[Débian] Crash son noyau

Fermé
Squalthor Messages postés 170 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2008 - 17 juin 2005 à 18:24
Squalthor Messages postés 170 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2008 - 18 juin 2005 à 18:35
Bonjour,

Voilà je sollicite votre aide si possible car en fouinant dans les paramètres du noyeau de mon Débian Sarge fraichement installé non sans mal ( dans centre de configuration KDE / Noyau Linux ) j'obtient ce joli message qui me fais relativement flipper... :
Désolé,
Impossible de lire la configuration du noyau à cause du problème suivant:
Aucune architecture matérielle n'a été spécifié ! Peut-être que le code source du noyau n'est pas installé sur ce système, ou le chemin vers les sources du noyau n'a pas été saisie correctement.

Soit les sources de votre noyau contiennent des règles de configuration incorrectes, soit vous venez de découvrir un bogue dans le logiciel de configuration de noyau de KDE

Serait-ce un bogue étant donné que je n'ai touché à rien et auriez-vous une solution à ce problème ?

Merci de votre attention et de votre aide éventuelle.

9 réponses

kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
17 juin 2005 à 18:28
Peut-être que le code source du noyau n'est pas installé sur ce système, ou le chemin vers les sources du noyau n'a pas été saisie correctement.

C'est plutôt ça je pense. Pour éviter cette erreur il faut installer les sources de ton kernel (il ya plusieurs paquetages à installer pour ça, ou alors tu télécharges les soyrce directement sur le site du noyau). Mais tu n'en as peut être pas besoin.
Par contre le jour ou tu devras compiler un module, tu en auras besoin.

En fait pour chaque distribution (sauf peut être Gentoo) tu as un kernel précompilé qui est installé sur ta partition racine.
Si tu dois changer ton noyau, pour ajouter un module, ou quoi que ce soit il faut le recompiler à partir de ses sources.....
0
Squalthor Messages postés 170 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2008 7
17 juin 2005 à 19:56
Merci de m'avoir répondu aussi rapidement Kilian :)

Y aurait-il une commande pour vérifier celà stp ?

Pas que je ne veuille pas chercher sur le net c'est clair étant donné que je n'ai fais quasiment que ca depuis un mois mais à vrai dire il y a vraiment trop d'infos et je me noie dedans...

J'avais déjà testé divers trucs vu sur le net, mais j'ai ré-installé car ce n'étais pas forcément des choses en rapport aux problèmes que j'avais et ca m'a causé d'autres problèmes etc.. Bref je te laisse imaginer ce que ca a bien pût donner :(
Cette fois-ci j'ai décidé de faire les choses autrement pour être sur et certain d'avoir une installation stable et bien configurée afin de partir sur une base propre et ainsi comprendre ce que je fais, voilà pourquoi je fais appel à votre expérience.
Je comprend le rebus de certains pensant que je suis un fainéant pleurant et pleurnichant afin qu'on m'aide et je ne vous en voudrais pas de penser ça.
Pour ma part je crois que c'est la meilleure solution: apprendre au cas par cas et étapes pas étapes.
Pendant ce mois Linux j'ai essayé diverses choses, aussi bien sûr Mandriva que Débian que je me suis décidé à installer car il corresponderais mieux à mes besoins.
J'espère que vous ne verrez pas là une flemme de ma part mais bel et bien un réel désire d'apprendre afin de pouvoir rester sur Linux et de ne pas repasser sur Windows.

Donc, si je comprend bien le mieux serait de changer de noyau ? Personnellement je préferais car si j'ai bien compris compiler moi même mon noyau me permetterais d'avoir un noyau parfaitement adapté à mon matériel ?

Si quelqu'un pouvais prendre le temps de me guider à travers les diverses étapes ça me permetterais enfin de comprendre et de poser les questions que je me pose ( ou que ceux qui nous lisent se poserais).

Je vous remercie par avance.
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
17 juin 2005 à 20:42
Ben oui tu as raison de poser la question...
D'abord ouvre une console puis tapes:
uname -r

Là tu as la version de ton noyau.
Ensuite va dans /usr/src puis cherche un repertoire qui s'appelerait:
kernel-source-(version donnée par uname -r)
ou encore:
linux-(version donnée par uname -r)

Si ce repertoire n'est pas là c'est tes sources ne son pas installées.

Donc, si je comprend bien le mieux serait de changer de noyau ?
Non pas changer de noyau, mais installer les sources de ton noyau actuel.
Pour plus de détails:
Le noyau Linux est la partie qui s'occupe de gérer la memoire, piloter les périphériques etc... Bref souvent tout ce qui est proche de la machine. Il est programmé en C. Les sources du noyau ce sont les fichiers qui contiennent le code en C du noyau.
Pour utiliser ce noyau, il faut compiler ce code, c'est à dire transformer le code en instructions machine (en fichiers binaires).

Mais on peut compiler des noyaux un peu passe-partout en selectionnant les options qui convienent à la plupart des machines.
C'est ce genre de noyau pré-compilé qui est installé par défaut après l'installation d'une distribution Linux.

