Resolution de f(x)=0

Fermé
sdmiage Messages postés 4 Date d'inscription lundi 28 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2010 - 28 déc. 2009 à 20:08
sdmiage Messages postés 4 Date d'inscription lundi 28 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2010 - 29 déc. 2009 à 01:44
Bonjour,
Moi je suis étudiant qui a besoin de votre aide pour la programmation de la résolution de f(x)=0 en langage java ou c.J'ai commencé a réfléchir mais je me suis rendu perdu je ne sais plus d'où commencé alors soyez indulgent et partager moi votre opinion du sujet proposé.

A voir également:

2 réponses

Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 661
28 déc. 2009 à 22:22
ça dépend du problème.

Est-ce que ta fonction peut-être quelconque ou alors est-ce qu'elle a toujours une forme mathématique bien précise (fonction du premier degré, du deuxième, exponentielle...) ?
Si oui, tu fais la résolution en général sur papier et tu codes la réponse.

Si non, on utilise des méthodes itératives (qui font une boucle pour s'approcher de la solution).
Il y a la méthode de la bissection, simple et rapide, mais qui nécessite que la fonction soit continue, et aussi de connaitre 2 x spéciaux qui font que f est positive et négative (et la méthode cherche à cet endroit).
Il y a aussi la méthode de Newton, si la fonction est dérivable (si son graphique est continu et "lisse").

Tu as appris une de ces deux méthodes ? ou une autre peut-être ? C'est ce genre d'algorithme qu'il faut utiliser.
2
sdmiage Messages postés 4 Date d'inscription lundi 28 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2010
29 déc. 2009 à 01:44
par exemple pour la méthode de newton pour s'approcher de la solution je cherche un
x0 de [a,b] / xn+1=xn-f(xn)/f'(x) jusqu'a avoir un xn qui converge vers la solution.
Mais le probleme comment transformer ma fonction un xn.
0