Problème après ajout de RAM

Olivier92 -  
Zangetsu Messages postés 1031 Statut Membre -
Bonjour,

J'au une ancienne config qui date de 2004, avec 256 MO de RAM pc2700/333 DDR. Système windows XP SP2 ( fraichement installé ).
J'ai ajouté de la RAM aujourd'hui avec une barette 1GO. Le manuel de ma carte mère indique que j'ai 3 slot sur lesquels je peux placer une barette allant de 64 MO à 1GB pour un max de 3GB.
J'ai donc placé la nouvelle barre de mémoire; redémarrage du PC. Miracle, ca tourne toujours. Le gestionnaire des tâches m'indique que je dispose bien de 1,256 GO de mémoire. Malheureusement mon PC plante parfois: il se fige, ou bien écran bleu sans prévenir.
Ma RAM est elle défectueuse ? Y a t il quelque chose que j'ai mal fait ? Ai je moyen de diagnostiquer si ma seconde barrette est bonne ?
Pour info, j'ai bien la sensation que mon PC est plus rapide et utilise moins la mémoire virtuelle ( le disque dur reste silencieux ).

Merci d'avance pour votre aide.

Olivier

5 réponses

Zangetsu Messages postés 1031 Statut Membre 86

Puisque ton pc est vieux, tu devrais avoir un lecteur disquette. Si oui, tu met Memtest86+ 2.11 sur un disquette et tu boot dessus avec SEULEMENT la barrette à tester. Si non, tu prend une distribution Linux (ubuntu ou kubuntu par exemple) et tu boot via le disque. Il y a aussi Memtest. Lorsque le test est démarrer, attend 9 pass au moins pour avoir un résultat fiable.
0
Olivier92

Merci pour la réponse mais je n'ai pas de lecteur de disquette.
J'ai retiré ma barette et l'ai installé à nouveau en faisant bien attention. A la suite de cette opération, plus aucun problème sur plusieurs jours. Je me croyais tiré d'affaire, mais écran bleu hier soir. Depuis le PC ne veut plus du tout redémarrer;
J'ai du enlever la nouvelle barette pour que cela fonctionne à nouveau.
35 euros fichus en l'air ?

Olivier
0

Si en enlevant la barrette ca fonctionne bien, alors c'est que la barrette est morte.
0
Olivier92

Elle aura tenu 3 jours!
ça peut arriver ou bien il y a un défaut dans mon PC qui endommage les barettes mémoires ?
0

Oui oui parfois il y a des défaut de fabrications. Même des neuves peuvent être pourries.
0
dany31

salut olivier
il y a de fortes chances que ta barrette soit incompatible avec l'emplacement de ta carte mère
un emplacement de mémoire à des caractéristiques bien définies
il faut que les caractéristiques des barrettes correspondent aux caractéristiques de l'emplacement
sur la carte mère
ex = caractéristiques emplacement CM 5 - 5 - 5 - 7 - 7 il faut barrette mémoire 5 - 5 - 5 -7 - 7
si barrette mémoire 5 - 5 - 5 - 6 - 6 pas bon
ou carte mère avec emplacements à caractéristiques multiples
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

dany31 : si tu parle du timing de la ram, tu es complètement à coté de la plaque, le timing ne change absolument pas la compatibilité. Et pour info il ne risque pas de se tromper puisqu'il y a des détrompeur. Il faut juste que la carte mère accèpte la fréquence de sa ram et non pas le timing. Et il n'y a pas 5 chiffre dans le timing mais 4. Ou alors tu parles de tout autre chose mais j'aimerais bien savoir quoi.
0