Ca veut pas fonctionner :(

Fermé
aldrine Messages postés 73 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2007 - 11 juin 2005 à 10:30
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 - 25 juin 2005 à 19:48
Bonjour à tous !!!
Nouveau sur ce forum, je viens chercher de l'aide à l'installation de mandrivalinux, étant totalement néophyte sous linux...
J'ai fait une 1ere instal sur mon second DD, le premier contenant winXP PRO. J'ai l'impression que tout c'est déroulé normalement, malheureusement ça ne fonctionne pas ! Lorsque je démarre ma machine, lilo me propose bien de choisir entre windows linux et 2 autre choix dont failsafe. J'ai tenté de démarré l'OS avec les 3 choix, j'ai une succession de messages qui s'affichent montrant que les fichier se chargent normalement, puis plus rien... Plus rien ne charge et mon écran se met en veille...
N'y connaissant vraiement rien à l'heure actuelle de linux, se serait vraiment super si quelqu'un pouvait me donner des conseils, en vulgarisant au maxi ;)...
Merci bcp !

39 réponses

mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
16 juin 2005 à 13:46
Ok alors on va faire un petit check up pour voir où tu en est ;o) ouvre un console et passe root.

1) Que donnent les commandes :
whereis startx
whereis startkde

a) Si tu n'as rien il faut les résintaller/installer.

b) Si ça te renvoie tu as un truc du genre :
startx: /usr/X11R6/bin/startx /usr/bin/X11/startx
startkde: /usr/bin/startkde

... tu en est plus loin et on enchaîne ;o)

2) Essaie de démarrer un serveur graphique avec l'une de ces commandes :
startx
startkde


a) Si ca marche, alors c'est qu'en fait ça marche ;o)

b) Si ca plante, poste nous le message d'erreur. Tu peux nous mettre aussi les logs d'erreurs pour trouver le problème. Pour celà, donne nous le résultat de :
tail /var/log/messages


Ca te dira très probablement que la carte vidéo ou l'écran sont mal configurés dans le fichier de configuration du serveur X (enfin dans le jargon linuxien, hein ;o)).

c) Peux-tu aussi donner le résultat de la commande ls /etc/X11 que l'on sache si tu as un xorg ou un xfree (xorg est en fait le remplacement de xfree, et si les fichiers de configuration sont semblables, les commandes pour les générer sont un brin différentes). Si tu as un xorg je peux d'ores et déjà te dire de faire un :
xorgconfig


Pour que je puisse t'aider du mieux que je peux, donne moi ta réponse pour chacune de ces étapes.
0
aldrine Messages postés 73 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2007
17 juin 2005 à 13:45
Bonjour à tous !!!

voilà mamiemando, j'ai tenté les différentes manips que tu m'as conseillées... et aucune ne fonctionne !!!
Tu me demandais d'ouvrir uen console et de passer root... Je ne comprends pas trop ;)
Pour ma part, lorsque j'ouvre une console, j'ai l'invite [root@rescue/]#
Lorsque je tape whereis startx ou startkde, voir si j'essaie d'ouvrir un serveur graphique en tapant startkde ou startx
j'ai en retour bash whereis not found ou startkde ou startx not found

J'ai donc tenté tail/var/log/messages et j'ai eu en retour bash: tail/var/log/messages : No such files or directory
Idem pour la commande ls /etc/X11

Bien que j'ai réellement l'impression que tout s'est bien passé lors de l'instal, je commence à croire qu'il y a un blem, soit avec le DVD d'installation, soit réellement à l'instal. Si vous pensez qu'il y a autre chose à tenter, je suis toujours prêt à tenter le coup!!! Dans la négative, pourriez vous m'indiquer la marche à suivre pour une desinstallation propre , cession boot comprise, afin que je tente une install avec ubuntu 5.04, si vous pensez que cette version sera adaptée à un total néophyte tel que ma pomme !!!
Meci bcp !!!!!!
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
17 juin 2005 à 17:50
lorsque j'ouvre une console, j'ai l'invite [root@rescue/]#

Donc ca c'est en effet une console root

J'ai donc tenté tail/var/log/messages et j'ai eu en retour bash: tail/var/log/messages : No such files or directory
Idem pour la commande ls /etc/X11

Oui la en effet ça ne peux pas marcher :
tail <ESPACE> /var/log/messages

Pour le ls et le whereis c'est pas normal par contre. Tu as bien mis un espace derrière ls et whereis ? Tu les tapes bien en minucules ?

