Un overclockage propre

Fermé
blackout - 30 déc. 2009 à 20:11
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 2 janv. 2010 à 14:47
Hey all !
Alors voila je vais faire l'acquisition d'un pc neuf monté par un professionnel.
Ne l'ayant pas encore je me demandais si je pouvais augmenter le rendement de tout sa.
Ma config':
-Carte mere asus m2n plus
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Meres/Socket-AM2-Plus/ASUS/2857703-Carte-mere-Asus-M2N68-AM-Socket-AM2-pour-AMD-Phenom-Athlon64-X2.htm
-Processeur Athlon II X2 240 (2.8Ghz à l'origine )
(overclockable grace a son coefficient multiplicateur débloqué)
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Processeurs/AMD-Athlon-II-X2/AMD/2864631-Processeur-Athlon-II-X2-240-2-8Ghz-AM3-45mn-ADX240OCGQBOX.htm
-3072mo de mémoire vive (DDR II)
-Windows 7

Donc voila je demande de l'aide pour mieux comprendre et ne pas fais d'erreur et rendre le systemme instable.

Overclockage:
-carte mere( je sais que on parlent d'accelerer la comunication entre le processeur et la memoire vive , mais j'en c'est pas plus ^^)
-carte graphique ( je ne me rappel plus de tête le modele de celle ci )
-processeur (aperement mieux vaux augmenter le fsb plutot que le coefficient multiplicateur mais le fsb ne serait pas proteger des la conception du processeur?)

Merci !

9 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 357
30 déc. 2009 à 20:44
https://www.overclocking-masters.com/

overclocking est un terme anglais A NE PAS FRANCISER par overclockage (beurk!)

0
LoL désolé Erwan.Merci pour ton lien en tout cas je m'y remet.
Mais j'avoue que apres des heures a chercher des infos sur ce sujet j'ai beaucoup de mal a comprendre(BUs pci,fsp, bus htt,Fps,cpu,gpu,...)

et merci a toi mvp pour t'es infos !
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 357 > blackout
31 déc. 2009 à 09:44
"apres des heures a chercher des infos sur ce sujet j'ai beaucoup de mal a comprendre(BUs pci,fsp, bus htt,Fps,cpu,gpu,...)"

Je te donne en vrac ce que je connais :

Bus = ensemble de fils parallèles support de transmission de données entre deux éléments ou plus
PCI = type de bus, pour périphériques internes, cartes d'extension de fonctions diverses (carte graphique, son, réseau, extensions USB)
FSB = Front Side Bus, bus de donnée entre le CPU, la RAM et le chipset de la carte-mère

CPU = Central Processor Unit, le processeur 'principal'
RAM = Random Acces Memory, la 'mémoire vive'
chipset = littéralement 'puce éectronique'. le chipset de la carte-mère est le 'vrai' processeur central, intégré à la carte-mère, il gère la transmission des données entre le CPU, la RAM et les périphériques

bus HTT = bus HyperTransport™ Technology (le ™, c'est parce que le nom est une marque déposée par AMD...), bus de transfert sur les plate-forme AMD, équivalent du FSB chez Intel

GPU = Graphic Processor Unit, le processeur graphique

AMD et Intel sont les deux principaux (seuls?) constructeurs de CPU.
ATI et NVidia sont les deux principaux (seuls?) constructeurs de GPU.
Tous les quatres 'sous-traitent' la construction de carte-mère/graphiques aux constructeurs suivants : ASUSTek, Gigabyte, MSI, Asrock, Twintek, PNY et bien d'autres...
0
mvp Messages postés 1053 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2018 26
30 déc. 2009 à 20:47
bonsoir:
désolé mais cherche pas tu pourra pas avec cette Carte mere asus m2n plus elle est bridé j'ai la meme donc mais avec un peu de volonté tu peut mais bon apres moi j'ai reussi un peu pour un sempron de 2ghz a 2.8 ghz ^^
0
mvp Messages postés 1053 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2018 26
30 déc. 2009 à 21:45
de rien j'ai la meme carte mere faut la flasher pour avoir plus de truck dans le bios (attention FLASHER la carte mere peut etre DANGEREUX! )mais bon je te conseille dans savoir plus sur l' overclocking ;)
0
Tu peux m'en dire plus sur le flashage ? dans le principe c'est une mise a jours du bios?
Comment on le fais ce flashage ? logiciel,manip dans le bios,...
0
blackout > blackout
30 déc. 2009 à 23:14
Enfaite on efface le bios et on redemarre en mettant une disquette avec le nouveau bios dessus en gros ?

