Compatibilité carte mére acer aspire m1641

Fermé
terrashi Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2010 - 7 janv. 2010 à 12:39
Miaoudu29 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 - 14 mars 2016 à 11:40
Bonjour, j'ai acheté un ordinateur acer aspire M1641 il y a un peu plus d'un an maintenant. Au début, c'est un produit de qualité, il m'est arrivé d'avoir quelques soucis avec, seulement, il y a maintenant 1 semaine, l'ordinateur refuse de se lancer, faute en est à la carte mère, ainsi, et avant de changer celle-ci, j'aimerais faire appel à vos connaissance, pour savoir si la carte mére que j'ai choisie pourrait faire l'affaire.

Configuration matérielle :
* 4 Gb de ram DDR2
* carte graphique Geforce 9500 GT / 1Gb / 128bit ( pas d'origine )
* processeur DualCore Intel Pentium E2180, 2000 MHz (10 x 200)
* ancienne carte mère : Acer MCP73VE

La carte Mère que j'ai envisagée est la Carte Mère : Socket AM2 Asus M4A78-EM
Le lien ci-dessous en montre les caractéristiques //
http://www.numerama.com/comparer-les-prix/432524-asus-m4a78-em.html

Je vous remercie d'avance, et vous souhaite a tous une heureuse nouvelle année.
A voir également:

8 réponses

momo42player Messages postés 626 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 46
7 janv. 2010 à 19:24
Bonjour,
Donc déjà tu ne peu pas acheter une carte mère avec un socket AM2 alors que ton processeur a besoin d'un socket 775 !! Donc moi je peu te proposer pour a peu près le même prix les cartes mères suivantes :

https://www.grosbill.com/4-asrock_p5b_pro_intel_p965_ich8-101015-informatique-_carte_mere

https://www.grosbill.com/4-gigabyte_g31m_es2l_intel_g31_ich7-83248-informatique-_carte_mere

https://www.grosbill.com/4-asus_p5qpl_am_chipset_intel_g41_ich7_-95495-informatique-socket_775
8
Bonjour,
je suis également tombé en rade avec mon Acer M1641 et une boite informatique m'a diagnostiqué la carte-mère morte... et me prendrait 260€ pour la changer...!
Or changer une carte-mère, ça je sais faire... par contre j'ai besoin d'une confirmation, s'il vous plait... est-ce que la carte-mère GIGABYTE G41MT-ES2L - Intel G41 / ICH7 conviendrait ?
Merci de votre attention,
Cordialement
Yam
0
Merci pour ta réponse momo, j'ai regardé tes cartes méres, et sa m'a fait tilt, j'ai alors opté pour une carte mére Gigabyte G31M-ES2L, et sa fonctionne à merveille ^^

ps : désolé du retard de la réponse ^^
1
Bonjour,

De même que vous mon Acer Aspire M1641 ne veux plus démarrer (après 18 mois de bons et loyaux services).

Je ne sais pas encore s'il s'agit d'un Pb de carte mère ou de Processeur. Mais en visitant ce forum, je me dis qu'il n'y a pas de hasard !... mais plutôt un problème de fiabilité de cette carte mère.

Je ne sais pas comment identifier ma carte mère !
Elle posséde une carte son et une carte vidéo intégrée (au démontage => pas de carte son ni de carte vidéo indépendantes)

Il y a plusieurs étiquettes avec code barre :
"001D9297972C" et "0161F6B5" et d'autres ...
Comment m'y retrouver ?

Par ailleurs, Terrashi, tu parles d'une carte mére Gigabyte G31M-ES2L en remplacement.
Tu l'as installée et tout refontionne correctement ?
Possède t'elle des cartes video et son intégrées ?

Par avance merci de votre aide !
0
Salut,
Je sais que ce post date un peu, mais j'ai le même problème de carte mère.
L'ordinateur d'un couple d'ami est HS, pas de bips, écran noir et tous les ventilos qui tournent.
J'ai testé la carte graphique et la RAM sur mes PC, c'est OK.
J'ai testé avec une alim fiable, c'est pas bon non plus.
Il ne me reste donc que la carte mère et/ou le processeur.

Je voudrais donc racheter une carte mère compatible et si possible ne pas formater le disque dur, bien que je puisse récupérer les données en dernier recours.

Ma question :
est-ce que cette G31M-ES2L peut s'installer et redémarrer le système "out of the box" ?
Parce que j'ai essayé le disque dur sur une autre machine, et il n'a rien voulu entendre... Peut-être un tatouage ACER ?

J'espère que cette bouteille à la mer arrivera à destination....

A bientôt,

JM
0
momo42player Messages postés 626 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 46
9 mars 2010 à 18:29
Bonjour, alors pour répondre à Yam la carte que tu a choisi est apparament pas compatible car elle n'apparais pas dans la liste des CPU supporter !! Donc essaye d'en trouver une autre !

