[c++] tableau dynamique d'objet de ma classe
Résolu
guy
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guy -
guy -
Bonjour,
j'ai créé une classe "outils" (rien de special, juste 2 attributs "string" (nom et type de l'outils)
imaginons que les outils peuvent etre stocker dans plusieurs armoire de plusieurs tiroirs dont certain seront vides
je souhaite créer un tableau dynamique à 2 dimension ( la première pour le numero de l'armoir et le deuxième pour le numero du tiroir)
au depart je différenciais par les outils et j'avais simplement creer un tableau de bool (bool **tab), je pouvais alors dire si un tiroir contenait un outils ou pas
mais pour les differencier j'ai donc creer une classe "outils" et du coup je seche sur la manière de faire pour créer un tableau de "outils" qui aura dans certains cas aucun outils
avez une idée de ce que je pourrais faire
j'ai créé une classe "outils" (rien de special, juste 2 attributs "string" (nom et type de l'outils)
imaginons que les outils peuvent etre stocker dans plusieurs armoire de plusieurs tiroirs dont certain seront vides
je souhaite créer un tableau dynamique à 2 dimension ( la première pour le numero de l'armoir et le deuxième pour le numero du tiroir)
au depart je différenciais par les outils et j'avais simplement creer un tableau de bool (bool **tab), je pouvais alors dire si un tiroir contenait un outils ou pas
mais pour les differencier j'ai donc creer une classe "outils" et du coup je seche sur la manière de faire pour créer un tableau de "outils" qui aura dans certains cas aucun outils
avez une idée de ce que je pourrais faire
A voir également:
- Tableau dynamique d'objet c++
- Tableau croisé dynamique - Guide
- Tableau word - Guide
- Exemple tableau croisé dynamique télécharger - Télécharger - Tableur
- Tableau ascii - Guide
- Impossible d'afficher le rapport de tableau croisé dynamique sur un rapport existant ✓ - Forum Excel
2 réponses
Bonjour,
C'est ici qu'apparaissent toute l'utilité des pointeurs.
Ce qu'il faut faire, ce n'est pas un tableau contenant les objets, mais un tableau de pointeurs vers ces objets.
Tu crées ensuite tes objets (dynamiquement ou non), et tu insères un pointeur vers chacun de ces objets dans ton tableau. Si une case du tableau ne contient pas d'objet, tu n'as qu'à la mettre à NULL.
C'est ici qu'apparaissent toute l'utilité des pointeurs.
Ce qu'il faut faire, ce n'est pas un tableau contenant les objets, mais un tableau de pointeurs vers ces objets.
Tu crées ensuite tes objets (dynamiquement ou non), et tu insères un pointeur vers chacun de ces objets dans ton tableau. Si une case du tableau ne contient pas d'objet, tu n'as qu'à la mettre à NULL.