[Débian] Ma compil à moi

Fermé
Squalthor Messages postés 170 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2008 - 18 juin 2005 à 12:56
 Cyprien - 15 juil. 2005 à 01:38
Bonjour,

Voilà, pendant la compilation du noyau 2.6.12 il y a une série de questions. Ne sachant pas trop quoi répondre j'ai mit les réponses en majuscules qui, je crois, sont les réponses par défaut.
Est-ce une bonne idée ou je dois chercher réponses aux questions posées ?
D'autres part à la fin de la compilation j'obtient ces erreurs:
  /usr/src/linux-2.6.12/scripts/gen_initramfs_list.sh: Cannot open 'NEW'
make[2]: *** [usr/initramfs_list] Erreur 1
make[1]: *** [usr] Erreur 2
make[1]: Leaving directory `/usr/src/linux-2.6.12'
make: *** [stamp-build] Erreur 2


Sauriez-vous d'où ca peut venir car pour le moment je n'en ai aucune idée...

Merci.

12 réponses

kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
18 juin 2005 à 14:06
Aurais tu choisi :
make config ?

C'est la manière la plus basique de configurer un noyau. Essaie make menuconfig ou make xconfig, tu t'y retrouveras mieux....
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
18 juin 2005 à 14:22
0
Squalthor Messages postés 170 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2008 7
18 juin 2005 à 16:30
Il semble que je n'ai plus d'autres choix que de repasser par les commandes make menu config ou la deuxieme étant donner que je ne peux plus refaire la compilation comme précédement...
Chapeau pour avoir fais tout ça car pour le moment je suis paumé :p
0
Squalthor Messages postés 170 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2008 7
18 juin 2005 à 17:26
Alors je récapitule:

Je me servi servi de cette page pour commencer:
http://www.lea-linux.org/kernel/kernel.html#version_noyau

Donc je vérifie la version de mon noyau grâce à "uname -a" et j'obtiens: 2.4.27-2-386

Donc là tout va bien. Ensuite je télécharge le noyau 2.6.12 à cette adresse:
http://www.kernel.org/

Ensuite je fais comme expliqué sur le site de Léa, je me déplace dans le fichier usr/src/ (qui se révèle complètement vide) et exécute la commande "ls -l" dont je ne comprend pas l'utilité mais qui ne me retourne rien en résultat. Bon je continue, me dis-je, car ça dois avoir un rapport avec mon noyau non reconnu par KDE.

Ensuite je décompresse le fichier du noyau à partir de son emplacement par la commande "tar jxvf /chemin/de/linux-2.6.12.tar.bz2", exécute la commande "mv linux linux-2.6.12" même si mon dossier à déjà le bon nom et ensuite je crée le lien Linux par "ln -s linux-2.2.13 linux".

Après je saute sur cette page dédiée à Débian comme conseillé sur Léa:
http://www.lea-linux.org/kernel/kernel_debian.html

Je tape la commande "make-kpkg clean", attend que Linux finisse son travail et ensuite j'exécute "make-kpkg --revision=CUSTOM.1.0 kernel_image". Là une série de questions m'est posée, incapable de répondre je décide de répondre, ce que je suppose être, les réponses par défaut car elles sont en majuscules et changent selon les questions... Il me semble que mon erreur vient de là car à la fin j'obtient le message décrit plus haut :(
J'ai essayé de refaire les étapes au fure et à mesure que j'écrivais cette partie du post mais les questions ne me sont plus posées.
En fait je ne sait pas ce qui serait le plus simple je suis partagé entre deux choix voir trois si vous pouviez me dire comment installer QT car apparement je ne sait pas parler à Google étant donné qu'il n'a pas sût me trouver une page parlant de cette installation...

1- "make menu config" qui n'a apparement pas besoin de QT mais si son menu est bien lisible les choix ne me parle pas.

