Ca veut pas fonctionner :(

Fermé
aldrine Messages postés 73 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2007 - 11 juin 2005 à 10:30
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 - 25 juin 2005 à 19:48
Bonjour à tous !!!
Nouveau sur ce forum, je viens chercher de l'aide à l'installation de mandrivalinux, étant totalement néophyte sous linux...
J'ai fait une 1ere instal sur mon second DD, le premier contenant winXP PRO. J'ai l'impression que tout c'est déroulé normalement, malheureusement ça ne fonctionne pas ! Lorsque je démarre ma machine, lilo me propose bien de choisir entre windows linux et 2 autre choix dont failsafe. J'ai tenté de démarré l'OS avec les 3 choix, j'ai une succession de messages qui s'affichent montrant que les fichier se chargent normalement, puis plus rien... Plus rien ne charge et mon écran se met en veille...
N'y connaissant vraiement rien à l'heure actuelle de linux, se serait vraiment super si quelqu'un pouvait me donner des conseils, en vulgarisant au maxi ;)...
Merci bcp !

39 réponses

saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
11 juin 2005 à 10:38
Salut,
tout d'abord je te conseilles de verifier l'integrite des tes cds, surtout si tu les as telechargé:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-41-%5Bmd5sum%5D-V%E9rifier-l%27int%E9grit%E9-des-t%E9l%E9chargements

Sinon quels messages d'erreur as tu?
L'installation s'est deroulé sans pb?
Comment as tu organisé ton installation?:
- tu as mis linux sur le meme disque dur?
- tu as partitionné comment?
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
11 juin 2005 à 13:20
Bonjour,

étant totalement néophyte sous linux...
J'ai fait une 1ere instal sur mon second DD, le premier contenant winXP PRO.
Mon opinion c'est que dans ce cas c'est mieux d'abord d'installer linux tout seul et étudier un peu son comportement, configuration, etc..

J'ai remarqué que souvent les débutants sous linux rencontrent des problèmes dans le cas d'installation de linux avec windows .
Le cas où on n'as pas le choix alors je te conseils de sauvegarder tes données.

C'est une opinion personnelle, de toute façon chacun d'entre nous a sa façon de travailler.

Voilà quelques sites
http://www.commentcamarche.net/linux/linintro.php3
http://casteyde.christian.free.fr/online/install_linux/book1.html
http://lea-linux.org/install/
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
11 juin 2005 à 13:24
Salut,
J'ai remarqué que souvent les débutants sous linux rencontrent des problèmes dans le cas d'installation de linux avec windows
Les pbs pouvant etre liés au partitionnemant, car a priori, linux et windows "ne se voient pas" l'un l'autre.

Et puis pour tester, il y a les LiveCD...
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
11 juin 2005 à 13:41
Bien vu,
Et puis pour tester, il y a les LiveCD...
j'ai oublié les LiveCD
0
aldrine Messages postés 73 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2007
11 juin 2005 à 13:50
Merci à vous deux pour vos réponses !!!
- Concernant le message d'erreur, le problème est justement là, je n'en ai aucun!! Le système de fichier se charge, jusqu'à un moment où tout s'arrête, l'ordi ne tourne plus, puis mon moniteur se met en veille...
- J'ai vraiment l'impression que l'instal s'est déroulée sans accroc, pas de message d'erreur, rien !
- j'ai mis linux sur le second DD installé en maitre sur le 2e port ide, ce DD comporte deux partitions, l'une dédiée à mes sauvegardes sous windows, formatée en FAT32 et l'autre de 10go, totalement dédiée à linux. Lors de l'instal de linux il a été formaté à cet effet et j'y ai reservé 2go comme partition swap

Voilà...
En espérant que ces renseignements vous aideront à trouver une réponse...
Merci bcp !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
11 juin 2005 à 14:19
Salut,
j'y ai reservé 2go comme partition swap
c'est beaucoup, un giga etant à mon avis suffisant...

j'ai mis linux sur le second DD installé en maitre sur le 2e port ide
Heu tu devrais n'avoir q'un seul disque dur en maitre!!!De surcroit il doit etre dans la 1ere nappe ide!!
Mais l'autre disque dur est il en maitre aussi?Il y a windows dessus?
0
aldrine Messages postés 73 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2007
11 juin 2005 à 14:26
mes deux DD sont en maitre, chacun sur une nappe...
En fait le DD que j'utilise pour linux (mon second) était destiné pour des sauvegardes, comme j'ai largement de quoi faire j'ai agis comme expliqué dans mon dernier message...
Le premier DD est exclusiment destiné à Windows
Voilà, en espérant que vous me trouverez un tit remède... Sans passer par un formatage complet et une réinstal, uniquement avec linux dans un premier temps... ;)
Merci pour vos réponses
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
11 juin 2005 à 14:41
Salut,
un seul DD doit etre en maitre, sinon il y a conflit et rien qui se passe!!
Celui de linux met le en esclave.