Tu es sur que ton install est finie ? Tu as pas fait des trucs bizarres genre chroot ou des trucs dans le genre ?

Pour comprendre les commandes que je t'ai mis, tape man<espace>lenomdelacommande : Exemple
man tail
man ls
0
aldrine Messages postés 73 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2007
21 juin 2005 à 21:48
Bonsoir à tous !!

Ben malheureusement rien à faire... Je n'arrive à rien !!! J'ai bien respecté les espaces, mais ça ne veut pas, en desespoir de cause, je souhaiterais tout désinstaller et tenter une instal propre avec ubuntu... Pourriez vous me donner la marche à suivre pour procéder à cette désinstallation, de telle manière que je sois également débarassé de la séquence de boot au démarrage de l'ordi..
Merci à tous, même si ça n'a malheureusement pas servi à grande chose ;(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
22 juin 2005 à 01:51
Tu n'arriveras pas à me faire croire que tu n'as rien quand tu tapes tail /var/log/messages... Je te cache pas que linux il faut être tenace parfois... Enfin bon c'est toi qui voit.

Pour la désinstallation, je pense tu peux mettre violemment ta ubuntu par dessus, car il y aura notamment une étape de formatage (sauvegarde au préalabale les données persos sur tes partitions linux si tu en as). Pour toi les partitions sont faites, donc ubuntu devrait faire le ménage tout seul a priori.... A l'install il te créera un lilo/grub tout neuf donc pas de soucis de ce côté là.

Si tu n'es pas sûr de ton coup, prévois un livecd (knoppix...) pour pouvoir faire les réparations si tu te trompes.
0
aldrine Messages postés 73 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2007
22 juin 2005 à 13:53
Bonjour les amis et plus particulièrement mamiemando,

Tu m'as piqué au vif !!!!;)
Je puis t'assurer que lorsque je tape la commande que tu m'as indiquée, il ne se passe vraiment rien !!!!
En tout les cas, vu que mon amour propre en a pris un coup, je vais continuer sans ubuntu... ;)

Tu me conseille d'avoir un liveCD, j'en ai un et je me demandais si les réparations ne seraient pas également possible sur mandriva. J'ai donc booté sur knoppix, le seul problème, c'est que je ne connais aps la marche à suivre pour éventuellement éffectuer les vérifs que tu me propose à partir de ce CD...
Si tu peux (encore une fois) m'aider, ce serait génial ;)
Merci à toi et à tous les autres qui ont bien voulu m'asssiter à ce jour
@+
0
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
22 juin 2005 à 15:06
Salut aldrine,

Comme mamiemando, j'ai du mal à croire que les commandes ls, tail, et autre whereis ne fonctionnent pas!

Tu a mis un doute dans un post précédent sur ton DVD; l'a tu seulement vérifié comme te le proposais saga, à la toute première réponse?

Pour les réparations à partir de knoppix? faudrai d'abord identifier mieux le problème. Quand tu boot sur mandriva, rappel nous exactement quel sont les dernier messages / arrive tu à la console? (oublie pas de pousser sur esc pour voir les différentes étapes) as tu bien une invite de commande (de forme
 aldrine@localhost ~ $
), peut-êrte après avoir donné ton nom utilisateur et mot de passe

passer à ubuntu? je n'ai aucune idée si cela arrengera tes pb. mais comme tu n'a pas de matériel bizard, il ne devrai pas y avoir de raison. point de vue facilité, je ne conais pas ubuntu, mais comme c'est basé sur debian, tu dois avoir la facilité des apt-get, que j'apprécie bcp sur cette distribution. et si c'est aussi stable que ma debian sid, ça doit être très très bien.

Renisaac
0
[Dal] Messages postés 6193 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 1 089
22 juin 2005 à 15:30
Bonjour Aldrine,

1.

