Venez me convaincre!

Fermé
fuertes Messages postés 680 Date d'inscription mercredi 19 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2010 - 5 juin 2005 à 13:31
baudouin.patrice Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2005 - 23 juin 2005 à 12:10
bonjour à tous!
je voudrais savoir quelles sont les informations generales a savoir avant d'installer linux...
en fait je souhaite abandoner windows qui est trop instable toutefois j'ai plusieurs question:
- est ce que linux est compatible avec les jeux recent (style far cry)
- est ce que l'interface reste sensiblement la meme?
- faut il vraiment avoir des connaissances poussées pour l'installer ou s'en servir?
enfin ou est ce que je pourrais trouver une version cd a telecharger pour l'instalation?

merci de vos réponses!

[un futur linuxien]

13 réponses

marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
5 juin 2005 à 14:04
Non, beaucoup d'éditeurs estiment que Linux n'est pas une plateforme suffisament étendu.

d'après toi ? ^_^
http://opensourceversus.com/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=155&mode=thread&order=0&thold=0

- faut il vraiment avoir des connaissances poussées pour l'installer ou s'en servir?
Cela dépend de ce que tu veux faire !!!
Ma femme et la fille l'utilise tous les jours pour la bureautique, internet, la retouche d'image, discuter avec leurs amies et elles sont encore en vie :)

enfin ou est ce que je pourrais trouver une version cd a telecharger pour l'instalation?

Un simple effort de recherche sur google tu donneras toute les réponses, mais bon comme c'est dimanche :)
http://www1.mandrivalinux.com/fr-fr/

De plus avant de l'installer, prends le temps de lire ceci :
Démarrage rapide : http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux/101/fr/Starter.html
Manuel de référence : http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux/101/fr/Command-Line.html

voili voilou ;)
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
5 juin 2005 à 14:06
Salut,
venez me convaincre!
On n'a pas à te convaincre, si ca te plait utilises le sinon ...bref fait comme tu veux...j'aime pas trop ce titre...

Sinon:
Reponse simple non!!
La raison n'est pas liée à un defaut de linux par rapport à windows, simplement linux et windows sont differents.Une consequnec est qu'un logiciel concu pour windows ne fonctionnera pas sous linux et vis versa. Mais il existe des logiciels dispos pour les deux comme par exemple firefox!! C'est pour cela que farcry tu ne pourras pas y jouer sous linux.Par contre Doom3 est dispo sous Linux!!
Aussi, pour etre complet, Wine est un projet qui vise à faire tourner des logiciels concus pour windows directement sous linux. Ce projet a un cousin cedega qui est payant (libre ne veut pas dire payant) et qui se focalise sur les jeux et directX.
Une autre consequence, c'est que les virus qui sont concus pour une grande majorité pour windows ne peuvent s'executer sous linux, les rendant ainsi aussi inoffensif qu'un fichier texte!!

et bien oui et non ca depend.
En fait tu disposes de differents gestionnaire de bureau sous linux: kde, gnome etant les plus communs.En gros c'est comme si tu pouvais choisir le style d'interface entre celui de Win 98, 2000 ou XP au demarrage de Windows!!
Pour voir à quoi ca ressemble:
http://opensourceversus.com/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=155&mode=thread&order=0&thold=0