Et sa nous donneras quoi ? MOins de bugs ?et plus de parametres modifiables ?

Pour mon processeur on peut modifier que le coeff' et pas le fsb.
Dans certains sites ils disent le mieux c'est d'augmenter le fsb et pas le coefficient d'autres disent
L'inverse de sa.Pour une raison de stabilitée du systeme?

Infos trouvé sur le net:

AMD Athlon II X2 240 Socket AM3
vendu pour 14x200 = 2.8 Ghz

Vitesse généralement atteinte, souvent en voltage Vcore par défaut et refroidissement d'origine
14x232 = 3.25 Ghz (+16%)
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 357 > blackout
31 déc. 2009 à 09:54
"Enfaite on efface le bios et on redemarre en mettant une disquette avec le nouveau bios dessus en gros ?"

Exact! Mais pas tout à fait :

Le 'Flashage du BIOS' consiste à EFFACER le BIOS présent, PUIS inscrire dans la puce le nouveau BIOS...
Flasher un BIOS permet de le mettre à jour, et débloquer certaines fonctions inhérentes à la carte mère, fonctions parfois inaccessibles avec le BIOS d'origine.

Dans la procédure, il se passe quelques secondes durant lesquelles il n'y a AUCUN programme dans la puce de la carte mère (l'équivalent de notre cervelet -qui gère le coeur et la respiration-), ou un pogramme incomplet (ecriture en cours).
L'opération présente donc un risque pour la carte mère, car si une micro-coupure du secteur survient durant la procédure... AIE! Si la puce du BIOS ne peut être remplacée, et reprogrammée, comme sur certaines anciennes carte-mère, cette dernière est 'morte'.

Heureusement! Sur un portable, la batterie limite le risque (le risque nul n'existe pas), pour un fixe, un onduleur est FORTEMENT conseillé (mais bon... faudrait vraiment pas avoir de bol!)

Il y a aussi certaines cartes-mère haut de gamme -destinée au overclockeurs, qui changent de BIOS comme de pull- qui disposent... d'un double BIOS! :) (Merci les constructeurs!)

La procédure peut être effectuée sous windows par un programme spécifique, ou via un programme équivalent sur une disquette ou un CD bootable.
0
mvp Messages postés 1053 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2018 26
30 déc. 2009 à 23:19
re:
le flashage pour ma carte mere asus m2n mx se plus sa a servi pour mettre des options d'overclock dans mon bios tu peut le faire avec asus update jcroi le logiciel si je me trompe pas mais bon si tu c'est pas trop overclocker le fait surtt pas x)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Robin des boitiers Messages postés 1824 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
30 déc. 2009 à 23:27
Bonsoir

Il est peu probable que le flashage soit requis sur une machine neuve, la derniere version devant s'y trouver.

Sinon les cartes asus sont fournis avec un cd qui comporte un utilitaire nommé "asus update" qui permet de flasher le bios sans quitter windows.

Pour ce qui concerne l'overclocking c'est peu recommandable et il vaut mieux le faire sur du materiel en fin de vie que sur du materiel neuf car ca reduit considerablement la durée d'existance d'un processeur.

Il aurait fallu choisir des l'origine une configuration plus puissante, mais sans doute plus chére.

En gros je suis d'accord avec mvp dont je viens de me rendre compte que je repete ce qu'il a dit, lol

Cordialement.
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 357
31 déc. 2009 à 10:07
"Il est peu probable que le flashage soit requis sur une machine neuve, la derniere version devant s'y trouver."