Je comprends que :

- tu as un disque A avec Windows
- un disque B avec une partition Linux (on va dire B1) et une partition Windows fat32 (disons B2)
- que tu as des difficultés pour démarrer/installer Linux
- que tu as fait un nombre indéterminé de manipulations (qui nous sont inconnues car tu ne les exprimes pas exhaustivement)

Il nous est difficile de t'aider car nous ignorons la situation de ton système.


2.

Dès lors, je ne vois pas l'intérêt pour toi de tenter de récupérer au moyen d'un Live Disk des données sur B1 (il n'y a pas de données particulières à récupérer là d'après ce que je comprends) ou de "réparer" l'installation Linux sur B1 par ce moyen, sauf si si tu veux te lancer un défi personnel (on ne pourra pas t'aider, il faudrait un accès physique à ta machine ou jouer aux questions/réponses à l'infini).

Pour retourner à un état gérable, il faut que tu repartes de zéro avec une partition B1 vierge de préférence (ce qui ne t'empêche pas de sauvegarder A et B2 aussi), vu qu'il y a des chances que l'installation se soit mal passée.


3.

Ensuite, tu choisis la distribution que tu veux (Mandriva, Ubuntu, etc., à toi de voir).

3.1

Si tu as téléchargé des images ISO de CDs (ou de DVDs), avant de les graver, vérifies-en l'intégrité (c'est à dire que l'image téléchargée n'est pas corrompue, voir le premier post de Saga9 en réponse à ta question, auquel tu n'as pas répondu).

3.2

Si ton CD ou DVD est déjà gravé, il est possible que celui-ci ait une défectuosité. Essaye de télécharger et de graver tes propres CD et d'en vérifier les images (cf. 3.1) plutôt que de persister à utiliser un CD douteux.


4.

Avant de te lancer dans l'installation, télécharge le manuel d'installation de ta distribution et suit le à mesure que tu installes. Dès qu'il y a une divergence note le précisément (action, comporte attendu, comportement obtenu,...). Note bien précisément ta distribution, sa version, les indications du manuel suivies (lien), les options d'installation choisies, le stade auquel tu as une divergence et laquelle.


5.

Si l'installation n'a pas posé de problèmes, note quand même les infos en 4., retire les CD d'installation (comme les instructions d'installation doivent te l'indiquer tu les retires, n'est-ce pas ?) et démarre.

Pour le premier démarrage, fais comme en 4, vérifie que tout se passe comme indiqué dans le manuel.

Observe les messages défilant à l'écran et si ton problème se reproduit indique nous quels sont les messages affichés (qu'ils soient sans erreurs ou non) et surtout les derniers. Celà nous aidera dans l'identification de ton problème.


Dal
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 485
22 juin 2005 à 16:18
Moi, je suis également nouveau sous Linux, mais j'ai commencer par Knoppix en live CD ainsi que Ubuntu.

Seul problème rencontrer les "INCOMPATIBILTE DES PERIPHERIQUES CANON ET MODEM DE TYPE WINMODEM ET PCI"
sinon le reste est très bien intégré sous Linux.

Heureusement que les forums sont là pour nous SAUVER de la noyade d'informations sur le WEB.


Maintenant j'utilise Mandriva 10.1, que je trouve simple à utiliser pour me familiariser sous Linux.
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
22 juin 2005 à 19:17
Désolé de t'avoir piqué au vif aldrine ;o)

Je pense comme renisaac que tu tapes bien les commandes mais pas dans une console. Normalement la première étape consiste à s'identifier. Exemple :

login : root
Password : tonpasswordroot

Apparait ensuite l'invite :

root@localhost ~#

Quand tu as une invite de ce genre tu peux taper tes commandes (console lancée). Je vais donc poser la même question que renisaac, arrives-tu jusqu'ici ?

root@localhost ~# tail <espace> /var/log/messages <entree>
...

Car c'est à partir de là que tu peux taper les commandes dont je t'ai parlé... Si cette commande ne marche pas post ce qu'elle retourne pour qu'on voit ou est le problème.

