Comment choisir une carte mère ?
Résolu/Fermé
A voir également:
- Comment choisir une carte mère ?
- Pile carte mere - Guide
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Créer une carte avec des points - Guide
- Changer carte graphique - Guide
- Blocage agriculteur carte en temps réel - Accueil - Transports & Cartes
8 réponses
ptidavid
Messages postés
1273
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2010
104
26 déc. 2009 à 16:22
26 déc. 2009 à 16:22
Rebonjour :)
Personnellement, je n'achète que chez 3 marques : MSI, Asus et Gigabyte.
Au début, j'avais une carte mère MSI en socket A avec mon Sempron. J'ai eu quelques soucis avec : problèmes de son (fritures, coupure de son). Cependant, du reste, elle m'a totalement satisfait.
Puis en passant au Core 2 Duo, j'en ai profité pour changer de marque et essayer Gigabyte, et je ne suis pas déçu. Les cartes sont fiables, les pilotes faciles à trouver, le prix dans la moyenne voire en dessous. Le seul point que je pourrais leur reprocher, c'est l'emplacement des connecteurs front panel sur la carte mère : ceux-ci sont quasiment à l'arrière de la tour, près des ports USB et RJ45, alors que le câble front USB vient de l'avant... ce qui fait que ce câble est pratiquement tendu à l'horizontale dans ma tour. Côté ports IDE et SATA, c'est satisfaisant.
Entre temps, j'avais aussi monté un PC pour quelqu'un de ma famille, avec une carte mère Asus en socket 478 sur laquelle était montée un Celeron 2.4 GHz. Les deux achetés d'occasion sur ebay pour moins de 20 €. L'ensemble est peu performant par rapport aux PC d'aujourd'hui certes, mais comme il remplace un Pentium III @450 MHz... :)
Là aussi, entièrement satisfait : la carte est compacte, solide, facile à monter, les pilotes faciles à trouver. Aucun problème à ce jour.
Donc côté marques de carte mère, je te conseillerais plus Asus et Gigabyte que MSI. Il y a sûrement d'autres marques fiables mais que je ne citerai pas, car je ne connais pas.
Côté modèles à recommander, ça dépend ce que tu souhaites monter comme processeur dessus, car une carte mère n'est pas forcément compatible avec un processeur donné, même si ce dernier s'adapte au socket. Il faut regarder la liste des processeurs supportés par la carte mère, liste disponible sur le site web du fabricant de la carte, normalement. Chez Asus et Gigabyte c'est le cas.
Donc regarder la compatibilité avec le futur processeur (socket, FSB, version du BIOS), le type de mémoire RAM supporté, la quantité de RAM maxi autorisée, les fonctionnalités intégrées (au minimum carte son et carte réseau intégrées, carte vidéo éventuellement), le type de port graphique (PCI-e de nos jours) et leur nombre pour éventuellement utiliser deux cartes en Crossfire (ATI) ou SLI (Nvidia), la taille de la carte aussi... il serait bête d'avoir une carte mère qui ne rentre pas dans ton boîtier. Et puis certaines cartes sont plus orientées jeux, avec des "pipes" et des gros radiateurs en cuivre (très bon conducteur thermique pour évacuer efficacement la chaleur). Mais personnellement, je me contente d'une carte moyenne.
En socket 775, j'avais cette carte qui faisait tourner mon Core 2 Duo E6300 :
http://www.gigabyte.fr/Products/Motherboard/Products_Spec.aspx?ClassValue=Motherboard&ProductID=2447&ProductName=GA-965P-S3
C'est une carte de format ATX. Elle m'intéressait car elle autorisait 8 Go de RAM maxi, et qu'à l'époque je voulais installer Windows Seven 64 bits. Cependant je suis resté sous Vista 32 bits. L'emplacement du port IDE n'est pas terrible tout comme les connecteurs de ports frontaux dont j'ai parlé précédemment. Du reste, excellente carte. La seule chose qui m'a obligé à la changer, c'est mon changement vers un processeur de FSB 1333, un Core 2 Duo E8400, non compatible avec cette carte mère à moins de mettre à jour le BIOS, ce que je ne voulais et pouvais pas faire car je n'avais plus de processeur à ma disposition.