0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
11 juin 2005 à 15:15
Salut saga9,

mes deux DD sont en maitre, chacun sur une nappe...
On peut avoir 2 hdd en maître mais pas sur la même nappe (ou plutôt même IDE) et moi c'est ça que je comprend dans le message.

- j'ai mis linux sur le second DD installé en maitre sur le 2e port ide, c'est correct.
On a 2 ide donc on peut avoir
ide0 un maître et un esclave
ide1 un maître et un escalve

A+
0
aldrine Messages postés 73 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2007
11 juin 2005 à 15:25
Salut...
Ma config est effectivement comma la décrit lamij20... Le problème devrait donc venir d'autre part... Merci pour une tite suggestion ;)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
11 juin 2005 à 16:18
Re,

- j'ai mis linux sur le second DD installé en maitre sur le 2e port ide, ce DD comporte deux partitions, l'une dédiée à mes sauvegardes sous windows, formatée en FAT32 et l'autre de 10go, totalement dédiée à linux. Lors de l'instal de linux il a été formaté à cet effet et j'y ai reservé 2go comme partition swap

Tu vas récommencer l'installation de linux (il faut essayer).

partitionnement

9,6 Go pour /
400 Mo pour swap (en général c'est 2 * la mémoire vive, mais si tu as 512 DDR par exemple alors 400 Mo c'est suffisant)
Je te conseille d'installer grub comme chargeur de démarrage et pas lilo( il est préferable dans le cas d'une installation de linux avec windows).

Pourquoi?
1. grub dispose d'un mode interactif(dans le cas d'une mauvaise configuration c'est trés utile)
2. le fichier de configuration de grup est indépendant du chargeur (peut être modifier sans besoin de réinstaller grub)
3. il est plus stable que lilo

Après tu va essayer de démarrer ton système et tu diras ce que ce passe.

A+
0
aldrine Messages postés 73 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2007
11 juin 2005 à 17:09
OK je tente... Par contre deux questions:
- Faut il desinstaller ce qui est déjà installer, dans l'affirmative, comment dois je faire ?
- Lors de l'install, j'ai l'impression de ne pas avoir eu le choix me semble t il, loli s'est installé d'office. Par conséquent quell est la marche à suivre ?
A noter que je cherche à installer mandriva linux 2005
Merci
A+
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
11 juin 2005 à 17:15
- Faut il desinstaller ce qui est déjà installer, dans l'affirmative, comment dois je faire ?

Pas besoin, tu insere les cd et tu commence l'installation et au moment de choisir le disk tu choisi le hdd où tu veut installer et tu partitionne et après tu vas formater que les partitions où tu va installer linux (donc les 10Go) mais tu verras pendant l'installation.

- Lors de l'install, j'ai l'impression de ne pas avoir eu le choix me semble t il, loli s'est installé d'office. Par conséquent quell est la marche à suivre

Après l'installation, avant rédémarrage tu as la posibilité (configuration post-installation) de configurer, la carte son, la carte graphique, le firewall, le reseau, les services, le chargeur de démarrage.
Regarde attentivement dans le chargeur de démarrage et tu verras lilo en mode texte, lilo en mode graphique et grub.
Moi j'ai aussi installé mandriva 2005.
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
11 juin 2005 à 17:33
salut

- Lors de l'install, j'ai l'impression de ne pas avoir eu le choix me semble t il, loli s'est installé d'office. Par conséquent quell est la marche à suivre ?

