[VLANs] questions, encore et encore!

Fermé
marco - 2 juin 2005 à 11:10
brupala Messages postés 110525 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 2 juin 2005 à 14:55
Bonjour les gens!

Merci de lire ce post, et désolé si rien qu'au titre vous êtes déjà blasés...lol

Voilà, je viens de me taper tous les posts que la recherche du mot Vlan m'a affiché sur ce forum, et là j'avoue que je comprends (plus) rien... :S

D'abord je vous explique ma situation et ensuite mes questions :

"Stagiaire doit limiter broadcast sur réseau donc étudier faisabilité Vlans" lol

le contexte :
4 switch Nortel BS450 stackés, trunkés en 1000baseSx avec 4 switch Nortel BS470 également stackés.
Routeur connecté à un Contivity, lui même connecté au premier switch BS450. (routeur et Contivity non gérés par ma boite, mais par un centre informatique régional).
Quelques serveurs Win et Nux connectés aussi au 1er swicth BS450

souhait : faire des vlans, en laissant un acces aux serveurs et aux applications distantes (situées au centre informatique regional)

questions :
Si je crée des vlans, est ce obligatoire de configurer le routeur? d'après mon responsable, les services (donc futurs vlan) n'ont pas a communiquer entre eux.
Ce n'est pas la création des vlans qui pose problème mais plutôt tout ce qu'il faut faire à coté pour que tout marche bien... globalement!
Quels seraient pour vous les grandes étapes indispensables et générales lors de la création de vlans?

Merci d'avance de vos réponses, et encore désolé (mais si j'avais eu un prof de réseau compétent et pédagogue cette année, j'aurais surement plus de facilités...)

PS: spéciale dédicasse à Brupala pour ses futurs réponses... lol

2 réponses

brupala Messages postés 110525 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 13 829
2 juin 2005 à 12:05
:-D
je remercie aussi marco, ta confiance me va droit au coeur .
évidemment, qui dit vlans dit nouveaux réseaux ip , donc renumérotation >> plan de numérotation.
les vlans créés n'auront aucun lien entre eux .... très bien ,
mais ... ils en ont sûrement avec l'extérieur ....
et là ils faudra bien qu'ils soient connus du routeur.
si pas de lien avec l'extérieur, cool, rien à faire, juste renuméroter.
0
Merci bien!
Précision : renumérotation? a quel niveau? sur quel "device"? il me semble que c'est le truc du genre eth0.1, eth0.2 etc. mais bon où renuméroter?

J'en profite : le service info utilisant VNC pour le dépannage à distance... dois je dire adieu à l'un des 2 (vlan ou vnc) ?

Je crois qu'il me faudrait un bon cours sur les vlans... z'avez une URL adéquate?

merci d'avance
0
brupala Messages postés 110525 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 13 829
2 juin 2005 à 14:55
renumérotation :
toutes les machines qui vont changer de vlan doivent changer d'adresse ip.
sauf ... si elles sont totalement isolées, dans ce cas ça ne sert à rien.
je veux dire si LEUR vlan est isolé.
vnc ne fonctionnera plus bien sûr si il n' ya pas de routeur pour les relier à la PMAD.
pour le reste je te laisse choisir sur google, mais apparemment ton problème ne se situe pas dans les vlans, mais dans le réseau ip plutôt.
pour imaginer les vlans tu imagines une scie qui découpe ton switch en autant de morceaux qu'il y a de vlans:
chaque morceau est un vlan.
pour faire plus techenique:
Un vlan est un domaine de broadcast.
0