2008 srv n'apparait pas sur mon debian

Résolu/Fermé
RPG Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2010 - 7 janv. 2010 à 11:16
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 7 janv. 2010 à 14:10
Bonjour,

Dans le cadre d'un test j'ai mis en réseau 3 machines : Debian, 2003 serveur et 2008 serveur.

J'ai mis le même workgroup pour les 3 machines pour tester le partage de fichiers. 2008 et 2003 serveur affichent bien les 3 machines, mais sur mon debian 2008 srv n'apparait pas.

Y a t'il une modif à faire dans le smb.conf ou dans les parametres de 2008 srv ?

Merci par avance pour votre aide

_______________

pour info les ip sont fixées

et mon smb.conf

[global]
workgroup = <mon_workgroup>
netbios name = <mon_debian>
public = yes
encrypt passwords = true

[projects]
path = /home/partage
read only = no
writeable = yes
valid users = <user>
comment = dossier_de_partage

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
7 janv. 2010 à 14:10
Pour monter un partage samba fourni par un windows sous linux, tu es sensé utiliser un client samba et c'est effectivement notamment dans ce fichier que tu dois intervenir (/etc/samba/smb.conf).
http://doc.ubuntu-fr.org/samba

Tu peux faire apparaître l'arborescence d'un partage samba sous debian en montant le partage samba avec une commande mount (cifs), éventuellement en t'appuyant sur /etc/fstab.
http://doc.ubuntu-fr.org/samba#acceder_a_un_partage_sur_un_nas

Evidemment, pour pouvoir accéder au partage samba en question, il faut que celui-ci soit routable depuis debian, et que du point de vue de debian le port samba soit ouvert. Tu peux voir tes routes avec la commande route :

/sbin/route -n


Supposons que ton partage samba (le 2008 donc) soit accessible via l'IP 11.22.33.44. Vérifie que cette IP est routée de manière cohérente. Tu peux également vérifier que le routage est correct si ton serveur répond au ping :

ping -c2 11.22.33.44


En admettant que le routage soit correct, vérifie que du point de vue de linux le port de samba est ouvert. Il faudra sans doute installer nmap au préalable. En root :

aptitude update
aptitude safe-upgarde
aptitude install nmap


Ensuite :

nmap 11.22.33.44


Si le port est visible, tout est ok du point de vue réseau. Sinon, il se peut que le partage samba (le serveur samba) ne soit pas lancé, ou qu'un pare-feu bloque la connexion, ou encore que ton windows soit mal paramétré. Si tout va bien jusqu'ici tu devrais pouvoir monter ton partage samba. En root :

mkdir -p /mnt/win2008


Puis sur la même ligne :

mount -t cifs //11.22.33.44/nom_partage /mnt/win2008 -o user,user=nom_utlisateur,pass=mot_de_passe
ls /mnt/win2008


Si l'aborescence apparaît bien dans /mnt/win2008 c'est gagné. Si le mount est refusé, c'est probablement le windows qui refuse que debian monte ce partage. Vérifie aussi côté debian que tu es dans le bon groupe de travail (a priori précisé dans /etc/samba/smb.conf ?).

Une fois que tu seras parvenu à faire le mount, il sera possible d'automatiser le "mount" via /etc/fstab en rajoutant la ligne suivante à la fin du fichier (sur la même ligne) :

//11.22.33.44/nom_partage /mnt/win2008  cifs  user,user=nom_utilisateur,pass=mot_passe 0 0


Bonne chance
0