'Neuf' ne veux pas dire 'à jour', et un BIOS 'version boîte' est parfois aussi 'bridé' ;)

"l'overclocking c'est peu recommandable et il vaut mieux le faire sur du materiel en fin de vie que sur du materiel neuf car ca reduit considerablement la durée d'existance d'un processeur."

Pas vraiment d'accord... (question de point de vue) : pourquoi attendre la fin de vie d'un CPU pour l'overclocker?
Justement, c'est au début de sa vie que l'overclock serait le plus profitable, car même en overclockant, le CPU en fin de vie n'est pas aussi puissant que ceux qui sortent 'actuellement'!

Quant à raccourcir sa durée de vie (si c'est bien le cas), qu'importe : elle passera de quoi... 10 ans? A combien?... 3 ans? C'est à dire à peu près le moment où il est dépassé?
Autant en tirer un profit maximal durant ces tois années!

De plus un overclock 'propre' et bien fait ne déteriore pas un CPU, car celui-ci reste dans une plage de température de fonctionnement acceptable (<70°C dans tous les cas, recommandation d'overclockeur).

"Il aurait fallu choisir des l'origine une configuration plus puissante, mais sans doute plus chére."

Justement, le but de l'overclock est d'avoir une machine puissante à moindre frais... (ou plus puissante à frais égal, en fait).
0
Merci bien a tout le monde , c'est tres enrichissant =D

Oui vous avez du le constater budjet limité ^^ à 16ans en meme temps pas facile de ce payer un alienware a 6000euros xD

Donc le flashage du bios comporte des risques mais debloque de bonnes possibilités ok
mais la methode de robin des boitiers a l'air interessant " utilitaire nommé "asus update" " Avec
moins de risque de cette façon sans doute ?

Moi je dis les tutos sur le net sont pour l'overclocking les plus durs a comprendre ^^

Bonnes fêtes a vous et bonnes année en avance =P
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 357
1 janv. 2010 à 15:14
"utilitaire nommé "asus update" " Avec
moins de risque de cette façon sans doute ?"

Non. C'est juste plus pratique, mais le flashage pur du BIOS reste le même, avec les risques que cela comporte, indépendant du moyen utilisé pour flasher le BIOS!
0
error32 Messages postés 455 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010 21
1 janv. 2010 à 15:51
le probleme c'est ta carte mere. Avec lebios quelle a tu ne poura pas overclok car elle n'est pas concu pour ca.
tu pourrais toujours "flasher" ton bios ( changer la version ) mais je ne te recomande pas de le faire etant donner que ta carte n'est pas faite pour overclocker, mais tu pourais quand meme lui donner un petit boost.

overclocker augmentera la chaleur de ta chipset et le radiateur qui vien avec ton cpu ne le refroidiras surment pas asser ,ce qui entrainera de l'instabilite.Tu devras acheter un meilleur "cooler" ou modifier le tien avec un peu d'imagination(si tu as un fer a souder et de l'etain tu peu assemble plusieur radiateur ensemble pour absorber plus de chaleur et il te faudra une ou deux bonne fan pour le ventiler

premieremnt pour overclocker tu doit savoir que le fsb le multiplier et le volage "vcore" sont relatif
pour un plus grand fsb tu auras besoin de plus de voltage
et le fsb se multiplie avec le "multiplier"
donc admetton que ton multiplier est de 13x ton fsb est a 215 pour obtenir 2,8ghz 13x215 = 2800,xxx

alors tu dois savoir que c'est de l'essais erreur (surtotu pour la premiere foie avec du nouveau matos)
download occt ici http://www.ocbase.com/perestroika/index.php?Download

il te permeteras de faire des tests pour ton overclocking pour verifier la stabiliter de ton system (facile a utiliser)
bon voila une bonne petite base pour commencer mais continu de bien t'informer on en apprend toujours plus dans ce domaine la
0
Ok oui bah pour le refroidissement sa m'embete un peux de faire des frais donc je vais y reflechir !

Merci bien encore un logiciel tres interessant =P

Je vais chercher le pc a 15h30 cet apres-midi !

hs: vous auriez pas un probleme avec google vous aussi ?
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 357
2 janv. 2010 à 14:47
Aucun problème avec Google ici...
0