Supprimer automatiquement retours à la ligne [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Bricol62 -
Bonjour,J'ai des textes obtenus par OCR a partir de pages numérisées , de journaux, imprimées en colonnes . Ces textes une fois copiés dans WORD apparaissent sous forme de lignes incohérentes ou tronquées ou vides , ce qui a mon avis sont des retours à la ligne justifiés par l'arrangement en colonnes a l'impression des journaux.Ces retours a la ligne sont symbolisés par une flèche à angle droit (  )( qu'on peut obtenir par "entrée + shift"), quelques fois avec des pieds de mouches ( ¶ ).Ce qui fait q'un texte, qui normalement tient dans cinq lignes est reparti sur une vingtaine de lignes et plus.Ce cas à mon expérience n'est pas propre a l'OCR car j'ai eu l'occasion de convertir du texte des pages HTML et qui présentent le mêmes anomalies.
Je cherche les boutons ou les commandes qui permettent sous" WORD" de réarranger automatiquement ces nombreuses lignes disparates en peu de lignes pleines et solidaires .
J'ai remarqué sous "FORMAT" les boutons "paragraphe repartie" et "deux lignes en une" mais ils sont grisés et il m'est impossible de les activer ce qui peut être n'est pas adapté aux scripts latins ou complexes que j'utilise exclusivement mais plutôt aux scripts d'Asie orientale.
J'attends vos idées. merci

3 réponses

Messages postés
4797
Date d'inscription
dimanche 22 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 décembre 2018
3 755
Bonjour,


On sélectionne la zone,
  • CTRL + H (pour remplacer),
  • onglet "plus" (en bas) / onglet "spécial",
  • on y trouve les marques de paragraphe et les sauts de ligne manuels à mettre dans "Rechercher",
  • et mettre un espace dans "remplacer par"

62
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Comment Ça Marche

CCM 60857 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 4 janvier 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2017

Hello 'argixu', Merci! Description simple et efficace qui m'a fait gagner beaucoup de temps...
Excellents conseils ! merci
Merci beaucoup
un grand merci.
Clair - Net - Précis .... Y a Qu'a
Une méthode c'est de copier coller le texte sur une page Wikipédia (par exemple (par exemple https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Discussion_utilisateur:Test&action=edit&redlink=1 )
puis faire prévisualiser puis copier coller le texte affiché, qui apparait sans les retours à la ligne !
il arrive souvent que l'on veuille garder la cohérence des paragraphes. Or, quand ils sont formatés avec des retour chariot ou sauts de ligne, il y en a deux d'affilée. Dans ce cas là, je remplace dans un premier temps deux retour chariot par un symbole un peu exotique (£ ou µ). Puis tous les retour chariot par un espace, puis le £ ou le µ par une marque de paragraphe en patte de mouche.
Et voilà.