Comme je te disais, compiler un noyau ce n'est pas necessaire sauf à moins que tu veuille un nouveau driver, ou un driver mieux géré, ou encore t'amuser :-)
Donc tu n'est pas obligé, tu auras juste cette petite erreur de Kde pas bien grave.

Si tu veux essayer n'hésite pas, tu apprendras plein de choses sur le fonctionnement de Linux, et aussi sur le materiel.
Mais c'est compliqué à configurer, c'est dur d'y arriver du premier coup. Par exemple chez moi le noyau que j'ai configuré démarre, mais mon sytème est lent...desespérément lent.... :-'( sans que je puisse trouver pourquoi...
Il faut tout configurer: les protocoles, les sytèmes de fichier, la prise en charge des cartes etc....

On ne peut pas t'expliquer de A à Z. le mieux est de glaner sur google des infos un peu partout:
http://www.lea-linux.org/kernel/
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSAlternatifs/-kernel-2-6-linux-2-6-11-out--sujet-24424-1.htm
0
Squalthor Messages postés 170 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2008 7
18 juin 2005 à 08:51
Merci pour tes réponses Kilian :)

Tu m'a appris pas mal de choses que malgré toutes mes lectures sur le net je n'avais pas compris/vu/lu.
uname -r 

Me donne: 2.4.27-2-386
Si je ne me trompe pas le 386 est mon processeur, hors il me semble avoir vu sur Mandriva que mon processeur étais un 686... Comment puis-je vérifier ? D'autres part vu que la version du noyau est 2.4.27 n'ai-je donc pas interêt à installer le noyau 2.6.12 étant donné que c'est le plus récent ?
Si ce repertoire n'est pas là c'est tes sources ne sont pas installées

Malheureusement mes sources ne sont effectivement pas installées. Mais au lieu de les installer de suite je vais attendre ta réponse en lisant la deuxième page que tu m'a filé pour essayer de mieux comprendre tout ça :) De toutes manières si c'est bien la dernière version du noyau que je dois installer ( en l'occurence la 2.6.12) Ca ne me sert à rien d'installer les sources du noyau présent sur mon pc.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Squalthor Messages postés 170 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2008 7
18 juin 2005 à 09:54
Bon c'est bien ce que je pensais, grâce à la commande "uname -a" j'ai pût obtenir: Linux Ghost 2.4.27-2-386 #1 Mon May 16 16:47:51 JST 2005 i686 GNU/Linux

Ce qui me confirme que mon processeur est bien un i686, suis-je sur la bonne voix ? Si oui celà me confirme-t-il que je dois recompiler un noyau ou que mon processeur et le 386 du noyau n'ont rien à voir ? Ou tout simplement dois-je arrêter Linux car je n'aurais pas les capacités intellectuel de m'y mettre ? ^^
En quelques mots: Comment ça marche ?
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
18 juin 2005 à 14:01
i386, i686 c'est la même famille de processeurs, pas de soucis.
(en compilant ton noyau tu pourras choisir un modèle de processeur précis: Athlon, Pentium III etc....) donc plus adapté à ta machine.

En fait ce sera moins compliqué d'installer un 2.4 si tu as déjà un 2.4.
Le passage du 2.4 vers 2.6 implique quelques nouveaux règlages que je ne connais pas trop....
Ceci dit pourquoi pas, il faudra juste trouver de la doc là-dessus mais ça ne doit pas manquer.
0
Squalthor Messages postés 170 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2008 7
18 juin 2005 à 17:51
Merci Kilian et désolé du (mauvais) temps de réponse, J'étais plutôt concentré sur mon post de compil.
Je suis content d'apprendre que i386 et i686 sont de la même famille :)
Mais quelle est la différence entre un noyau 2.4.* et un noyau 2.6.* stp ?
Et quel avantage gagnerais-je à passé sur un 2.4.* ou à passer sur un 2.6.*. Il me sembl avoir lu quelque part que le 2.6.* gérais mieux les drivers et surtout Alsa que je n'ai pas réussi à installé (et je ne répeterais pas l'installation avant d'avoir compilé mon noyau).
Merci :)

L'intelligence est la connaissance, la sagesse est la manière de l'employer. (Anonyme)
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
18 juin 2005 à 17:58
Je ne saurais pas te dire la différence.
J'ai lu des rumeurs de meilleure gestion de la memoire, en tout cas les drivers sont forcément plus d'actualité dans le 2.6

Mais bon étant donné le stade déjà bien avancé du 2.6, autant s'y mettre dés maintenant :-)
0
Squalthor Messages postés 170 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2008 7
18 juin 2005 à 18:35
Oui merci alors je reste sur le 2.6.* ;) de toutes manières si j'ai bien compris diverses lectures internet je n'aurais pas d'autres choix que de mettre les noyau 2.6.* pour une bonne gestion d'Alsa :p

L'intelligence est la connaissance, la sagesse est la manière de l'employer. (Anonyme)
0