Plus de GRUB

Résolu/Fermé
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 - 3 janv. 2010 à 22:21
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 - 4 janv. 2010 à 19:29
Bonsoir,

J'avais en dual boot (XP.Familial + Ubuntu Karmic Koala). Au démarrage GRUB me laissait donc le choix entre Linux et Windows. A la suite d'une hasardeuse manipulation avec ACRONIS TRUE IMAGE 2009, j'ai du sauvegarder sur le C le MBR et depuis, au démarrage, directement je me retrouve sous Windows XP.

J'ai vérifié avec G.PARTED LIVE, mes partitionnements sont intacts sous Linux (Ext.3 et Swap). J'aimerais savoir comment réinstaller le GRUB (mais je n'ai aucun accès à Linux actuellement). Si avec G.PARTED je supprimais les partitions Linux pour les réinstaller ultérieurement, comment être sûr que je retrouverai Windows au redémarrage de la machine ? Je ne m'y connais que très peu, et c'est cela qui m'amène à me méfier de moi-même. Merci de votre aide. A bientôt.

Cordialement,

7 réponses

Bonjour,
Est-ce que je peux remettre Ubuntu par-dessus l'autre ?
Oui, mais c'est préférable de refaire une installation "propre".

Si tu veux réinstaller uniquement parce que ton grub est cassé, tu peux le restaurer très simplement et très facilement avec le cd super-grub. https://www.commentcamarche.net/faq/15961-super-grub-disk-live-cd
1
rescue Messages postés 1039 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mars 2019 136
3 janv. 2010 à 22:43
Bonsoir,

Tu refais booter ton CD ubuntu et ensuite tu lance un Linux rescue qui va te permettre de réinstaller GRUB.
Mais ce sera difficile de l'expliquez sur le forum il faut lire ce que le CD te demandera de faire.
Il y a des tutos la dessus va sur google et tape Linux rescue.

@+
0
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 121
3 janv. 2010 à 23:02
Bonsoir rescue,


Merci infiniment de tes conseils. Je vais les mettre à profit et reviendrai prochainement pour te donner les résultats. Passe une bonne soirée.

Cordialement,
0
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 121
4 janv. 2010 à 08:55
Bonjour rescue !

Comme promis, voici les résultats. Impossible ! J'ai essayé de rebooter sur le CD Live d'Ubuntu et je n'ai aucune possibilité de réparer Grub. Voici les options qui s'offrent :

- Essayer Ubuntu
- Installer Ubuntu
- Vérifier si le disque a des défauts
-Tester la mémoire
- Amorcer à partir du premier disque dur (Windows)

Est-ce que la solution ne serait pas que je supprime les partitions dédiées à Linux par le moyer de G.Parted Live, de réattribuer l'espace devenu libre à Windows, et de réinstaller Ubuntu comme la première fois ?

Merci de ta patience et pour tout. Bonne journée.
0
rescue Messages postés 1039 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mars 2019 136
4 janv. 2010 à 09:39
Bonjour,

C'est une solution mais assez radicale.
As tu essayé cette URL : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/rescue
L'option F6 du CD

Bonne journée...
@+
0
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 121
4 janv. 2010 à 11:14
Re-bonjour et merci de m'avoir lu.


Je tourne en rond. J'ai une question à poser. Est-ce que je peux remettre Ubuntu par-dessus l'autre ? Il y aura-t-il écrasement du premier ? Pour moi, vu que je débute sur Linux il n'y aurait rien à sauvegarder, mon Ubuntu actuel était fonctionnel mais il n'y avait rien (Pas de photos, musique, rien.) Ou bien vaut-il mieux que je supprime les partitions Linux avec G.Parted ?

Merci, et bonne année 2010

Cordialement,
0
rescue Messages postés 1039 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mars 2019 136
4 janv. 2010 à 14:10
re,

Oui bien entendu tu peux écraser si tu n'as rien dessus.
Pourquoi utiliser G.Parted pour supprimer une partition ?
Windows le fait aussi !

Bon courage et bonne année 2010 à toi aussi.
@+
0
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 121
4 janv. 2010 à 17:52
Bonsoir Re,

Par le moyen de Partition Magic, j'ai essayé de supprimer Linux (Ext. et Swap) Ce programme a refusé (format inconnu selon lui) Comme LINUX n'apparaît pas dans le Poste de Travail, je suis intéressé de supprimer LINUX par Windows, mais j'ignore le mode de faire.

Merci de me dire comment faire.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Si tu veux absolument supprimer ta partition linux, fais-le avec gparted à partir du live-cd d'ubuntu.
Au départ tu demandais comment restaurer grub et je t'ai proposer super-grub. Si celui-ci ne te convient pas voici la méthode avec le live-cd : http://doc.ubuntu-fr.org/...
Suis le lien correspondant à ta version (restaurer grub-pc).
0
rescue Messages postés 1039 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mars 2019 136
4 janv. 2010 à 18:53
Bonsoir,

A toi de choisir la méthode de suppression.
Sous Windows de mémoire :
1 - Clique droit sur Poste de travail
2 - Choisir Gérer dans le menu contextuel
3 - dans la fenêtre choisir Gestion des disques.
4 - sélectionner le disque à supprimer notamment la partition inconnue.
5 - clique droit sur cette partition
6 - choisir supprimer

Normalement plus partition Linux.
Boot sur le cd et réinstallation d'ubuntu.

Bonne soirée
@+
0
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 121
4 janv. 2010 à 19:29
A RESCUE et JNS55,


J'ai opté pour la solution de la suppression de LINUX. J'ai eu trop de mal pour aboutir à un Windows (relativement) correct et je ne voudrais pas me retrouver dans une impasse. Merci de tout coeur pour votre aide, votre gentillesse et votre patience.

Je vous souhaite, bien sincèrement, une bonne et heureuse année 2010. Bonne santé.

Merci !
0