Quel est le magnétoscope du 21 ème siècle?

Fermé
piwy32 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 8 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 - 8 janv. 2010 à 12:42
 Utilisateur anonyme - 27 févr. 2010 à 11:31
Bonjour,

En ce début d'année 2010 je me demandais quel était le nouvel appareil qui pouvait remplacer de manière unanime notre bon vieux magnétoscope!
J'ai fait le tour de vos différents forum et je ne vois pas une solution qui sort du lot: lecteur enregistreur multimédia, graveur dvd, enregistrement via PC... etc.
Et lorsque l'on complique la chose en incluant la possibilité d'enregistrer un programme numérique en HD tout en regardant un autre sur des plateforme comme canal sat, sans avoir rien à payer de plus que son lecteur enregistreur ça devient très compliqué...

Alors voilà ce qui devrait être, selon moi, le cahier des charges du magnétoscope vesion année 2010:

-enregistrer facilement des programmes en HD tout en conservant leur qualité d'image et de son
-programmer l'enregistrement et maitriser en direct les programmes
-enregistrer un programme tout en regardant un autre
-pouvoir avoir accès aux programmes enregistrés sur tous les médias numérique du foyer
-Ne pas se restreindre aux seuls programmes TNT ou autre box ex: freebox), mais l'étendre aux programmes satellite payant les plus répandu (canal sat/ canal plus) et en général à tout matériel diffuseur de média audiovisuel.
-la gratuité de l'enregistrement (c'est moindre des choses! ref à canal sat)


Voilà le cahier des charges que doit comporter notre magnétoscope des années 2010!!!
Si vous pensez que toute ces capacités existent déjà dans un seul appareil ou moyen multimédia, à vous de participer à ce forum en donnant le nom (ou tout du moins le moyen le plus efficace)de ce qui serait le nouveau standard multimedia destiné à remplacer notre bon vieux magnétoscope!

Merci pour votre participation!

8 réponses

Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 734
8 janv. 2010 à 13:10
Bonjour
Voila une bonne question à laquelle je répondrais par une boutade: le magnétoscope est une "race"en voie de disparition. D'abord parceque le souhait secret des "ayants droits" serait celui qu"il devienne impossible d'enregistrer quoique ce soit, question d'avoir l'oeil sur les droits d'auteurs et la copie pirate présente et difficile à eradiquer. L'analogique avait une grande faiblesse de ce coté et les "protections" faillibles . Le numérique nous cache pour l'instant quelques petits projets bien ficelés et terriblement efficaces. Vous me direz je veux , parceque je travailles enregistrer ceci ou cela que je ne peux voir en temps réel?
Première réponse:toute faite et deja en place TF. replay et ses confrères qui permettent de regarder ce qu'on pas vu . Delais d'utilisation ne semaine faut pas encombrer
Deuxième réponse: toute faite elle aussi la VOD, tu payes et de chez toi tu te fais un film a 15:23:19 avec la fonction "Pause" pour les grandes soifs. D'ici peu tu ne devras plus aller au cinéma et Canal devra changer son concept dépassé.
Alors il y aura des enterrements ou beaucoup de larmes seront versées
Nos pauvres Video club, nos fabricants de DVD (et même les Bluray) et il y en a d'autres!
Dernier soubressaut des fabricants de télé plats voulant enregister: la clé USB ou une memoire incorporée qui permet de capter un film a revoir . Je reviens là a ce que j'ai sous entendu plus haut: les petits secrets du numérique qui cachent dans les cartons des super "anti copies "inviolables et invisibles a la diffusion qui empèchent totalement d'enregistrer: un nom "macrovision" a un un brevet et il est maousse costaud.
Bon courage
Ps j'ai pas fumé la moquette rassures toi tout ce que j'ai dit est vrai et je n'ai pas tout dit
0
piwy32 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 8 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010
8 janv. 2010 à 15:12
Ahhh! Je suis content que mon petit sujet t'es autant enflammé! J'avoue je n'ai pas tout comprit malgrès le fait d'avoir tout relu 3fois!!! Malgrès tout, tu soulignes un point très important auquel je pensais durant l'ecriture de ce sujet, et que j'ai totalement homis lors de mon cahier des charges: le droit d'auteur!
Mais au final le problème n'était pas aussi le même lors de la VHS?! Tu parlais de video club, mais souviens toi les k7 loué ou acheté étaient protéger d'un mecanisme anticopie qui rendait l'image de toute copie très mauvaise! Biensûr, il y avait aussi le très rudimentaire petit morceau de plastique sur la k7 qui permetait d'empêcher tout enregistrement, même s'il était facilement detournable!

Là où je veux en venir, c'est que sur ce thème nous avons régressé! Je m'explique.

Avant il était très commun de se prêter des films en k7 video entre amis et la plupart du temps ces k7 était des programmes enregistrés à la TV. Aucune chaîne ne s'insurgait contre ça, même pas canal plus!