Tu peux essayer une autre distrib si tu veux (il paraît qu'ubuntu est en effet assez accessible, mais knoppix te permettra de rentrer direct dans le vif du sujet sans rien avoir à installer ou configurer). Ceci dit debian est une très bonne distrib donc puisque tu l'as installé, autant continuer avec...

Pour les histoires de réparation tu peux en effet booter sur un livecd quelconque (mandrake move, live cd gentoo, knoppix) mais à mon avis ça ne sert à rien. Booter sur un cd c'est intéressant quand tu ne peux plus booter sur ton disque dur (noyau ou lilo foireux...), ce qui n'est pas ton cas.

Bonne chance :o)
0
[Dal] Messages postés 6193 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 1 089
22 juin 2005 à 20:59
Re tous :)

Un petit

ls -l /var/log/messages

Nous dirait aussi si le fichier "messages" existe et s'il n'est pas vide (s'il l'était le fait que "tail" se lance mais ne renvoie rien et le tout sans erreurs serait normal).

Maintenant.. je n'ai peut être pas bien compris ce qui se passe, mais bon... il me semblait que Aldrine ne pouvait pas terminer son boot (et que son problème n'est toujours pas résolu).

S'il arrive maintenant à une console avec un prompt "root@rescue" c'est sans doutes à la suite du message <16> et c'est donc en bootant sur le CD d'install de Mandrake en mode "rescue".

En mode rescue sous Mandriva.. ne faut-il pas monter les systèmes de fichiers afin de pouvoir y accéder (c'est généralement le cas, notamment sous RedHat, Fedora) ? Auquel cas le fameux /var/log/messages serait en fait celui du RAM-disk.

D'autre part, il est sans doutes "normal" que les commandes "startx", etc. ne soient pas disponibles rien qu'en bootant sur le CD 1... s'il n'est pas fait pour çà.

Je ne dispose pas de Mandriva.. alors je laisserai des personnes plus éclairées s'exprimer sur le sujet.

Allez courage !


Dal
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
23 juin 2005 à 00:41
Ah mais le @rescue je croayis que c'était parce qu'il avait appelé ca machine comme ça !! J'avais pas capté qu'il était sur le cd !!! Car si c'est le cas je pense que tu as raison Dal. Bon on va faire un checkup aldrine : concrètement tu en es où de ton install ?

Au passage ça fait plusieurs fois qu'il y a des gens qui disent mandrake c'est bien quand ça marche mais sinon c'est chaud à faire marcher quand ça ne marche pas du premier coup. La solution ne serait-elle pas de passer à une autre distrib (ubuntu, debian,...) même si c'est moyennement satisfaisant comme solution ?
0
aldrine Messages postés 73 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2007
23 juin 2005 à 21:20
Bonsoir à tous et merci pour l'intérêt que vous portez à mes petits problèmes !!!!!

Ces derniers, je les rencontrent sur mandriva 10.2 LE 2005.
Il est exact que je n'en ai pas vérifié l'intégrité, s'agissant d'un DVD d'un ami qui me l'a passé et que chez lui ça fonctionne normalement. Je ne pense par conséquent pas que le blem vient de là ...
J'ai donc une nouvelle fois lancé une console en appuyant sur F1, puis en tapant rescue. Le blem, c'est que cette fois ci je ne suis même pas arrivé à la console !!! Ca s'est bloqué à un moment. Suite aux messages affiché sur l'ecran, j'ai appuyé sur ctrl F3 et là les "choses" suivantes se sont affichées sur l'écran :
*mounting/dev/hdb on/sysroot/temp/image as type iso 9660
*have to insmod isofs
*need isofs
*succeded isofs
*mount failed : no medium failed
*mounting/dev/hdd on/sysroot/tmp/image as type iso 9660
*found a mandrake CDROM good news !
*total memory 512 mbytes
*mount_clp_may_preload : /sysroot/tmp/image/install/stage2//rescue.clp into/sysroot/tmp/stage2 (preload=1)
*opening/proc/splash failed
*shortwrite (bad adress)
*third party : using modules location/sysroot/tmp/image
third party : no modules found
*(mot que je n'arrive plus a relire) (stage1.c : 337) failed : no such file on directory
*unsetting automatic
*exiting bootsplash
*opening/proc/splash failed