Et pour répondre a Erlen maintenant alors toutes (sauf les haut de gamme) les cartes mères dispose de chipset audio et vidéo mais le chipset vidéo est la plupart du temps très minimaliste ! ("chipset = composants électronique") Les chipset prennent en charge si aucune cartes annexe est la pour gérer le son ou la vidéo par exemple
1
Bonjour,

Juste pr dénoncer la fiabilité de la CM :
J'ai acheté le m1641 il y a 2 ans, av. la fin de la garantie (10 mois) ma carte mère est morte => changer avec la garantie, et la de nouveau au bout d'un an la carte mère lache, dommage l'extension de garantie sur nouvelle carte ne durait que 6 mois.

Suis convaincu d'un pb sur cette carte. Je vais dc en acheté une autre et la montet moi-même.
Vais regarder vos lien.
0
17 juin 2010 à 16:03
Tu peu mette cette disxcution en "Résolu" !!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,
je possède un acer 1641 et je suis confronté au même problème que vous.
au bout de 2 ans et demi, la carte mère morte. mon réparateur du coin ( qui est un très bon vendeur....) me dit que j'en aurait pour 260 EUROS( la moitié du prix de l'ordi.) j'ai franchement les boules. pour moi acer c'est terminé;
le pc portable de ma copine qui rame a fond et qui a + de 10 ans marche sans problème.
0
très bon vendeur(arnaqueur) ca c'est sur!
pour le remplacement de votre carte défectueuse par une nouvelle a 40€ il arrive a un totale de 260€... et bah dis donc ca fait cher la main d'oeuvre :p
0
Oui arnaqueur !! regarde les cartes mère au dessus elles sont pour la plupart compatible ;)
0
Salut,
Je sais que ce post date un peu, mais j'ai le même problème de carte mère.
L'ordinateur d'un couple d'ami est HS, pas de bips, écran noir et tous les ventilos qui tournent.
J'ai testé la carte graphique et la RAM sur mes PC, c'est OK.
J'ai testé avec une alim fiable, c'est pas bon non plus.
Il ne me reste donc que la carte mère et/ou le processeur.

Je voudrais donc racheter une carte mère compatible et si possible ne pas formater le disque dur, bien que je puisse récupérer les données en dernier recours.

Ma question :
est-ce que cette G31M-ES2L peut s'installer et redémarrer le système "out of the box" ?
Parce que j'ai essayé le disque dur sur une autre machine, et il n'a rien voulu entendre... Peut-être un tatouage ACER ?

J'espère que cette bouteille à la mer arrivera à destination....

A bientôt,

JM
0
ACER s'est de la merde ils profitent des personnes qui n'ont pas trop d'argent et qui souhaitent s'offrir un Portable pas trop cher, ils mettent des composants qui sont de très mauvaises qualités (carte mère, carte graphique... ) et qui dure 1 an à 2 ans et demi maxi. Il profite de notre souhait de consommation, qui, à un moment nous amène à souhaiter un ordi portable, alors on décide d'acheter.
Mais ne vous laisser pas avoir comme moi.
Comparez et réfléchissez à votre achat, mais ne prenez pas ACER car vous le regretterait, dans quelques temps, malgré le prix attrayant. Pensez à une autre marque SVP
0
Miaoudu29 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016
14 mars 2016 à 11:40
Cher Punky,

Il suffit de choisir la bonne série d'ordinateurs et utiliser son modèle correctement (ne pas overclocker son processeur par exemple).
Acer n'est pas spécialement un 'nid à problème': tout dépend de l'usage que l'utilisateur fait de son matériel.
La preuve est que je possède un Acer Aspire M1641 de mars 2008 (qui a donc 8 ans) et qui fonctionne parfaitement car je l'ai utilisé normalement et je l'entretiens régulièrement (je le dépoussière tous les six mois, change la pâte thermique sur le processeur tous les ans, défragmente/nettoie ses disques durs (j'en ai par ailleurs ajouté un supplémentaire de 500 Go) et surtout, je supprime les applications ou fichiers inutiles afin d'avoir un système fiable, stable et durable).
Pour les composants, rien ne vous empêche de changer les barrettes de RAM, le processeur, les DD ou ajouter une carte graphique supplémentaire (à connecter en PCI Express x16) afin d'améliorer les performances de l'ordinateur.
Il ne faut donc pas incriminer Acer pour ses produits 'de mauvaise qualité' mais les utilisateurs qui n'utilisent pas lesdits produits conformément aux instructions dans le mode d'emploi.
Bonne journée à vous.
0
FTT-Sound System
1 juin 2011 à 11:54
Bonjour JM!

Pour le disque dur, je suis quasi certain que c'est un tatouage, tout comme le fait que, de base, on ne peux rien installer d'autre que le vista d'origine (sauf cas exceptionnel)

Pour ta carte mère, j'ai le malheur de t'annoncer qu'elle est très certainement HS. Et, magie, ce n'est pas un défaut constructeur, mais bien une erreur volontaire de leur part.

C'est ce qu'on appelle l'obsolescence programmée.

En gros, tout ce qu'on achète dans le commerce est programmé pour avoir une durée de vie limitée.

Par exemple, les cartes Acer, sont programmées pour qu'au bout d'un certain nombre d'heures, elles lâchent. Mais ce n'est qu'électronique, c'est une puce toute bête qui compte les heures, et qui stope la carte mère au bout d'autant d'heures.