2- "make xconfig": Quand j'essaye de l'exécuter Linux me répond:
* Unable to find the QT installation. Please make sure that the
* QT development package is correctly installed and the QTDIR
* environment variable is set to the correct location.
*
make[1]: *** [scripts/kconfig/.tmp_qtcheck] Erreur 1
make: *** [xconfig] Erreur 2


3- Pouvoir refaire le questionnaire à l'aide du deuxième lien donné par lami20j si je pouvais le refaire car même si je refais l'opération je ne l'est plus...

4- (Choix très optionnel mais très tentant) Aller chercher la massue anti-pc et me défouler, option que je preferais éviter :p

Après tout ça une fois que j'exécute "ls -l" dans le répertoire src j'obtient ça:
lrwxrwxrwx   1 root src    12 2005-06-18 17:13 linux -> linux-2.6.12
drwxr-xr-x  19 root root 4096 2005-06-18 17:16 linux-2.6.12


Aurais-je loupé une étape importante ou aurais-je bien fais les choses ?

Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
18 juin 2005 à 17:47
apt-get install libqt3-dev :-)

Par contre, compiler un noyau avec la methode debian je ne sais pas faire....
0
Squalthor Messages postés 170 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2008 7
18 juin 2005 à 17:53
Merci je tente ça de suite :)

Si jamais j'arrive à compiler et à faire ce post correctement je pense/j'espère qu'il serat assez précis pour indiquer la marche à suivre car à vrai dire j'ai énormement de mal à trier/comprendre les infos du net :p

L'intelligence est la connaissance, la sagesse est la manière de l'employer. (Anonyme)
0
Squalthor Messages postés 170 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2008 7
19 juin 2005 à 11:13
Bonjour,

Après avoir retenté au moins une dizaine de fois la phase de compilation j'échoue lamentablement avec encore et toujours la même erreur:
  /usr/src/linux-2.6.12/scripts/gen_initramfs_list.sh: Cannot open 'n'
make[2]: *** [usr/initramfs_list] Erreur 1
make[1]: *** [usr] Erreur 2
make[1]: Leaving directory `/usr/src/linux-2.6.12'
make: *** [stamp-build] Erreur 2

J'ai pût ravoir accès au questionnaire grâce à "make mrproper" et ai tenté de le remplir correctement aidé de ces pages:
http://casteyde.christian.free.fr/online/install_linux/a11036.html

C'est long très long et je ne pense pas avoir flemmer pour le faire mais même des recherches sur le net à propos de cette erreur n'a rien donné... Je me demande si ça ne viendrais pas de mon erreur par rapport à mon noyau actuel.

Aurais-je eu les yeux plus gros que le ventre de vouloir compiler mon propre noyau ? Dois-je en chercher un précompilé ?
Je suis complètement perdu et c'est pour ça que je fais appael à votre expérience car pour le moment je ne peux guère profiter de Débian :(

Merci.
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
19 juin 2005 à 11:30
Tu utilise quelle version de gcc pour compiler ??
Je crois pour compiler le noyau il faut utiliser le gcc-3.3.x ou avant. Le gcc-3.4.x est deja tres critique et le gcc-4.0.x risque de ne pas marcher.

Verifie avec la commande: "gcc -v"

Dans le dernier Mandriva il y a gcc-3.3.x et gcc-4.0.x. Il faut utiliser le 1er pour compiler le noyau. En cas de doute complement desinstaller le gcc-4.0.x et installer l'autre.
Le ``vieux'' gcc-2.95 dans le Debian Woody devrait aussi etre bon pour compiler.

Apart ca il y a aussi: "make menuconfig" si le "make xconfig" ne marche pas bien.
Avant la compilation il faut absolument qu'on fasse propreprement un des "make *config" (ou "*" = rien, "x", "menu", "old" si on a un ancien .config sous la main). C'est egal lequel mais il faut que ce soit fait, sinon ca echoue!! Et apres ca il faut aussi s'abstenir d'un "make clean" ou "make mrproper". (Si on fait un des deux: avant le "make *config".)

