Portable acer qui s'éteint

Résolu
bab212 Messages postés 2488 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Hyuga12 Messages postés 582 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, on a un pc portable acer qui a 2 ans. C'était un pc d'entrée de gamme a 400€ donc pas de très bonne qualité. Le probleme c'est que desd fois il surchauffe je m'explique : il a commencé il y a 2 mois a s'éteindre, je l'ai ouvert et j'ai nettoyé le ventilo ... donc c'était parfaitement propres, le ventilo ne fesait presque plus de bruit. seulement, il continue a surchaufé alors que des fois il est en veille. On peu l'utiliser 3 heures sans probleme ou alors il s'étein au bout d'une heure. Quand je le ralume, le cpu est 75° et le ventilo se met a tourner a fond, la temerature redescent vers 40/50° et le ventilo se calme. seulement, quand il s'éteint, le ventilo ne se met pas en marche avant.
j'espère que vous me comprendrez
merci d'avance
A voir également:

30 réponses

Hyuga12 Messages postés 582 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   65

L'ordi lui même n'est pas HS, je pense plutot à la gestion du ventilateur.

Quelques pistes :
--> Réinstaller Windows avec les paramètres d'usine --> Le but est d'avoir la même configuration logicielle qu'au début (ou le problème n'existait pas). Si le problème persiste, c'est un problème matériel.

--> Essayer de trouver quelques pistes sur google pour débloquer ton bios --> Le but est de forcer le fonctinonement de ventilo.

--> Dernière possibilité selon moi, il y a un faux contact au niveau de la connectique du ventilo. Il s'arrête et ne peut plus se relançer --> Vérifier le ventilo et le remplacer si besoin (plutot cher, environ 50 euros)
0
Hyuga12 Messages postés 582 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   65

Autre piste, dépoussière ton ventilateur. La poussière peut empêcher son bon fonctionnement (la rotation peut être perturbée) --> surchauffe du petit moteur du ventilo --> arrêt du ventilo --> surchauffe du PC --> arrêt du PC. Ce n’est qu’un piste mais c’est à vérifier quand même.
0
bab212 Messages postés 2488 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   261

le ventilo est totalement depoussiereé, le pc a 2 ans et je le netoy tous les 6 mois (je viens de le refaire). Avant, il étais sous vista, et ca ramait a mort, il acommencé a s'éteindre, pui je l'ai passé a xp ou ca a continué de s'éteindre. j'avais vu qu'il existait des bases ventilées pour les ordi portable, donc est ce que ca marche ? a quel prix ?
parce que je ne veu pas vraiment investir dans cet ordi d'entré de gamme.

PS, j'ai essayé en live cd ubuntu, et la pareil : au bout d'une heure et demi le ventilo s'est éteint et l'ordi s'est arrété
0

Les bases ventilés sont efficaces pour seconder le ventilateur d'origine, pas pour le remplacer.

Si tu as les dvd d'origine pour la réinstallation d'usine, c'est à tester. Tu as 1 ou 2 Go de RAM ? Car c'est vrai qu'avec 1 Go, c'est pas la peine de mettre vista.

Depuis quand tu as ce problème ?

Lorsque tu entends le ventilo s'arrêter, tu peux jeter un oeil sur la température (avec PC Wizard de préférence) et me dire la dernière valeur que tu vois ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bab212 Messages postés 2488 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   261

Il y a 1Go de ram, et le pc était livré avec vista, le probleme, ca doit faire 2 / 3 mois que ca dure. Avant que le pc s'arete, la temperature du cpu monte comme ca : 45°, 50° ... 90° et c'est la qu'il s'éteint.
0

Si ton ventilateur ne fait pas de bruit suspect, le problème est surement logiciel, il faut donc que tu réinitialises avec les paramètres d'usines (même dans le bios si tu peux). Au moins, tu es sur que le problème n'existait pas au moment de l'achat.
0

je n'ai pas touché au bios (a part le mode ide/sata). Le pc était livré avec vista, et une partition de sauvegarde. J'ai tous formater pour metre xp dessus.
0

ok, il te reste donc la piste de forcer le fonctionnement de ton ventilateur. Soit par le bios (si tu arrives à le mettre à jour et donc à accéder aux autres options, soit par un logiciel (par speedfan par example mais le problème de ce logiciel, c'est que sur les portables, il détecte pas grand chose...).
0

comment je fais pour le forcer ? en effet, speed fan ne detecte aucun ventilo. Il detecte juste la temperature cpu et disque dur
0

Cherche un mise a jour de ton bios sur le site d'acer et installe la, (attention, c'est une opération sensible, ne pas faire autre chose pendant la mise à jour). Essaye de voir ensuite dans les menu du bios si tu n'as pas une option pour les ventilos ou la gestion de la température.
0