Renseigne toi bien sur le net, tu verra, ce n'est pas un pur hasard si les 3/4 des clients acer se plaignent d'une carte mere (du m1641) HS au bout de 1 an et 6 mois :)

Si vous voulez plus d'infos, c'est ici : http://youtu.be/iB8DbSE0Y90 (ou encore bien d'autres vidéos, mais recherchez par vous même ;) )

Tout, sans exception est programmé.
Vous allez me dire: "Bah ouais, mais ce qui n'est pas électronique?"

2 exemples:
Les ampoules (bon ok, c'est électronique, mais y'a pas de puce), et bien les 1eres ampoules duraient 2 à 3000h et un ingénieur avait réussi à en faire tenir une plus de 100 000h (les simples ampoules filament hein..)
Son brevet n'a pas été retenu, car si les ampoules duraient 100 000h, et bien les clients en achètent quelques unes, et ensuite, basta, ils les remplaceront que dans 100 000h, du coup perte de production.

Donc les mêmes ingénieurs qui ont fabriqué des ampoules durant 3000h, ont du retravailler les plans, pour fragiliser le filament!

Les bas nylons: Ces derniers, datant de la période WWII (si j'dis pas de bêtises) étaient très très résistant, et étaient même capables de tirer de lourdes charges! (les hommes s'en servaient pour remorquer des voitures....)

Les femmes en achetaient, et ils duraient toute leur vie, donc de ce fait, les boites de production ont fait faillites.
Solution? retirer le produit chimique qui protège les Bas nylons des UV et de l'air, de cette façon, ils recommençaient à filer comme les tous premiers....

Voilà, je pense avoir fais rapidement le tour, je pense aussi que vous avez compris le principe...

Bienvenu dans notre monde de moutons consommateurs...

Sur ce, je m'en vais fumer un Baobab tout en écoutant de la Dub sur mon SoundSystem. (et je n'embête personne. . .)

PS: au passage je me permets de vous faire écouter une petite compo...

http://www.youtube.com/watch?v=bGAxi3cNqdA

Bonne écoute, bonne journée et surtout, réfléchissez à 2 fois quand vous achèterez quelque chose, si ce dernier vous est vraiment indispensable ou pas..
0
flo88 Messages postés 27175 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 décembre 2024 4 665
23 mai 2012 à 16:21
Mais ce n'est qu'électronique, c'est une puce toute bête qui compte les heures, et qui stope la carte mère au bout d'autant d'heures.

C'est du grand n'importe quoi là.
un peu de sérieux !
0
Le business c'est sérieux et tout est bon pour faire du fric
0
flo88 Messages postés 27175 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 décembre 2024 4 665
30 juin 2012 à 11:40
Le business, c'est les banques, les assurances.
Là on parle d'industrie. Les gens dans 90% des cas renouvellent leur matériel car il est obsolète, et non pas pour cause de panne (les 10% restant sont marginal et parfaitement intégré par les fabricants).
Les "pannes", cela jouent directement sur l'image de marque d'un constructeur, aucun ne joue avec cela.
Les individus qui colportent ce genre de fadèse sont les mêmes qui essayent de nous persuader que les extraterrestres sont parmis nous.........
Et la marmotte emballe le chocolat dans le papier d'aluminium.......bien sur.
0
Miaoudu29 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016
14 mars 2016 à 11:31
les cartes Acer, sont programmées pour qu'au bout d'un certain nombre d'heures, elles lâchent. Mais ce n'est qu'électronique, c'est une puce toute bête qui compte les heures, et qui stope la carte mère au bout d'autant d'heures.

Bonjour,
Ce que vous dites à propos des cartes-mères contenues dans les PC Acer Aspire M1641 est totalement faux puisque cela fait huit ans que je possède aussi un M1641 et il fonctionne à merveille alors que je l'ai utilisé et je l'utilise pendant des heures (je tiens à préciser qu'en ce 14 mars 2016, je tape ce message à l'aide du Aspire M1641 qui ne pose aucun problème particulier).
Donc je ne sais pas ce que vous faites avec le vôtre pour qu'il lâche après seulement un an et demi d'utilisation mais si on en fait un usage normal, il est tout à fait exclu qu'il rende l'âme après si peu de temps.
Pour le disque dur (qui est d'origine), je n'ai eu aucun mal à installer un autre système que Vista (mon Acer Aspire M1641 tourne actuellement sous Windows 7 Home Premium et ce, sans aucune difficulté). J'ai également ajouté un DD de 500 Go sans aucun souci, remplacé la barrette de RAM de 1 Go par une de 2 Go et ajouté une carte vidéo Nvidia GeForce N210 et le tout fonctionne parfaitement.
Bonne journée à vous.
0
J'ai eu aussi ce problème et en cherchant un carte mère en Socket 775 (les seuls compatibles avec le Acer Aspire) sur rue-mongallet.com, j'en ai trouvé pleins.
D'ailleurs je te conseille un Gigabit ou bien un ASRock (meilleurs de la page)
0