La principale difficulté est de changer ses habitudes.Les reflexes windowsiens ne sont plus valable sous Linux. Il s'agit donc d'en aquerir de nouveaux.Donc tu seras comme devant ton premier windows...mais plus à l'aise quand meme ; )
Une autre difficulté est que pour les derniers matos un peu exotiques, on a peu de chance de trouver des drivers, car les drivers concus par les constructerus le sont exclusivement pour windows...il faut alors attendre un certain temps pour voir les drivers pour linux. Mais pour les "standards" pas de soucis. D'ailleurs pour les distributions grand public , la plupart des drivers sont inclus donc pas de pbs à ce niveau la.Aussi, pour les cartes graphiques, il faudra aller le recuperer sois chez nvidia sois chez ati qui proposent des drivers pour linux!!
Sinon, il n'est pas necessaire d'etre un pro en informatique: c'est une idée recue qui est desormais fausse...c'est pour cela que Linux commence à seduire pas mal de monde (particulier comme les entreprises classiques...car les boites d'info sont pour la plupart deja conquises).
Pour trouver les dernieres disributions, il y a :
distrowatch.com
http://www.linuxisotorrent.com/
Il faut savoir que linux designe en fait que le noyau. Un distribution Linux est en fait un regroupement de programmes (gestionnaire de bureau par exemple) qui viennent former autour du noyau un systeme complet.

Aussi voici quelques liens pour se familiariser avec Linux:
- lea-linux/org : tres bon site pour debutant
- trustonme.net : un peu plus complexe mais tres utile des qu'on a acquis les bases
- framasoft.net : un site sur le logiciel libre (linux et windows)
- distrowatch.com : regroupe toutes les distributions Linux!!
- http://casteyde.christian.free.fr/ : Guide d'installation de Linux
- http://www.linuxisotorrent.com/ :pour telecharger linux via Bittorrent
- http://www.ac-creteil.fr/reseaux/systemes/linux/Welcome.html : des cours en vrac
- http://www.linuxpourlesnuls.org/index.php : poure les debutants
- http://linuxtransition.free.fr/index.php : un autre site pour debutant

0
fuertes Messages postés 680 Date d'inscription mercredi 19 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2010 305
6 juin 2005 à 16:22
ok merci beaucoup de vos reponses :D
c'est vrai que le titre était mal choisi desolé...
en attendant je pense bien passer a linux mais je vais garder XP sur une autre partition au cas ou!
bonne continuation.
+++
0
ph82 Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2007 2
7 juin 2005 à 09:24
Salut,
Pour te rendre compte s'il faut des connaissances particulières pour utiliser linux, fais un tour sur le forum, regarde les problemes posés et les reponses fournies. Ca te donne une idée.
Pour ma part, il me semble que oui. De toutes façons, gardes bien ton XP en fonction.
Pierre
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
7 juin 2005 à 12:15
Salut,
je pense qu'il s'agit plus de changement d'habitude d'utilisation que de competences informatiques à proprement parlé.
Maintenant, il est vrai que ces changements necessite un temps d'adaptation qui passe mieux si on a une motivation dans ce sens.C'est pourquoi les personnes qui decident de franchir le pas reussiront si elles ont conscience de cela.La nature humaine est opposée au changement, il faut donc se "faire violence " d'une certaine maniere!
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532 > saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005
7 juin 2005 à 14:00
Comme c'est bien dit... :)
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876 > foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014
7 juin 2005 à 14:37
Apres 4 heures de travail et de recherches, fallait bien que ca a de la gueule quand memeux!!
; )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

1-oui de +en+ (doom3 UT2005 WOW etc...) de jeux sont compatibles les autres sont lançable dans un fakewindows et ceux qui ne passent tjrs pas passent avec une machine virtuelle widows
donc il est presque impossible de ne pas y arriver.

2-là tu as une liberté absoluee plusieurs serveurs graphiques, plusieurs interfaces, chacunes totalement personnalisable (pas que de vulgaires themes comme windows) et enfin le comportement des claviers/souris et aussi configurable à un niveau que tu n'as même jamais imaginé sous windows

3-assez rapidement il faut se plonger un peu dans le sujet car sans ça tu va te compliquer la vie, d'une part, et mêtre 10*le temps nécéssaire à faire la même chose.

Pour le reste tout est déjà dit plus haut...dans les autres réponses.
0
edk Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 2 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2005
7 juin 2005 à 14:59
on doit te convaincre ? c est sympa ;)

mais fait attention quand on goutte au pinguoin on peut pas s en passer.

pour les jeux : http://www.jeuxlinux.com sans compter les jeux open source (gratuit);

possibilité d installer des logiciels gratuits (pas de pb de piratage) et efficace ...gimp(équivalent de photoshop) pour la photo ..