J'ai donc opté pour cette autre carte mère micro-ATX :
http://www.gigabyte.fr/Products/Motherboard/Products_Spec.aspx?ClassValue=Motherboard&ProductID=2957&ProductName=GA-G31M-ES2C
Et là aussi, pour l'instant, aucun souci.
Personnellement, je n'achète que chez 3 marques : MSI, Asus et Gigabyte.
Au début, j'avais une carte mère MSI en socket A avec mon Sempron. J'ai eu quelques soucis avec : problèmes de son (fritures, coupure de son). Cependant, du reste, elle m'a totalement satisfait.
Puis en passant au Core 2 Duo, j'en ai profité pour changer de marque et essayer Gigabyte, et je ne suis pas déçu. Les cartes sont fiables, les pilotes faciles à trouver, le prix dans la moyenne voire en dessous. Le seul point que je pourrais leur reprocher, c'est l'emplacement des connecteurs front panel sur la carte mère : ceux-ci sont quasiment à l'arrière de la tour, près des ports USB et RJ45, alors que le câble front USB vient de l'avant... ce qui fait que ce câble est pratiquement tendu à l'horizontale dans ma tour. Côté ports IDE et SATA, c'est satisfaisant.
Entre temps, j'avais aussi monté un PC pour quelqu'un de ma famille, avec une carte mère Asus en socket 478 sur laquelle était montée un Celeron 2.4 GHz. Les deux achetés d'occasion sur ebay pour moins de 20 €. L'ensemble est peu performant par rapport aux PC d'aujourd'hui certes, mais comme il remplace un Pentium III @450 MHz... :)
Là aussi, entièrement satisfait : la carte est compacte, solide, facile à monter, les pilotes faciles à trouver. Aucun problème à ce jour.
Donc côté marques de carte mère, je te conseillerais plus Asus et Gigabyte que MSI. Il y a sûrement d'autres marques fiables mais que je ne citerai pas, car je ne connais pas.
Côté modèles à recommander, ça dépend ce que tu souhaites monter comme processeur dessus, car une carte mère n'est pas forcément compatible avec un processeur donné, même si ce dernier s'adapte au socket. Il faut regarder la liste des processeurs supportés par la carte mère, liste disponible sur le site web du fabricant de la carte, normalement. Chez Asus et Gigabyte c'est le cas.
Donc regarder la compatibilité avec le futur processeur (socket, FSB, version du BIOS), le type de mémoire RAM supporté, la quantité de RAM maxi autorisée, les fonctionnalités intégrées (au minimum carte son et carte réseau intégrées, carte vidéo éventuellement), le type de port graphique (PCI-e de nos jours) et leur nombre pour éventuellement utiliser deux cartes en Crossfire (ATI) ou SLI (Nvidia), la taille de la carte aussi... il serait bête d'avoir une carte mère qui ne rentre pas dans ton boîtier. Et puis certaines cartes sont plus orientées jeux, avec des "pipes" et des gros radiateurs en cuivre (très bon conducteur thermique pour évacuer efficacement la chaleur). Mais personnellement, je me contente d'une carte moyenne.
En socket 775, j'avais cette carte qui faisait tourner mon Core 2 Duo E6300 :
http://www.gigabyte.fr/Products/Motherboard/Products_Spec.aspx?ClassValue=Motherboard&ProductID=2447&ProductName=GA-965P-S3
C'est une carte de format ATX. Elle m'intéressait car elle autorisait 8 Go de RAM maxi, et qu'à l'époque je voulais installer Windows Seven 64 bits. Cependant je suis resté sous Vista 32 bits. L'emplacement du port IDE n'est pas terrible tout comme les connecteurs de ports frontaux dont j'ai parlé précédemment. Du reste, excellente carte. La seule chose qui m'a obligé à la changer, c'est mon changement vers un processeur de FSB 1333, un Core 2 Duo E8400, non compatible avec cette carte mère à moins de mettre à jour le BIOS, ce que je ne voulais et pouvais pas faire car je n'avais plus de processeur à ma disposition.
