and nothing changes, the clock is still stuck at a maximum of 598MHz.

Did you have any success with this problem?
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   876 > Ian

Hello!
I think that you should change the FSB frequency into the BIOS.
0
Hamster Jovial Messages postés 6733 Statut Contributeur 979

Salut,

Peut-être un réglage à faire dans le BIOS, mais je ne me souviens plus de la commande, juste que tu dois avoir le choix entre économie, performances, etc...
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   876

Je crois que c'est le FSB qu'il faut changer, dans le bios.
0
Hamster Jovial Messages postés 6733 Statut Contributeur 979 > saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Rien à voir, ce serait plutôt en rapport avec le processeur et l'économie d'énergie...
0
Ian

I have upgraded to the latest BIOS available, but this does not changed anything. The FSB is defined at 400MHz. This is correct.

I have noticed that the multiplier always remains at 6X, and never changes. There is a useful utility that I have used to find this: Centrino Hardware Control:

http://www.pbus-167.com/chc.htm
0
Furtif Messages postés 9956 Statut Contributeur 929

Bonjour

J'ai lu aussi que la vitesse était automatiquement réduite quand on fonctionne sur batterie, pour allonger un peu l'autonomie.

As-tu constaté celà : des vitesses différentes selon que tu es sur secteur ou sur batterie ?
0
zozo

Moi j'ai acer 1691 avec centrino 1.6Ghz, meme problème, je suis à 800Mhz maxi.
J'ai un utilitaire acer qui change la vitesse cpu, et ça joue sur le fsb. J'ai le fsb à 133 quand je suis à 800 mhz, et à 100 quand je suis à 600 mhz. Bref, ca fait pas 1.6Ghz. Le problème vient du multiplicateur qui reste à 6, je pense qu'il devrait etre à 12.

Pour info, c'est un problème logiciel, sous linux je suis à 1.6Ghz, et quand je boote, le bios me dit cpu à 1.6Ghz.

J'ai lu sur un forum que mettre la priorité aux services d'arrière plan pouvait résoudre le pb (dans propriété système). Moi ca fait rien...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zozo

Bon, j'ai résolu le problème.

J'ai installé right mark cpu clock http://cpu.rightmark.org/ qui permet de voir la vitesse du fsb, le coef max, min, et l'actuel.

Moi le cpu était bloqué sur 6, alors qu'il va jusqu'à 12.

J'ai installé un logiciel trouvé là : http://www.laboratoire-microsoft.org/logiciels/15881

Avec ça, je peux tout régler, y compris le coef et le mettre à 12.

Je sais pas si c'est un bug de windows, ou de acer power management, mais en tout cas, c'est inadmissible : qqun qui ne s'y connait pas en info va utiliser son pc avec un cpu à 800Mhz maxi au lieu de 1.6Ghz...

Bref, j'espère que ca va aider d'autres personnes !

Bye
0