Aujourd'hui nous avons perdu tout ça, tout d'abord à cause du telechargement il est vrai. La conséquence étant même que les chaînes maintenant protège elle même leur programme en encodant nos enregistrements (ref canal plus!) C'est devenu une sorte de psychose alors que le mal est fait au final: la copie est bien présente et les productions audiovisuelles sont à peine sorties qu'elles se retrouvent violés sur la toile. Donc c'est totalement paradoxale! C'est totalement inutile d'empêcher l'enregistrement de programme car au final il peut se trouver illégalement!
De plus lorsque l'on enregistrait un programme à la tv c'était toujours dans un but d'utilisation privé ce qui n'a rien à voir avec du p2p! En fait l'enregistrement est tout l'inverse du telechargement, je dirai même que c'est son cousin en version gentil et bon. Celui qui est fidèle et familier. Celui qui nous raproche de nos amis. Un peu comme lorsque l'on se prêter les k7 video d'un programme qui nous plaisait et que l'on voulait partager!
Voilà ce que l'on a perdu le plaisir de l'instantané! Un programme nous plaît on l'enregistre! Ras le bol de passer par des tf1 à la demande et autre canal play! Nous voulons être autonome dans nos désirs audiovisuelo-numérique!

Bon au final on s'est qu'en même un peu éloigné du sujet principale qui est je le rapelle quel est pour vous le magnétoscope des années 2010?
0
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
8 janv. 2010 à 15:41
Vous avez ceci: http://www.hdland.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=AZBOXPREMIUMHDTNT&type=11&code_lg=lg_fr&num=0
Un splitter HDMI: http://www.maisondunumerique.com/ps124-splitter-hdmi-aavara-1-to-4.html
Autrement en TNT double tuner HD avec DD intégré, Dvico 6500 avec Tuner TNT HD T441et le M6632N ou un LG MS400H, en satellite, Aston ou Topfield peuvent recevoir une carte Canal, en cas d'enregistreur séparés, mettre un switch HDMI , sa sortie ira vers le splitter.
0
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 734
8 janv. 2010 à 16:18
re
bien vu, mais pas daccord ! tu veux enregistrer? et les propriétaires des oeuvres font tout le nécessaire pour que ce ne soit désormais plus possible , le numérique permettra cela dans peu de temps. c'est plus clair comme ça ? alors revenons au magnetoscope de 2010 et plus a mon avis il devient trop compliqué a réaliser, trop de changements en peu de temps: aujourdhui, exit l'analogique, bonjour la TNT SD (appelons là comme cela) dans cinq ans "exit" la SD, bonjour la HD qui aura encore évolué. Ainsi que les mémoires flash (tu sais les clés USB) mais en mieux car plus enormes comme capacité et certainement intégrées aux ecrans) mais on revient a la case départ: excuses moi de radoter, monsieur le propriétaire des droits ne veux plus que ses droits soient en liberté et piratés surtout. On ne fait rien de mal en voulant enregistrer pour soi mais ce point de vue est sérieusement remis en question je peux te l'assurer!
salut et peut etre a bientot
0
Steve_57 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2011 7
26 févr. 2010 à 18:17
Bonjour
En fait ca dépend du mode de réception TV ! Si on a la TNT ou le Satellite, il faut investir dans un décodeur avec disque dur. Si on a la TV par ADSL, il faut en fonction des FAI, louer un décodeur TV avec disque dur ou bien brancher un disque dur externe (je suis chez 9, c'est ce que je fait).

Et effectivement, il est possible de prendre un disque dur multimédia qui enregistre la TV (mais ca marche qu'avec la TNT généralement) ou bien un PC (j'ai personnelement une carte double tuner TNT et ca marche super bien aussi)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 734
27 févr. 2010 à 10:58
Bonjour J'écrivais:
"mais on revient a la case départ: excuses moi de radoter, monsieur le propriétaire des droits ne veux plus que ses droits soient en liberté et piratés surtout. On ne fait rien de mal en voulant enregistrer pour soi mais ce point de vue est sérieusement remis en question je peux te l'assurer! "et ça n'a pas changé depuis alors libre a vous d'investir dans du materiel tres cher qui ne fonctionnera pas a tous les coups selon l'humeur des diffuseurs.
Salut
PS j'enregistre aussi (Cle usb sur demo tnt adapté) a cause de mes horaires decales et tant que ça dure....
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2010 à 11:19
Actuellement, il reste encore "le trou analogique" . Ce trou permet les enregistrements, sans problème technique de droits d'auteur. Il est comblé avec le passage au tout numérique HD.
Avec l'analogique, la copie de K7 analogique était généralement possible mais le temps de copie était égal au temps de diffusion de l'oeuvre.
En numérique, si une copie numérique est réalisée, elle se diffuse à la vitesse de la lumière sur internet et adieu la rémunération des droits d'auteur. C'est une problématique complètement différente.
0
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 734
27 févr. 2010 à 11:27
Re Tu dis
"En numérique, si une copie numérique est réalisée" ok! mais je disais un peu plus haut que les ayant droit ont fait le necessaire pour que cela ne soit plus possible au moins en ce qui concerne la télévision numerique. C'est le cas sur certaines diffusions de M6 en TNT. Macrovision est passé par là!
salut
ps: j'espère que cela ne va pas se generaliser?
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2010 à 11:31
Il y a toujours des malins pour arriver à contourner les protections.
C'est pourquoi je dis "une fois la copie numérique réalisée", elle se diffuse à la vitesse de la lumière.
En analogique, le temps de copie était toujours égal à la durée de l'œuvre sauf avec certains matériels de professionnels, peu diffusés, où la lecture se faisait à une vitesse accélérée.
-1