J'ai donc opté pour cette autre carte mère micro-ATX :
http://www.gigabyte.fr/Products/Motherboard/Products_Spec.aspx?ClassValue=Motherboard&ProductID=2957&ProductName=GA-G31M-ES2C
Et là aussi, pour l'instant, aucun souci.
Utilisateur anonyme
26 déc. 2009 à 14:46
26 déc. 2009 à 14:46
Au cas où je me sois mal exprimé, voici ce que je voudrais savoir :
► Le type de RAM à favoriser ;
► Les marques de qualité et celles à éviter à tout prix (en fonction de votre expérience) ;
► Quelques suggestions de modèles (toujours en fonction de votre expérience).
Ça me permettra de ne pas prendre n'importe quoi.
Merci à ceux qui voudront bien m'aider,
Tiobet.
► Le type de RAM à favoriser ;
► Les marques de qualité et celles à éviter à tout prix (en fonction de votre expérience) ;
► Quelques suggestions de modèles (toujours en fonction de votre expérience).
Ça me permettra de ne pas prendre n'importe quoi.
Merci à ceux qui voudront bien m'aider,
Tiobet.
Utilisateur anonyme
26 déc. 2009 à 17:40
26 déc. 2009 à 17:40
Re-salut,
Une fois encore, merci. Tu as su répondre parfaitement aux questions que je me posais, et même bien plus.
J'ai conscience que mes questions sont un peu idiotes, et que j'aurais pu trouver plus ou moins facilement mes réponses sur internet. Mais j'aurais pu me planter tout aussi facilement lors de mon choix.
Encore merci, et au plaisir de t'aider à mon tour.
Tiobet.
Une fois encore, merci. Tu as su répondre parfaitement aux questions que je me posais, et même bien plus.
J'ai conscience que mes questions sont un peu idiotes, et que j'aurais pu trouver plus ou moins facilement mes réponses sur internet. Mais j'aurais pu me planter tout aussi facilement lors de mon choix.
Encore merci, et au plaisir de t'aider à mon tour.
Tiobet.
ptidavid
Messages postés
1273
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2010
104
26 déc. 2009 à 17:51
26 déc. 2009 à 17:51
De rien ;) Tes questions ne sont pas du tout idiotes, j'ai moi-même eu plusieurs déboires au début. Le choix est loin d'être simple quand on n'a pas l'habitude. En témoignent toutes les questions que l'on croise quotidiennement sur CCM.
Et puis on trouve de tout sur Internet, y compris des bêtises :) Donc un avis, une expérience vécue, c'est un plus.
Je te renvoie au même lien que j'avais cité dans un de mes posts de ton autre problème, cette fois-ci concernant les cartes mères :
http://www.choixpc.com/cartemer.htm
Et puis on trouve de tout sur Internet, y compris des bêtises :) Donc un avis, une expérience vécue, c'est un plus.
Je te renvoie au même lien que j'avais cité dans un de mes posts de ton autre problème, cette fois-ci concernant les cartes mères :
http://www.choixpc.com/cartemer.htm
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Utilisateur anonyme
26 déc. 2009 à 17:53
26 déc. 2009 à 17:53
Au risque de me répéter, merci. C'est exactement pour cette raison que je pose ce genre de questions, en espérant qu'une personne qui a eu les mêmes déboires que moi puisse m'éclairer.
C'est la première fois que je veux monter un PC, autant le faire correctement ;o .
Tiobet.
C'est la première fois que je veux monter un PC, autant le faire correctement ;o .