pour faire simple lors du partitionnement tu choisie l option
utiliser une partition exitante et il s installeras sur l ancienne version .....
sinon comme citer + haut utilise grub il est + puissant que lilo
oui a l open source preferez les logiciels gratuit
0
aldrine Messages postés 73 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2007
11 juin 2005 à 18:44
C'est à n'y rien comprendre...
J'ai refait l'install comme vous me l'avez expliqué, en utilisant grub. Une fois que je redémarre, les différents fichiers se chargent, toujours avec la mention "OK".
Lorsqu'on arrive au lancement du gestionnaire d'affichage, pareil, il se lance correctement. Il y a encore trois autres lignes qui se chargent, puis plus rien, le moniteur se met en veille le DD s'arrête et s'est fini !... Quoi faire ???
Merci !!!
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
11 juin 2005 à 19:23
re

bon si tu as le 1 cd de mandracke tu reboot dessus ( amorcer sur le cd et non sur le dd ) et tu tapes sur la touche f1 afin de choisire plusieurs
options puis tu tapes rescue
tu auras normalement le choix ouvrire une console reinstaller lilo etc etc
dans se cas tu ouvres une console
et dit nous si ça marche ont verras pour la suite ........
0
aldrine Messages postés 73 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2007
12 juin 2005 à 21:25
Bonsoir à tous...
J'ai fait ce que tu m'a indiqué tufs... Malheureusement, comme je suis tout à fait néophyte en la matière, ben j'y comprends pas grands chose !!! ;(
J'ai ouvert une console et je me suis lancé dans les drivers... J'ai eu plein de messages d'erreurs puis le défilement de message s'est arrêté et je me suis retrouvé avec un truc concernant la configuration de ma carte ethernet via rhine machin...
Est ce que vous pensez que le fait de faire un formatage complet de mon ordi, win xp compris, puis de faire une instal uniquement avec mandriva pourrait apporter une solution ???
Autrement dit, comme mon ordi fonctionne tout à fait normalement avec xp, que je n'ai pas de périphérique qu'on pourrait qualifier d'exotique, serait il possible qu'il existe un conflit entre linux et windows, bien que les deux os soient installés sur des DD différents ???
Merci de m'instruire ;)
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
12 juin 2005 à 22:03
re

non tu ne risque pas d avoir de conflit puisque linux et window$ sont sur deux partition differente il ne peut y avoir de conflit
ton dd est diviser en plusieur partie meme si tu as un system qui plante cela n auras aucun effet sur l autre ... ok
sinon lorsque que tu es en mode console tu tapes ça :
startx ou startx kde afin d avoir un mode graphique
et si tu veux virer window$ tu peux le faire a partire du centre de controle de mandracke (partitionnement)<(redimensionner) et agrandire l espace linux et modifier le boot loader ( sans formatage complet )
ps : un conseil attends encore un peu ....
oui a l open source preferez les logiciels gratuit
0
aldrine Messages postés 73 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2007
12 juin 2005 à 22:10
Merci pour ta réponse tufs...
Je vais faire ce que tu m'indiques et dès que j'ai du nouveau je laisserais un nouveau message
@+
0
aldrine Messages postés 73 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2007
14 juin 2005 à 18:29
Bonsoir...
Ben ça marche toujours pas !!!
startx ou startx kde ne sont pas reconnu comme instruction valide ???
Merci de votre aide...
@+
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
15 juin 2005 à 13:36
Déjà, à mon avis la commande c'est startkde plutot que startx kde.

1) Pour commencer regarde si ton serveur X est installé. Exemple :
$ whereis startx
startx: /usr/X11R6/bin/startx /usr/bin/X11/startx
$ whereis startkde
startkde: /usr/bin/startkde


S'il ne le trouve pas il faut revoir ton installation.

2) Si ça ne marche pas à ce stade, c'est très probablement à cause du fichier /etc/X11/xorg.conf (ou /etc/X11/XF86config). Il faut bien entendu avoir au préalable installé tout les packages nécessaires à l'affichage du graphique (xorg, kde...). Pour le configurer, tu disposes en théorie d'un assistant (xorgconfig...) à lancer bien entendu en root (su -).

3) Si après correction de ce fichier ça ne marche toujour pas c'est que tu as sans doute fait une erreur. Heureusement, pour la trouver, tu disposes de logs pour t'aider à localiser le problème (tail /var/log/messages ...)
0
aldrine Messages postés 73 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2007
16 juin 2005 à 12:32
Bonjour à tous et merci à toi mamiemando...

Comme je l'expliquais au début, je suis total débutant sous linux et je ne sais absolument la marche à suivre pour faire les vérifs que tu me propose... Si tu pouvais éventuellement m'expliquer la marche à suivre, se serait super...
Merci de votre aide... Je ne connais pas CCM depuis longtemps, mais en tout cas, chapeau pour la qualité de l'entraide !!!!!!!!!
0