Les connaisssances s acquiert au fur et à mesure et la communauté du libre est assez grande pour t aider.

Je te conseille (ca dépend que de moi et cest largement discutable :) ) un distrib comme mandriva qui est facile d'accès avec un interface très agréable (Kde 3.3)

des sites comme CCM ou autre site www.lea-linux.org et j en oublie (désolé) pourront t 'aider.
0
Bijour.

Merci pour tout ces renseignements aux CCMeurs.

J'aurai quelques questions un peu plus particulières.

Pour l instant j ai un dd de 120gb avec xp pro sp1, dont une partition de 10gb avec w98 pour rattraper l ordi si ca devait tourner a l orage.
Je compte passer sous Linux aussi, car effectivement, je crois que cet OS est enfin devenu accessible a presque tout le monde depuis le temps.

J ai 2 disques dur externes de 160gb chacun, un pour la copie de mes données, l autre, pour les balader.
Est ce possible d installer linux, le faire tourner, juste a partir du disque dur externe?
Honnetement, je pense pas, puisque booter sur l usb, je suis pas sur que cela soit possible, c est pourquoi je m adresse a vous.
Sinon, je me dis, que je pourrais trouver un autre disc dur interne a brancher en supplément dans ma tour, et installer linux sur celui ci.
J imagine que c est mieux, non?
Ya t il des montages physique mieux que d autre pour realiser ce genre de manip?

Merci d avance, en esperant agacé personne quant a mes questions.

Bien a vous
0
7 juin 2005 à 18:38
Salut,
pour le coup des dd externes, je sais pas.
Simplement, tu peux créer une partition sur le dd ou il y a Win Xp et Win 98 surlaquelle tu installeras Linux. D'ailleurs, il installera lilo ou grub qui te permettront de choisir quel OS lancer!
0
7 juin 2005 à 18:39
...et puis les cartes mere ne possede en general q'un slot pour DD et les nappes ide contiennent que deux slots pour les DD.En d'autres termes tu ne peux qu'avoir deux DD internes...enfin pour les cartes meres classique, car avec les SATA, je sais pas...à verifier pour ton pc!!
0
Merci Saga9 de m avoir répondu!
Ma carte mère se trouve être une Asus A7v8x x kt400 avec 512 de ram.
Je n'ai effectivement qu'un disc dur interne, et effectivement, d'apres la nappe, je pourrai en mettre un 2eme.
Je pense que je vais tacher de trouver un autre maxtor de 120gb, le meme modele si possible.
Je prefere agir ainsi, pour eviter, en cas de problemes majeurs , d avoir a reinstaller w98, xp, et linux sur le meme disc.
J imagine par contre qu il m est alors conseillé de doubler ma ram aussi. Ou est ce que les 512 ( c est de la pc3200 ) suffisent?

J ai entendu dire par un pote, que je pouvais faire un point de restauration de mon disc dur interne, que je peux mettre sur un de mes disques dur externe au cas ou.
J ai fais des points de restaurations lors de la reinstallation de windows xp, mais il me semble pas avoir pu choisir la cible. Donc je vais chercher des reponses quant à ca, mais si vous aviez des informations quant a cette manip, je reste tout ouie :)

Le post linux n est peut etre pas des plus appropriés pour cette question, excusez moi si cela vous fache, mais, respectueusement, je ne veux pas surcharger les forums.

