Creation d'un reseau

Fermé
sham - 6 janv. 2010 à 16:15
 sham - 6 janv. 2010 à 17:00
Bonjour,
Voilà je suis actuellement en formation informatique, et j'ai un devoir à faire sur la creation d'un reseau d'entreprise.
J'aimerai avoir quelques infos alors si vous pouvez m'aider je vous remercie.
Je dois utiliser deux switch afin de brancher 80pc, j'en utilise donc 2 de 48 ports manageables qui coutent 1700euros l'unité., est ce que je peux les brancher l'un sur l'autre avec un cable croisé?
De plus ce departement etant au premier etage du batiment, je dois mettre e relation certains ordis de l'etage 2 avec ceux de l'étage 1, et la je dois tirer un cable croisé d'un switch de l'etqge 1 vers un switch de l'etage 2?
Derniere question: le batiment 1 est separé du batiment 2 par un route, et je dois mettre en relation l'etage 1 du batiment 2 à l'etage 2 du batiment 1, et là j'avoue que je n'ai pas trop d'idée...
Merci d'avance si vous arrivez à éclaircir mes pistes.
A voir également:

4 réponses

trint Messages postés 531 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2012 55
6 janv. 2010 à 16:23
Hellow,
Pour les liaisons inter-switch, c'est possible mais le mieux serai quand même de mettre en place des Vlan (si tu as des switchs à 1700€ autant en profiter!) et ensuite de relier tes switchs via le port trunk (802.1q) ce qui te permettra d'autoriser les communications entre certains postes du bas et du haut.
En effet tu paramètres des Vlan sur tes deux switchs et tu mets au sein du même Vlan les postes que souhaites voir communiquer.
0
Re Merci de ton aide. Si je comprends bien le Vlan est un port present sur le switch mais il se branche aussi par cable rj45?
Ensuite je ne vois pas comment les switch du haut vont communiquer avec le switch du bas via le port trunk? J'avoue que c'est la premiere fois que j'en ai affaire alors ce n'est pas facile à tout comprendre. Si ta la temps de m'expliquer, merci
0
trint Messages postés 531 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2012 55
6 janv. 2010 à 16:44
Tu n'as pas vu les Vlan en cours?
Les Vlan sont des sous réseaux logiques qui te permettent de réduire tes domaines de broadcast. Il ne s'agit pas d'un port. En fait u vas pouvoir (en Vlan de niveau 1) affecter un port ou un ensemble de port de ton switch à un Vlan les postes qui seront ds un même Vlan pourront ainsi communiquer entre eux mais pas avec les membres d'un autre Vlan.
Le problème est quand tu as deux switchs et que tu veux que deux postes qui sont chacun sur un switch communiquent entre eux, ca n'est pas possible car ils ne seront pas ds le même Vlan! Le trunk (port spécial sur ton switch) consiste donc à relier les deux switchs (comme un port uplink) seulement le trunk est un protocole qui va permettre de faire circuler d'un switch à l'autre le numéro de Vlan donc si deux postes branchés sur des switchs différents qui sont reliés via trunk, sont branchés sur des ports associés au même Vlan, ils pourront communiquer!! Ouf j'espère que j'ai été clair?
0
ok, ouais c'est bon j'ai compris merci. le vlan engendre une securité et une confidentialité des fichiers. et le trunk permet une communication de pc du meme vlan et des infos meme s'ils ne sont pas branché sur le meme switch.
Le trunk se connecte normalement?
Pour brancher les 2 switch de letage un au switch de l'etage 2 (pour avoir les informations), il me faut q'au moins un switch de l'etage 1 possède 2 port trunk, exact?
0
Ou sil faut configurer des ports normaux en port trunk?
0