Non reception fransat par temps de pluie [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
43
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2013
-
Bonjour à tous.
possesseur d' une liaison fransat sur AB sat, qui fonctionne parfaitement par temps sec, subit des décrochages ou interruption par temps de pluie.il semble que la zone réceptive du LNB se couvre de gouttes d' eau bloquant le système. n' ayant jamais connu ce pb. sur d' autres têtes, je me pose la question, es-ce 1 défaut de surface de ce LNB ? peut on y remédier.merci à ceux qui auront la réponse
cordialement

6 réponses

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2012
9
Salut,

J'avais le même problème quand il y avait de la pluie ou de la neige.
Depuis, je me suis procurer une protection LNB sur internet et sérieux tout va beaucoup mieux, je n'ai plus aucun problème !
Pour les intéressés : https://bfsat.fr/fr/protection-lnb-anti-pluie/198-protection-lnb-anti-pluie-et-neige-3760211222666.html
14
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 92317 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3881
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2012
853
Salut.
J'ai vu des LNB avec un petit cache "parapluie" (ou même un vulgaire sac plastique) pour la protection contre la pluie.

Des exemples :
https://www.indipc.fr/index.fr.php
https://www.dvision.be/satellite.htm

Si cela peut vous aider.
au choix un cable de mauvaise qualité , une mauvaise étanchéité au niveau du raccord , un mauvais alignement de la parabole (cause la plus probable ) ,d'ou signal trop faible et lors de pluie signal trés parasité
Il y a peut-être un ou des arbres proches de la parabole dans la direction du satellite.
bonjour , peut être que la parabole n'as pas asser de pente et l'eau reste sur la parabole, le remède serait de mettre la parabole sur un point plus élevé afin de baisser l'angle de celle-ci, permettant un ruissellement plus rapide.
Tu connais la distance entre la parabole et le satellite ?
Elever la parabole de plusieurs dizaines de mètres ne changerait pratiquement rien à sa "pente" ;)
Ce qui influe sur la verticalité c'est la latitude du point de réception.
Pour la réception de Fransat sur le satellite Atlantic Bird 3 la parabole doit avoir 60 cm de diametre (soit un gain de 36.5 dBi @12.5 GHz) selon Fransat et Eutelsat. Cette taille est valable pour la partie centrale du faisceau en Europe de l'ouest. Voilà pour commencer.

Ensuite, elle doit être parfaitement pointée, < 0.5° d'erreur. Si elle est mal pointée ou désorientée suite à un coup de vent, elle apporte plus le même rendu, qualité et intensité de signal insuffisant conjugué à la pluie apportant une dégradation supplementaire ponctuelle et on se retrouve alors avec des pixellisation ou un écran noir, sur certaines chaines d'abord puis sur toutes les 19 chaine de la TNT et les autres regionales.

Une mauvaise inclinaison de la tête universelle ( angle de polarisation ou contre-polarisation) detruit le signal numerique ainsi qu'une infiltration d'eau dans la tête, via un capuchon plus étanche..

Tous ces points sont à contrôler, comme la connectique..
Messages postés
43
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2013
1
Bonjour,
ma nouvelle TV Samsung + module TNT satellite FRANSAT réglée "à l'oeil" fonctionnait pas trop mal avec certains jours des arrêts de son/image ou des tâches. En voulant améliorer le réglage de la parabole j'ai perdu, et j'ai du mal à retrouver ce que j'avais. Par contre j'ai constaté que l'intensité ne dépasse jamais 35 (int 35, qual 100, erreur 0 pour non HD et 32/80/420 pour HD). Sur quel réglage faut-il jouer et dans quel ordre pour améliorer l'intensité. Y a t il des risques de signal trop faible avec ma parabole diam 70/80 sans vis à vis, en raccordement direct? Autres causes / solutions?
Merci