D'ailleur tu as un fichier ".config" d'un noyau 2.6 a peu pres raisonnable sous la main ? Sinon c'est la galere car tu dois tout selectionner toi meme dans le "make menuconfig" et les fichiers .config du 2.4 et 2.2 ne marche pas de tout. Le plus facile c'est:
cd "repertoire_source"
make mrproper
cp /ailleur/fichier_config2.6 .config
make oldconfig
make
...
0
Squalthor Messages postés 170 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2008 7
19 juin 2005 à 15:02
Alors,

"gcc -v" me donne:
Lecture des spécification à partir de /usr/lib/gcc-lib/i486-linux/3.3.5/specs
Configuré avec: ../src/configure -v --enable-languages=c,c++,java,f77,pascal,objc,ada,treelang --prefix=/usr --mandir=/usr/share/man --infodir=/usr/share/info --with-gxx-include-dir=/usr/include/c++/3.3 --enable-shared --enable-__cxa_atexit --with-system-zlib --enable-nls --without-included-gettext --enable-clocale=gnu --enable-debug --enable-java-gc=boehm --enable-java-awt=xlib --enable-objc-gc i486-linux
Modèle de thread: posix
version gcc 3.3.5 (Debian 1:3.3.5-13)

Donc j'ai bien le gcc-3.3.* de base :)
Donc en fait j'ai fais un "make mrproper" pour nettoyer ;) tout ça et refais le "make-kpkg --revision=CUSTOM.1.0 kernel_image" comme précisé sur le site de Léa. Et je me suis retapé le questionnaire quelques fois aidé de la page citée précedement mais avec toujours le même résultat final :(
Pour le reste j'avoue ne pas avoir compris... Dsl :(
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
20 juin 2005 à 14:14
Et attention, make mrproper détruit ton fichier de config, ça signifie qu'il faut refaire toute la config si tu fais mrproper...
0
tafiscobar Messages postés 1277 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 février 2009 177
20 juin 2005 à 11:32
salut, est ce q'il y'a ds ton /etc/fstab cette ligne?
sysfs /sys sysfs defaults 0 0

Si ce n'est pas le cas, ajoutes le et crée aussi le répertoire sys par la commande : makedir /sys (c'est ici qe sera monté le systéme de fichier virtuel sysfs). Dans tous les cas, tu as ce tuto pour debian, http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux.html
0
Squalthor Messages postés 170 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2008 7
20 juin 2005 à 20:35
Merci de vos réponses :)

Effectivement j'ai fais un "make mrproper" mais je voulais justement pouvoir refaire le questionnaire afin de le refaire correctement :)
est ce q'il y'a ds ton /etc/fstab cette ligne?
sysfs /sys sysfs defaults 0 0 

Non effectivement je n'avais pas cette ligne, je la rajoute et refais le tout aidé des diverses pages que j'ai maintenant :)
Excellent le dernier lien Tafiscobar ;)
0
Squalthor Messages postés 170 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2008 7
21 juin 2005 à 02:36
Bon et bien après laborieux mais pas trop grâce au dernier lien cité :)
Donc je ne peux guère répeté les étapes que j'ai fais surtout que je suis crevé mais si jamais vous voulez compiler votre noyau le dernier lien est excellent !!!

Voilà je vous remercie grandement de votre aide et j'espère pouvoir aider à mon tour dans un avenir proche :)

Merciiiiiiiiiiiiiii !!! :)
0
à propos de ton message d'erreur à la compilation du noyau, sur le INITRAMFS. Dans la config du noyau Device blocks->ramdisk/initramfs tu peux spécifier un dossier qui servira de système de fichier root au lancement du noyau. Une distrib habituelle n'utilise pas d'INITRAMFS et donc ce champ doit être vide, et ne pas contenir "n".
0