Tiobet.
ptidavid
Messages postés
1273
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2010
104
26 déc. 2009 à 17:56
26 déc. 2009 à 17:56
Au plaisir ;)
Utilisateur anonyme
29 déc. 2009 à 17:47
29 déc. 2009 à 17:47
Salut,
J'ai une dernière question (promis, c'est la dernière ;o ).
Aurais-tu un processeur en particulier à me conseiller ?
Tiobet.
J'ai une dernière question (promis, c'est la dernière ;o ).
Aurais-tu un processeur en particulier à me conseiller ?
Tiobet.
ptidavid
Messages postés
1273
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2010
104
29 déc. 2009 à 18:02
29 déc. 2009 à 18:02
Resalut !
Ca dépend de ton budget et de l'usage que tu feras du processeur. J'ai encore des Pentium 120 MHz dans mes cartons ;)
Ca dépend de ton budget et de l'usage que tu feras du processeur. J'ai encore des Pentium 120 MHz dans mes cartons ;)
Utilisateur anonyme
29 déc. 2009 à 18:32
29 déc. 2009 à 18:32
C'est pour un usage gamer moyen :) . Je serais près à investir 200 € maximum dedans, je ne cherche pas les performances ultimes. Et je pense que c'est largement assez.
Je vais potasser materiel.net et choixpc pour me décider, mais si tu as quelques suggestions à me faire, ce serait avec plaisir ;) .
Encore merci.
Tiobet.
Je vais potasser materiel.net et choixpc pour me décider, mais si tu as quelques suggestions à me faire, ce serait avec plaisir ;) .
Encore merci.
Tiobet.
ptidavid
Messages postés
1273
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2010
104
29 déc. 2009 à 18:47
29 déc. 2009 à 18:47
Des exemples de jeux auxquels tu souhaites jouer? Car à moins de 200 €, il y a le i5 750 en socket 1156. Non pas que je recherche la perf ultime, mais c'est plutôt en prévision du futur ;)
Pour un prix assez proche, en socket 775, il y aurait ceux-ci :
https://www.materiel.net/
J'utilise le second et il me satisfait amplement. Il chauffe très peu même avec le ventirad d'origine, à moins que tu l'overclockes comme certains mais avec le refroidissement adéquat, là aussi ça ne posera pas de souci. Du reste, je ne l'ai pas poussé dans ses retranchements, je joue à des jeux comme Fifa 07, America's Army 3, Crysis.
D'après les comparatifs, le Core 2 Quad est un peu plus performant que mon Core 2 Duo :
http://www.pcworld.fr/article/comparatif-de-100-processeurs/recapitulatif-des-performances/86471/
Et les prix sont très proches sur Materiel.net, donc je pencherais plus pour le Core 2 Quad.
Pour un prix assez proche, en socket 775, il y aurait ceux-ci :
J'utilise le second et il me satisfait amplement. Il chauffe très peu même avec le ventirad d'origine, à moins que tu l'overclockes comme certains mais avec le refroidissement adéquat, là aussi ça ne posera pas de souci. Du reste, je ne l'ai pas poussé dans ses retranchements, je joue à des jeux comme Fifa 07, America's Army 3, Crysis.
D'après les comparatifs, le Core 2 Quad est un peu plus performant que mon Core 2 Duo :
http://www.pcworld.fr/article/comparatif-de-100-processeurs/recapitulatif-des-performances/86471/
Et les prix sont très proches sur Materiel.net, donc je pencherais plus pour le Core 2 Quad.
Utilisateur anonyme
>
ptidavid
Messages postés
1273
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2010
29 déc. 2009 à 19:26
29 déc. 2009 à 19:26
EDIT : Vu les comm's de Materiel.net, au sujet du dual, je pense que c'est celui-ci que je vais finalement choisir.
Des exemples de jeux ? World of Warcraft, Assassin's Creed (1 et 2), etc.
Si je ne trouves rien d'autre, je vais choisir le quad (ou alors je récupères le dual que j'ai sur mon pc actuel, faut juste que je regarde la réf. ).
Je radotes, mais merci de ta patience :) .