Merci a vous

Bonne soirée
0
7 juin 2005 à 23:30
Salut,
d'abord un forum comme celui-ci est fait pour poser des questions...et y repondre ; )
Donc, la question de surcharger le forum ne se pose pas!
Ceci etant dis,
J imagine par contre qu il m est alors conseillé de doubler ma ram aussi. Ou est ce que les 512 ( c est de la pc3200 ) suffisent?
Les dernieres version de linux ne sont pas plus gourmandes que XP (voire moins).Donc 512 c'est parfait ...normal c'est ce que j'ai ; )
Et ce n'est pas parceque tu as 20000 OS installés que tu dois avoir plus de Ram...il n'y a qu'un OS qui fonctionne donc il suffit de considerer celui qui est le plus gourmand pour jauger sa quantite de ram.

Quant au point de restauration, sous linux ca exsute mais je sais pas faire.Par contre je crois avoir apercu un post traitant de ce sujet aujourd'hui...à verifier.
Sous Windows, je sais pas faire non plus (decidement!)...

0
Re bonsoir Saga9!

Merci pour ta reponse.

Je préfère être poli, car en me balladant sur certains articles j'ai vu que ce genre de chose pouvait agacer.

En fait, c est completement evident ta réponse, si j avais pris le temps d y refléchir c est clair ; ya qu un seul OS qui tourne en meme donc effectivement , ca suffit. Mais j imagine que pour gerer deux disques dur interne, ca ferait pas de mal! ;)

Pour ceux qui est de creer un point de restauration sur windows, si t as xp, je peux t aider.

Alors va dans Démarrer --> Accessoires --> Outil systeme --> Restauration du systeme ( tu click).
Dans la fenetre qui vient de s ouvrir, tu as deux choix, Restaurer mon ordi, ou Creer un point de restauration, que tu selectionnes --> Suivant.
On te demande une description du point de creation : genre xp pro sp2 AV FW AS installed 8 06 2005.
---> creer.

Il fais une image de ton disc, et puis c est fini.
Comme ca si tu te choppes, un virus, ou toute autre saleté qui ferait bobo a ton systeme, tu reviens dans le menu Restauration du systeme, et tu restaures, et boom, en 20 - 30 min seulement, t as ton systeme comme il etait au moment ou t as creer ton point de restauration.
Pour restaurer, il suffira de reclicker sur le fichier du point de restauration
( dans mon exemple : xp pro sp2 AV FW AS installed 8 06 2005 ) .

Efficace, sachant que le temps de formater xp, de le reinstaller, et de reinstaller tes programmes, te prends 1h30 au moin pour l OS de base, et beaucoup plus de temps pour tout les autres, qui parametrent tout, et tout et tout... :)

Et ya plus interet connaissant windows... hum hum
( j ai dit qqe ch moi ? ^^ )

C est aussi pour ca, qu une fois mes exams passés, jvais faire un tour au pole nord rencontrer les pinguins

Bon sur ce , j arrete de parler de windows ici avant de me faire tapper
dessus...! lol

Et puis, Merci encore 1x pour les liens de ce post qui me seront utiles.

>>>>Les miroirs feraient bien de réfléchir avant de renvoyer les images.<<<<
0
Pour terminer le post en beauté et afin de répondre à la demande de ce post ( venez me convaincre! ), voici le fin mot de l histoire!

---> http://www.abul.org/article28.html

Je penses ^^

Salut à tous
0
baudouin.patrice Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2005
23 juin 2005 à 12:10
AVANT de te lancer dans une install qui n'est psa très compliquée avec une MANDRIVA LE2005, méfie toi toutes les install ne sont pas aisée sous linux (debian slackware sont plus adaptée pour des gens confirmés sous linux). ACHETE le magazine LINUX DEBUTANTS, c'est un trimestriel mai juin juillet donc disponible dans toutes les bonnes librairies ( il esr avec une couverture rouge pour les miro) . C'est pas donné 9€, mais tu auras dans les mains un DVD bootable qui te permettra d'essayer LINUX SANS L'INSTALLER . Il faut juste une clé usb pour sauvegarder les réglages me ce n'est pas indispensable . Ensuite lis le magazine et tu pourras te faire une idée .
0