inutile de vous dire que pour moi c'est du neanderthalien ;)
J'ai peut être pas bien respecté les espaces, mais j'ai du me dépêcher, car un gros orage était en préparation.
En tout les cas je vous remercie de votre aide...
@+
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
23 juin 2005 à 22:05
En gros il arrive pas à monter le disque dur sur lequel tu as fait ton install et donc tout se plante lamentablement (*mount failed : no medium) , alors il par sur le cd (*found a mandrake CDROM good news !) . Ca sent le partitionnement foireux ou le disque dur débranché.

Tu peux nous donner tes partitions. Je flaire une histoire de partitions primaires et secondaires... Dans windows : clic droit sur le poste de travail, gérer, gestion des disques. Ton linux et ton windows sont sur le même disque ?

A mon avis tu ne couperas pas à la réinstall une fois qu'on aura trouvé le problème vu l'erreur.
0
aldrine Messages postés 73 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2007
23 juin 2005 à 22:27
Sur mon premeir DD, j'ai deux partitions dont la première contient XP. Ce DD est en maitre sur la première nappe.
Sur mon second DD, en maitre sur ma seconde nappe, j'ai trois partitions. Les deux première formatés lors de l'instalation de mandriva, pour mandriva. L'une des deux partitions est la partition swap de 1go
la configuration de ce DD dans la gestion de disque est la suivante :
7,81Go sain actif (partition dédiée à mandriva) / 996Mo sain (partition inconnue) / 1012Mo Espace Libre / 18,18 Go FAT32 Sain
,
A noter que la partition de 18,18Go me sert de partition de sauvegarde est est tout à fait accessible sous XP. Il me semble par conséquent que DD est bien branché.

Qu'en pensez vous docteur ???? ;)
Merci bcp !
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
23 juin 2005 à 22:34
Le disque est bien branché en effet ;o) Ce qui me chagrine c'est ça :

7,81Go sain actif (partition dédiée à mandriva) / 996Mo sain (partition inconnue) / 1012Mo Espace Libre / 18,18 Go FAT32 Sain

1) Comment ce fait-il que tu laisses un espace libre sur le disque (en gros c'est de la place perdue).
2) Comment ce fait-il que tu voies 7,81Go sain actif pour la partition mandrake (alors que windows devrait voir partition inconnue si tu as fait de l'ext3 ou de la reiserfs).
3) Quels sont les systèmes de fichiers que tu as utilisé pour chacune de ces partitions (vfat/ext3/reiserfs... rayer les mentions inutiles).
0
aldrine Messages postés 73 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2007
24 juin 2005 à 08:42
Bonjour à tous,

C'est vrai que ça ne fait pas très sérieux de perdre de la place sur le DD comme je le fait là... En fait j'ai utilisé une partition windows qui ne me servait à rien, je l'ai formatée totalement sous partition magique et je comptais l'utiliser totalement sous linux. Lorsque j'ai défini le volume pour mes deux unités, ben j'y suis allé à la louche!! C'est pas très bien mais bon, comme j'ai de la place à profusion et qu'en théorie il ne s'agissait que d'un essai...
Sous partition magique, cela m'indique qu'il s'agit d'une partition formatée en ext3 et pour la partition swap, il me marque SWAPSPACE2...
.... Avant ce soir les 1012Mo libre auront disparu ;)
@+
0
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
25 juin 2005 à 19:35
Re-
Tiens donc, encore Partition Magique qui fout la merde! Toujours incapable de gérer correctement l'ext3! Il m'a déjà fait chier aussi.

Ma solution : tu repasse sous windows, tu refais tes partition en fat 32, et tu vérifie que tout fonctionne, puis tu refais l'install, SANS partiton magique, mais en bootant directement sur le mandraque, et tu demande à mandrake de s'installer sur une partie libre de partition windows. Ca devrais passer tout seul.

Renisaac
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
25 juin 2005 à 19:48
Salut,
ou sinon utiliser QTParted dispo sur la knoppix!
0