Des exemples de jeux ? World of Warcraft, Assassin's Creed (1 et 2), etc.
Si je ne trouves rien d'autre, je vais choisir le quad (ou alors je récupères le dual que j'ai sur mon pc actuel, faut juste que je regarde la réf. ).
Je radotes, mais merci de ta patience :) .
ptidavid
Messages postés
1273
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2010
104
>
Utilisateur anonyme
29 déc. 2009 à 19:41
29 déc. 2009 à 19:41
Le Dual? Tu veux dire le Core 2 Duo? Ou tu parles d'un Pentium Dual Core?
Utilisateur anonyme
>
ptidavid
Messages postés
1273
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2010
29 déc. 2009 à 20:42
29 déc. 2009 à 20:42
Il me semble que c'est un Pentium Dual Core. Mais il fonctionne très bien, donc si je peux le récupérer en attendant d'en choisir un meilleur, ça sera toujours ça de gagné.
ptidavid
Messages postés
1273
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2010
104
>
Utilisateur anonyme
29 déc. 2009 à 20:48
29 déc. 2009 à 20:48
Donc tu as un Dual Core sur ton PC actuel? Il est peut-être suffisant. Tu as PC wizard 2009 installé sur ton PC, pour savoir exactement la référence du processeur?
Baddack
Messages postés
237
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2010
9
29 déc. 2009 à 18:54
29 déc. 2009 à 18:54
Pour la mémoire corsaires est une très bonne marques et garantis à vie.
Niveau de cette ram le mieux étant de la ddr3 mais faut voir la configuration que tu aurais compatible ou pas
sinon ddr2 n'est pas mauvais.
Coté processeur les socket 775 pour une config moyenne passe bien, par contre façon de parler "c'est du fin de vie coté gamer", mais moins cher. (je met bien ça entre guillement).
Par exemple un intel e8400 est très très bien en moyennne config par contre ça tourne autour de 130 euros je pense.
Carte mère pas mal tu as la GA-P35C-DS3R de chez gygabite tourne autour de 75 euros.
Sinon tes 200euros c'est pour un pc entier?
Sinon en pc complet tu as ça par exemple qui n'est pas mal du tout:
Niveau de cette ram le mieux étant de la ddr3 mais faut voir la configuration que tu aurais compatible ou pas
sinon ddr2 n'est pas mauvais.
Coté processeur les socket 775 pour une config moyenne passe bien, par contre façon de parler "c'est du fin de vie coté gamer", mais moins cher. (je met bien ça entre guillement).
Par exemple un intel e8400 est très très bien en moyennne config par contre ça tourne autour de 130 euros je pense.
Carte mère pas mal tu as la GA-P35C-DS3R de chez gygabite tourne autour de 75 euros.
Sinon tes 200euros c'est pour un pc entier?
Sinon en pc complet tu as ça par exemple qui n'est pas mal du tout:
ptidavid
Messages postés
1273
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2010
104
>
Utilisateur anonyme
29 déc. 2009 à 19:45
29 déc. 2009 à 19:45
Il n'y a pas de barrettes de GDDR en fait, la mémoire GDDR est directement soudée sur la carte graphique. Dans le passé, je sais qu'il y a eu des cartes graphiques avec des slots pour insérer une barrette de mémoire, mais actuellement je n'en vois plus. Mais il y en a peut-être encore :)
Baddack
Messages postés
237
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2010
9
>
Utilisateur anonyme
29 déc. 2009 à 20:52
29 déc. 2009 à 20:52
Ok.
Donc pour 200euros max je te conseillerais un ie5 750 alors.
Le ie7 860 étant un peu plus cher que le i5 +- 240euros.
Donc pour 200euros max je te conseillerais un ie5 750 alors.
Le ie7 860 étant un peu plus cher que le i5 +- 240euros.
Utilisateur anonyme
>
Baddack
Messages postés
237
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2010
29 déc. 2009 à 21:16
29 déc. 2009 à 21:16
Ok merci, je zieute ça dès que je peux.