Référence indéfinie en C++

Fermé
LordWhiro - 9 janv. 2010 à 15:04
LordWhiro Messages postés 20 Date d'inscription samedi 9 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2010 - 22 mai 2010 à 20:32
Bonjour,

J'ai un gros problème concernant un petit programme en C++ que je développe. Je précise que je débute en C++ et que c'est mon premier programme de + de 100 lignes de code.
C'est une erreur d'éditeur de liens (celui de GCC) : référence indéfinie. La compilation marche très bien.
En fait avant j'avais mon programme dans un seul fichier .cpp mais pour des raisons de commodité, devenant gros, je devais le fractionner en un header .hpp et 3 fichiers .cpp . C'est depuis lors que cette erreur intervient, avec TOUTES MES FONCTIONS MEMBRES (pas seulement celle que je vais vous donner en exemple).

Voici l'erreur :
C:\Users\xxxxx\AppData\Local\Temp/cctR4xIw.o:SudoGen.cpp:(.text+0x142): référence indéfinie vers « element<6u>::getValue() »


Et voici le code (épuré de toutes les autres fonctions que getValue).
Dans mon header, ".\include\main.hpp"
template<unsigned n> class element
{   public :
   unsigned getValue();
    private:
   unsigned number;
}


Dans un .cpp annexe contenant l'implémentation de la classe element<n>, appelé ".\element.cpp" :
#include "include\main.hpp"

template<unsigned n> unsigned element<n>::getValue() {
     return number;
}


Dans le .cpp principal du programme, appelé ".\Sudogen.cpp"
#include <iostream>
#include "include\main.hpp"

using namespace std;

int main() {
    element<6> test = 42;
    /* J'ai surchargé l'opérateur "=" pour affecter 42 au membre privé "number" de l'objet test. */
    cout << test.getValue() << endl;
}


Voilà, merci mille fois d'avance à celui qui réussira à me tirer de ce pétrin c'est mon ultime espoir j'ai tout essayé avant de poster ici (google, livres, même dans "la langage c++" de bjarne stroustrup j'ai pas trouvé).

Whiro

6 réponses