Base de donnée pour faire un choix

ojieur -  
Raymond PENTIER Messages postés 59017 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,
Voilà, je sais que google est mon ami (même si je pense être plutôt son client), mais là je sèche : je ne sais pas quoi chercher.
Il m'est venu l'idée (absurde, probablement) de créer une espèce de petit programme, ou une base de données, qui me permettrait de choisir mon film du jour. Je m'explique :
Je crée une espèce de base de données qui référence plusieurs critères (Auteur, titre, date, couleur ou NB, français ou étranger, vo ou vf, durée, tout ça quoi).
Je fais une sorte de formulaire où je fais se recouper des critères sélectionnés ou non (disons que je peux laisser des critères vides pour élargir ma sélection, ou autre).
Le truc me sort une liste de films correspondant aux critères.
L'idéal serait de représenter chaque critère sous forme de menu déroulant.

Evidemment, quelques aménagements seraient bien pratiques (genre, dire "entre 1950 et 1959", et il me sort tous les films référencés entre ces dates).
C'est pas que je trouve que c'est une idée absurde, parce que, dans l'idéal, je prends un film selon l'humeur, mais quand on en a beaucoup, et qu'on regarde des films avec des gens, c'est assez complexe, parfois, de se plier à certaines complexités de goût.

Bref, je vais continuer de chercher, mais j'ai un peu du mal à m'y prendre. Le problème est que je ne connais strictement rien aux bases de données ni à leur vocabulaire, et je ne sais même pas si, par exemple, le logiciel Base d'OpenOffice est très indiqué pour ce genre de truc.

Donc, si quelqu'un a quelques idées de logiciels, de comment s'y prendre, ce serait bien sympa qu'il en fasse profiter...

merci à vous !

11 réponses

Ricky38 Messages postés 5776 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 462

ok
dans ce cas si tu n'as rien commencer je pourrais te suggérer d'aller voir ceci:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-9452803-recherche-d-un-bon-logiciel-videotheque

Peut-être pourras tu trouver ton bonheur sans te casser la tête :)
2
Raymond PENTIER Messages postés 59017 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 403

Bonjour.

Dans ce cas, je complète ma suggestion du post 3 : Utilise Calc (de Open Office) pour dresser un tableau de recherche (qu'on appelle aussi base de données) et qui te permettra, à l'aide des outils de tri et de filtre, d'effectuer simplement tes ciblages et tes recherches.

Rappel : une base de données (dans Excel ou Calc) comporte le nom des champs (titres de colonnes) en ligne 1, les enregistrements (renseignements concernant chaque article) à partir de la ligne 2. Jamais de ligne ou de colonne vide. La première colonne ne doit pas contenir de doublons (2 saisies identiques) ; dans ton cas, le nom du film devrait convenir.

Qu'en penses-tu ?
1
Raymond PENTIER Messages postés 59017 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 403

Non !

Tu dois clarifier tes idées, décrire tes besoins, fixer tes priorités, en bref établir un cahier des charges précis.

C'est à partir de cela que nous pourrons te guider vers un logiciel, ou te proposer un fichier.
0
ojieur

Au moins, c'est clair...

Bon, je sais pas si je serai assez précis, car, n'y connaissant rien, je ne sais pas quel degré de précision je dois donner.

Imaginons une page web (ou peu importe) avec une des menus déroulants :

Titre
Auteur
Date
Durée
VO/VF
Français / étranger
Couleur / NB

Dans chaque liste, des possibilités selon ma propre vidéothèque (+ pour chaque un champ "non spécifié", pour laisser le champ libre...) ; et la possibilité, dans les champs, notamment durée et date, de répondre en "fourchette" (de telle date à telle date, de telle durée à telle durée).

Je renseigne les champs, valide, et hop ! il me sort une liste de films qui correspondent aux critères recherchés.

Je ne sais pas le degré de complexité dont une telle chose relève, mais je me dis, ça vaut le coup de se renseigner... Donc me voici !

merci pour les éventuelles infos à venir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ouais !

Ce dont tu rêves, avec des données "en fourchette", des critères vides, ce n'est pas de la Bureautique, c'est de l'Intelligence Artificielle !

Toutefois, si tu bâtis une base de données bien organisée et convenablement renseignée, il te suffira de lancer un filtre pour sélectionner une liste limitée de films répondant à plusieurs critères.
0
Ricky38 Messages postés 5776 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 462

Ok et ta vidéothèque est montée sous quel logiciel ? Excel?
0
ojieur Messages postés 50 Statut Membre 8

Pour l'instant aucun, je ne me suis pas lancé, histoire d'éviter de devoir tout refaire à cause d'erreurs (j'ai pas beaucoup de loisirs, ces temps-ci, pas évident d'apprendre par l'erreur et le tâtonnement).
Mais je n'ai pas excel. Comme logiciel de base de données j'ai juste le base d'openoffice
0

Merci pour le lien. J'ai testé 2-3 logiciels, qui ont l'air pas mal, mais c'est gênant quand même. J'ai l'impression que tous proposent des fonctionnalités dont je peux me passer sans problème (recherche par internet et tout ce qui va avec), mais ne disposent pas d'un bon outil de recherche simple, à plusieurs critères etc.
C'est peut-être trop compliqué à mettre en place. Sais pas.
Je continuerai à chercher, mais je me dis que ça doit pas être très difficile pourtant.
0

ok merci ! je vais essayer comme ça, le "tableau de recherche". C'est ce qui me paraît le plus simple. P'têt moins "design" que des menus déroulants etc., mais c'est un bon début !
0

Bon, je suis en train de mettre ça au point. C'est béton ! Une fois qu'on a pigé un peu le truc des filtres, c'est bien sympa...
Merci beaucoup, je pensais pas que ce serait aussi simple...

Je ne mets pas le post en [résolu] pour le moment, on sait jamais, si quelqu'un arrive avec une solution idéale...
0

Je suis content que ça te plaise.
Tu peux m'envoyer le fichier (au besoin par message privé) pour que j'essaie de t'expliquer comment ajouter les menus déroulants ; ça doit être faisable.
0